Rispondi

méthodologie pour relevés d'actes

ancetrecom
female
Messaggi: 325
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait une méthodologie pour faire les relevés d'actes, méthodologie utilisée par certaines associations, mais je n'arrive pas à en trouver sur internet la référence, l'origine.
Selon ce référentiel, par exemple,
-la date à relever n'est pas celle de l'évènement, mais celle où l'acte a été déclaré,
-l'orthographe des noms et prénoms doit être exactement celle indiquée sur l'acte, tel que "Marie, Marris, Maris, Maries", "Moreau, Moro, Mauraud, Maureaud", etc, etc.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel texte officiel cette technique fait référence?

Merci par avance,
Belle journée

benou44
male
Messaggi: 265
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait un "texte officiel" régissant la manière de faire des relevés d'actes.

Si vous souhaitez le faire dans le cadre d'une association, vous devriez la contacter. Peut être disposent-ils de fiches pré-formatées ou, du moins, vous indiqueront-ils comment ils ont l'habitude de procéder.

Pour ma part, lorsque j'ai fait des relevés, j'ai toujours indiqué la date de l'événement pour les naissances et décès (en précisant éventuellement naissance ou décès du tant…. lorsqu'il s'agit de relevés de baptême ou sépulture).

Pour les noms, les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients:

En uniformisant, on peut déformer la réalité mais on facilité les tris et recherches ultérieures en ne donnant qu'un seul patronyme.

En gardant l'orthographe d'origine, c'est le contraire ;)

Cordialement,

Laurent.

romana16
female
Messaggi: 54
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Laurent,

En fait, j'ai fait des relevés pour une association pendant 1 an. Et j'ai toujours pensé que les contraintes que le responsable dédié aux relevés m'imposait étaient le fait de la propre méthode de l'association. De ce fait, je me suis bien souvent opposée à lui. Mais quand il m'a dit que comme date, il fallait prendre celle de la déclaration de la naissance ou du décès et non pas celle de l'évènement, là, je me suis dit que c'était trop important pour que l'association ait pris cela sous son chapeau.
Comme cela (ajouté à toutes les autres contraintes) ne m'a pas paru censé, j'ai cessé de faire des relevés. Je souhaite expliquer pourquoi au bénévole, mais auparavant, je voulais tirer au clair la question d'une méthodologie de relevés d'acte qui aurait été mise au point par des maîtres es-généalogie.
Mais comme il n'y a pas foule pour me répondre et que vous-même vous doutez de l'existence de cette méthode, je commence à me demander si elle existe vraiment.

Bonne soirée !

novice
female
Messaggi: 1034
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je fais des relevés pour 2 associations
-la date est celle de l' événement
- les patronymes sont transcrits comme indiqués sur l' acte
Les règles qu' il vous a donné sont les siennes ou celles de l' asso.
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

jeremd00
jeremd00
Messaggi: 473
Bonsoir,

Pour avoir fait moi-même quelques relevés, les règles dont vous parlez ne me semblent pas incohérentes. Les relevés sont avant tout utiles pour retrouver un acte, or le décalage dans le temps entre l'évènement et l'acte qui s'y rapporte peut être suffisamment important à certaines périodes pour ne pas ajouter à la difficulté en devant tout de même rechercher un acte dont on aurait pourtant obtenu les références via un relevé. J'ai d'ailleurs toujours considéré qu'il s'agissait de relevés d'actes, et non d'évènements.

Pour ce qui est de l'orthographe des noms, comme cela a été dit, il y a des avantages et inconvénients à chaque méthode. Le fait de se contenter de reprendre la forme du nom telle qu'il apparait dans l'acte permet au moins de minimiser les mauvaises interprétations, en particulier dans le cas où celui qui réalise le relevé n'est pas familier avec les patronymes en présence dans la paroisse ou commune concernée.

A ma connaissance il n'existe aucune règle universelle pour ces pratiques, seulement des directives qui généralement sont fixées par chaque association pour les relevés qu'elle produit.
Jérémy

romana16
female
Messaggi: 54
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci à vous tous de m'avoir répondu. Ca m'a aidée à poser un cadre plus juste des relevés d'actes qui, par ailleurs, sont aussi des relevés d'évènements puisque l'objectif est bien de relever ce qu'il y a à l'intérieur de l'acte. Les 2 commandes (date de déclaration et date d'évènement) sont plausibles, il suffit de bien préciser au départ ce que l'on cherche à avoir. C'est ce que je déduis de nos échanges.

Merci encore et belle journée.

Rispondi

Torna a “Méthodologie généalogique - questions générales”