Rispondi

Actes de naissance de François Marie SUZÉ et de Marie Antoinette GRIMALDI

blevillayer
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je cherche à obtenir une copie de l'acte de naissance de François Marie SUZÉ, né le 23 Brumaire an IX (14/11/1800) à LUCCIANA ainsi que celui de Marie Antoinette GRIMALDI, sa mère, née autour de 1778 à VOLPAJOLA.
Je recherche également les dates et lieux de mariage de Marie Antoinette GRIMALDI et Nicolas Martin SUZÉ (né le 04/07/1767 à La Roche-Guyon - 95), certainement à VOLPAJOLA, vers 1798-1800.

Malheureusement, les actes pour ces communes ne sont pas en ligne.

Je suis intrigué par les raisons ayant pu pousser un Francilien (même le terme n'existait pas à l'époque) à venir s'installer en Corse. Il est amusant de voir que son fils aîné (du moins, je suppose que c'est l'aîné) est revenu sur le continent pour y faire une carrière militaire, de même que ses fils, après lui.

En vous remerciant de votre aide,
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787
Bonjour,

Le "francilien" a peut-être fait une carrière militaire ou de "fonctionnaire" en Corse
Son acte de mariage vous informera probablement de sa profession
Et comme il a rencontré l'amour......il y est resté
Mes propres parents, dans les années 50, ont choisi de quitter leur Aveyron natal pour travailler en Corse quelques années
Le salaire était motivant, les primes versées par leur entreprise aveyronnaise aussi
Et puis le "francilien", comme mes parents, était probablement jeune et avait "le goût de l'aventure" même s'ils n'ont pas vécu à la même époque ;)
Bonne continuation dans vos recherches
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
blevillayer
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Sur les actes de naissance de ses quatre enfants suivants qui sont, eux, nés à Bastia et dont l'état civil est en ligne, il est indiqué que Nicolas Martin SUZÉ était jardinier (du moins si ma traduction approximative du premier acte est correcte, les autres étant en Français) sur les 3 premiers actes, puis facteur du poste.

Les indications sur l'acte de naissance de l'aîné ainsi que sur son acte de mariage devraient certainement nous indiquer son métier lorsqu'il s'est installé. Traverser ainsi la France à l'époque de la Révolution traduit en effet un esprit bien aventureux.
Rispondi

Torna a “Corse (2A / 2B)”