Rispondi

pb identité sur différents actes

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
vbouton
female
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
sur l'acte de naissance de X j'ai comme nom de la mère DELAUNAY Pauline
sur acte de mariage des parents X j'ai LAUNAY Virginie Alexandrine le seul point commun c'est le nom du père ou de l'époux qui concorde ainsi que son adresse, puis je considérer que c'est bon et comment signaler ça dans ma saisie?
il y a un demi frère lors du mariage de X qui est du même père et de LAUNAY Virginie .
Cdlt merci d'avance
Véronique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55655
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous parlez de demi-frère, pas évident de comprendre :)
Plutôt que d'indiquer X, donnez les noms et prénoms, les dates et lieux des actes et les N° de vues sur les AD (le cas échéant)
Vous avez cherché les frères et soeurs du X ?

Pour confirmer, il vous faut les 3 actes

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
vbouton
female
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci monique pour votre réponse.

il s'agit de Francois Emile PEREZ DE BARCIA né le 22/11/1871 Paris 01
1) sur son acte de naissance il est écrit fils d'Alexandre Antoine employé agé de 38 ans et de Pauline DELAUNAY lingère agée de 24 ans,
mention de son mariage avec Rosalie Désirée CHIRADE le 06/10/1900 paris11.
1
1
2) sur son relevé militaire de la Nièvre (1R199 bureau de Cosnes, classe 1891 matricule N°946) il est dit fils d'Alexandre Antoine et de feue Pauline DELAUNAY il est ecrit aussi (enfant assisté de la seine)
relevé militaire perez de barcia  francois emile_v1.PNG
3) sur son acte de mariage fils d'Alexandre Antoine disparu et de Pauline DELAUNAY décedée,petit fils d'aieule maternelle décédée, il est précisé que le futur et les témoins ne savent pas les lieux des décès et des derniers domiciles des parents et aieuls.
en présence de PEREZ DE BARCIA Jules journalier 26 ans 1/2 frère de l'époux et Garrot Julien gardien de la paix 34 ans frère de l'épouse (une autre énigme)
mariage Perez de barcia et Chirade 06101900_v2.PNG
mariage Perez de barcia et Chirade 06101900_v4.PNG
Je ne trouve pas son acte de décès

merci encore pour votre aide
Véronique
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pour ce qui est de l'orthographe des noms (et même des prénoms), le livret de famille n'ayant été inventé qu'en 1877 -suite à la destruction de l'état civil parisien en 1871-, vous allez devoir vous fier à la phonétique. DELAUNAY = bien souvent DE LAUNAY, LAUNAY etc.

Vous allez également trouver le côté savoureux de la généalogie avec des noms pas forcément compliqués qui se sont trouvés déformés pour maintes raisons : défaut de prononciation du déclarant, accent prononcé, surdité plus ou moins profonde de la personne rédigeant l'acte, "fantaisies" d'écritures diverses et variées ex : ij pour remplacer un y (vu souvent en belgique), multiplication ou retranchement des t, s, n etc. Quand vous allez remonter plus avant dans le temps, vous allez aussi trouver par exemple des "s" qui vont ressembler à des "f" (d'autres lettres peuvent être aussi bizarrement faites)

Pour ce qui est du décès : la mention "décédé à dun sur auron (cher) le 26/04/1953 ne le concernerait-elle pas ?
Sinon, voir l'acte de naissance de son épouse s'il y a une mention de veuvage ou de remariage.
Prenez également en compte qu'avec les noms composés, il faut toujours chercher aux 2 noms. Dans votre cas de figure, il faudra donc regarder à PEREZ, à De BARCIA ainsi qu'à BARCIA tout court et ne pas trop vous étonner s'il "manque un bout".
Si vous ne trouvez rien, jetez un oeil sur les actes de mariages des enfants. A cette époque les décès des parents sont régulièrement indiqués (parfois avec la date et le lieu). S'il n'y a pas d'indication de décès, cela vous permettra au moins de réduire la période des recherches.
Rispondi

Torna a “Méthodologie généalogique - questions générales”