Rispondi

Saint Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Pierre

Messaggio 31 luglio 2018, 10:25

kikidoe ha scritto:
31 luglio 2018, 09:13
Bonjour,
Effectivement, comme quoi en cherchant bien on finit par trouver une réponse. Finalement, ils devaient avoir de l'humour. :D
Et dans la série, que pensez-vous du terme de Demoiselle et de Sieur? Cela n'a rien avoir avec un titre de noblesse j'imagine?

Bonjour,

Non, rien à voir surtout après la révolution :D ! Les termes sieur et demoiselle sont courants.

J'ai un ancêtre protestant qui n'a rien trouvé de mieux que d'épouser une noble quelques années après la révolution ! Comme ça il a remplacé le soucis de sa religion par le soucis de la particule de sa femme.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

bricor
bricor
Modératrice bénévole

Messaggio 31 luglio 2018, 10:26

Finalement ce fil ne concerne pas les prénoms, je le déplace en méthodologie.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

novice
female

Messaggio 31 luglio 2018, 12:47

kikidoe ha scritto:
31 luglio 2018, 09:13

Et dans la série, que pensez-vous du terme de Demoiselle et de Sieur? Cela n'a rien avoir avec un titre de noblesse j'imagine?
Bonjour,
En ce qui concerne le terme "sieur" qui est une abréviation de "monsieur" on peut le retrouver sur des actes concernant des nobles. Par exemple le sosa 326 de mes enfants est : noble Jean Coulon sieur del Suc, tout comme son père Pierre ; son grand-père Antoine était sieur de la Rose. Il a été marié à demoiselle Louise de Grenier fille de noble Robert
Ce Jean Coulon est fils de Pierre et demoiselle Antoinette Alleyrangues ....qui elle n'était pas fille de noble .....Elle est dite demoiselle sur son testament mais sur le CM avec Pierre Coulon elle est "honneste fille" .....
Des recherches que j'ai effectué sur ces nobles verriers ils sont tous sieurs de quelque chose
Pour l'anecdote j'ai vu qu'une personne avait transcrit dans ses données le terme "sieur" par "seigneur" !
Cordialement
Marcelle
Immagine
Allegati
Coulon-Grenier 1742.jpg
mariage Coulon-de Grenier

diane71
diane71

Messaggio 28 agosto 2018, 18:04

Bonjour,
J'ai souvent hésité à traduire Sr par Sieur ou par Seigneur.
Il semblerait que cette dénomination s'applique indifféremment avant la révolution aux personnes propriétaires d'un bien, après le XVIIIème, Sieur est l'équivalent de Monsieur. Etymologiquement, tous ces mots ont la même racine.
pour plus de précisions voir ce site :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=denomin
intéressant, n'est-il pas ?
Dominique

Rispondi

Torna a “Méthodologie généalogique - questions générales”