Rispondi

Décès de Victorine Thérèse MEDOC introuvable

serenaria
serenaria
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je recherche depuis un moment le décès de mon ancêtre Victorine Thérèse MEDOC après l’année 1921. J’ai cherché à de nombreux endroits sans succès d’autant plus que son parcours, particulier n’arrange pas la facilité de la recherche.

Victorine Thérèse MEDOC est née le 31 juillet 1850 à Avignon de père inconnu, elle a par la suite été admise à l’hospice dans lequel on lui a attribué le nom de famille JUST. Ensuite, Victorine a été placée dans diverses familles au cours de son enfance. Sa mère l'a reconnu le 9 juillet 1862. Elle épouse Paul CASTANIER le 24 juillet 1873 à Aujac (Gard). Le couple aura 10 enfants, tous nés à Bessèges (Gard) entre 1874 et 1891 dont 5 qui ont survécu et qui se sont mariés. Le 28 janvier 1911 Paul CASTANIER, son mari décède à Bessèges, Victorine est encore vivante et on la retrouve d’ailleurs dans sa déclaration de succession.

On retrouve sa trace dans les recensements de Bessèges jusqu’en 1921 où elle habite chez son gendre et sa dernière fille Marcelle Marie Castanier épouse d’André AUBENQUE, Victorine est donc âgée de 71 ans. Elle n’apparaît plus dans le recensement suivant à Bessèges, ce qui pourrait laisser penser à un décès entre 1921 et 1926. Comme les recherches dans les décès de la commune n’ont rien donné, j’ai donc cherché dans les Tables de successions et d’absences du canton de Bessèges jusqu’à après 1940, mais rien du tout.

Nous sommes deux à faire les recherches pour trouver le décès de Victorine, nous avons donc cherché un décès dans les communes environnantes puis dans les communes de résidence de ses 4 filles mais rien non plus. Les mariages de ses filles et de son fils ne donnent rien puisqu’ils se sont tous mariés avant 1921. J’avais même commencé à faire des recherches dans les journaux pour voir s’il n’y avait pas une déclaration de décès, mais la tâche est fastidieuse et je ne pense pas qu’elle aboutisse. Nous avons cherché son décès sous le patronyme : MEDOC, JUST, CASTANIER même sous THERESE.

Nous sommes un peu désespérées de ne rien trouver du tout… ! Pensez-vous qu’il existe un autre moyen de trouver ce décès ?

Merci d’avance pour votre aide,

Séléna COMTE

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

J'ai personnalisé votre titre pour éviter que d'autres personnes viennent greffer leur demande sur la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

mahelblonde
mahelblonde
Albero : Non grafico
Bonjour

Avez-vous cherché dans les villes voisines où il y aurait un hôpital ou un hospice ?
Cordialement

Immagine
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

serenaria
serenaria
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Et bien oui, de plus il y avait au moins 2 hospices à Bessèges.
Mais si elle était décédée dans un hospice d’une commune environnante, elle apparaîtrait quand même dans les tables de successions et absences. J’ai vérifié dans les chefs lieux de Génolhac et d’Alès voisin mais rien non plus...
Existait-il de recensements des personnes admises à l’hospice ?

Séléna

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Wikipedia dit que Bessèges fait partie du canton de Rousson (https://en.wikipedia.org/wiki/Bess%C3%A8ges). Elle a également pu être transportée dans un hôpital (Alès, par exemple, sans compter qu'il y avait sans doute de petites structures hospitalières locales qui n'existent plus).

olivounette
olivounette
jeanlachaud1 ha scritto:
19 aprile 2020, 22:59
Wikipedia dit que Bessèges fait partie du canton de Rousson (https://en.wikipedia.org/wiki/Bess%C3%A8ges). Elle a également pu être transportée dans un hôpital (Alès, par exemple, sans compter qu'il y avait sans doute de petites structures hospitalières locales qui n'existent plus).
Bonjour,
Le canton de Rousson a été créé en 2015, suite au regroupement de plusieurs anciens cantons, dont celui de Bessèges.
Pour la période qui correspond à la recherche, c’est bien le canton de Bessèges.

Rispondi

Torna a “Méthodologie généalogique - questions générales”