Rispondi

Décès en 1900 à Kouangola, Basse Sangha, Moyen Cogon, Congo Français

phir002
male
Messaggi: 81
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je cherche depuis assez longtemps des infos sur le lieu précis mis dans le sujet. j'ai pu retrouver des anciennes cartes mentionnant le moyen-Congo, la Basse Sangha mais toute cette région a été redessinée, transformée et changée de nom.

Si quelqu'un pouvait m'apporter des précisions sur la ville (village ?) de Kouangola cela me rendrait service.

Merci d'avance
walioun
walioun
Messaggi: 12682
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Cette commune n'existe pas aux AOM.

Pour les recherches dans les archives en France, concernant l'Algérie et les ex colonies, il faut oublier les noms d'après les indépendances.

Pour le Congo, vous avez l'EC en ligne jusqu'en 1917. Dans la mesure où il y a eu des déclarations.
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=CONGO&commune=KOUANGO&typeacte=&annee=&debut=1800&fin=1917&vue=&x=34&y=12

Cela dépends aussi de la personne recherchée :
Si il s'agit d'un "Français de droit commun"
ou
Si il s'agit d'un "Français de droit local"
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
phir002
male
Messaggi: 81
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse.

En effet je n'arrive pas à trouver de traces de Kouangola. Nulle part si ce n'est dans l'acte de décès de mon arrière grand-père !
Il est précisé dans l'acte de décès par jugement du 27/06/1902 (je synthétise) :
Procès-verbal d'enquête de l'Administrateur Commandant la Région du Moyen Congo concernant la disparition de L.C. Roche, Il est dit que L.C. Roche est décédé à Kouangola (Basse Sangha - Congo français) le 29/01/1901.

Il était alors agent de la Compagnie Française au Congo Français. Je présume, après différentes lectures, qu'il doit s'agir de la C.F.H.C. la Compagnie Française du Haut-Congo dirigée par les frères Tréchot qui avaient des concessions en Basse-Sangha au Moyen-Congo. Je ne trouve aucune allusion concernant le nom de Kouangola, peut-être y a-t-il eu une erreur d'écriture ou de compréhension.

Il y a bien une ville plus au nord portant le nom de Kouango comme vous l'avez trouvée et que j'avais déjà repérée sur une carte mais nous ne sommes plus dans la région indiquée.

Je ne vois pas où trouver les docs d'origine qui doivent bien exister puisqu'il avait été fait une demande officielle pour que mon arrière-grand-mère puisse continuer à élever ses trois enfants

Cordialement
Rispondi

Torna a “Autres pays d'Afrique”