Rispondi

Émigration en Uruguay

bellega
female
Messaggi: 206
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Au cours de mes recherches généalogiques, j’ai découvert qu’un frère d’un de mes trisaïeuls était parti à Montevideo. Il figure sur les registre consulaires de Montevideo en 1842. Son nom : Bellegarde Jean né à Belus Landes en 1811.
Je ne trouve aucune trace de lui en France (mariage décès). Il est donc probablement resté là bas ou parti en Argentine ou au Brésil.
Comment est il arrivé là bas ? A t il fondé une famille?
Quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet?
D’avance merci
gwenaelle16
female
Messaggi: 49
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir
je me permet de vous contacter
car moi aussi j ai le frere de ma grand mere qui a emigrer a montevideo en uruguay
je voudrais savoir ou je pourrais consulter s il est bien arriver dans ce pays
le seul document que j ai sur lui c est une vente de propriete qui indique qu il etait bien en 1921 a montevideo en uruguay
moi aussi je n ai rien sur lui ni son mariage ou deces
je vous remercie d avance pour me donner l info ou je pourrais consulter
cordialement
valerie
bellega
female
Messaggi: 206
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Pour faire des recherches vous avez plusieurs sources de renseignements.
Si votre grand oncle était français vous pouvez consulter les archives consulaires de l’ambassade de France à Montevideo qui se trouvent sur le site de La Courneuve. En effet les français qui émigraient à l’etranger devaient se faire enregistrer au consulat français ; les consuls faisant office d’officier d’etat civil peut être trouverez vous des actes de mariage de décès de naissances.
Par ailleurs, si votre parent était originaire du pays basque et du Béarn plusieurs sites français ont déjà fait des recherches et entretiennent le souvenir de ces ancêtres partis aux Ameriques:

Les visas en bordelais
Émigration pyrenees
Association bigorre argentine Uruguay
Aux USA : ISTG
En argentine :CEMLA
Bonne journée
gwenaelle16
female
Messaggi: 49
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour
merci pour les infos
je vais y aller desuite
peut etre que je vais trouver mon bonheur
mille merci
cordialement
valerie du bearn
dallegretmaret
dallegretmaret
Messaggi: 147
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour à tous

je suis contente d'être tombée sur vos messages. Moi aussi, je viens de découvrir un bigourdan parti à Montevideo.

il s'agit de Jacques SORBET, né le 20 février 1814 à UGNOUAS, Hautes-Pyrénées. j'ai trouvé dans le registre 1882 de Tostat, son lieu de résidence, la transcription d'un acte de mariage célébré à Montevideo le 14 février 1867. Le marié a donc 53 ans. La transcription dans le registre de Tostat a été le résultat d'un jugement du Tribunal de Tarbes. la future mariée est également d'origine française. Elle se nomme Thérèse SUPERVIELLE, fille de Pierre et Jeanne LAGOUARDE.

vu l'âge du marié, n'y a-t-il pas eu un premier mariage dans les Hautes-Pyrénées ? A chercher.
je n'ai trouvé aucun décès de ce couple sur Tostat. je n'ai aucun autre renseignement sur la future mariée. A chercher.
pour quelle raison y-a-t-il un jugement du tribunal de Tarbes ? décès, divorce, héritage ? A chercher.
le couple a-t-il eu une descendance ? A chercher...

voilà ma situation actuelle. si un lecteur de ce forum a quelque renseignement à me transmettre, je lui en serais reconnaissante.
d'autres ancêtres plus proches sont aussi partis en Colombie, en Argentine. Ils étaient originaires d'Ossun. Certains sont revenus dans ma région natale après avoir "fait fortune". D'autres peuvent être restés et décédés en Amérique du Sud.

merci de m'avoir lue. et bonnes recherches à tous.
D. Allegret
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1020
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

RECHERCHE SORBET JACQUES :

Jacques SORBET avait obtenu à Bordeaux, le 21/11/1854, un visa pour Montévidéo. Il a embarqué le même jour à bord de "L'Astronome". Il était muni d'un passeport délivré par la préfecture des Hautes-Pyérénées.

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtacd780c546fad5836/daogrp/0#id:1568504738?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2337.520,-1619.376&zoom=9&rotation=0.000

Au retour, "L'Astronome" a été désarmé au Havre : sur le rôle de désarmement, on trouve la liste des 226 passagers (vues 140 à 170); on trouve Jacques SORBET vue 154. L'embarquement avait eu lieu le 28/11/1854 mais le bateau est finalement parti le 6/12/1854. Il n'a pas fait escale à Montévidéo : tous les passagers ont débarqué à Buenos-Aires le 9/03/1855. Jacques SORBET aura ensuite pris un bateau fluvial pour traverser le rio de la Plata et finalement arriver à Montévidéo.

http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_190_0139_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_190

Je ne trouve pas l'immatriculation au Consulat de France de Jacques SORBET (vu de 1855 à 1868) : cette immatriculation n'était pas obligatoire, mais comme son acte de mariage avait été transcrit sur les registres de Trotas, je pensais qu'il avait été immatriculé au plus tard en 1867, puisque cet acte de mariage est parvenu en France via le Consulat puis le Ministère des Affaires Étrangères.

La majorité des émigrants (XIXe siècle) s'établissaient dans le pays et y restaient jusqu'à la fin de leur vie. Les plus aisés d'entre eux faisaient quelques voyages en France, d'autres revenaient définitivement. Certains n'ayant pas trouvé la "vie meilleure" qu'ils étaient venu y chercher rentraient en France, souvent plus pauvres qu'à leur départ.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
Ultima modifica di marilisa74 il 11 marzo 2021, 16:27, modificato 1 volta in totale.
dallegretmaret
dallegretmaret
Messaggi: 147
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Marie-Thérèse de m'avoir communiqué tous ces renseignements, et ces sites Internet.

je vais les consulter dans les prochains jours !

bonne continuation à vous

Dominique
Rispondi

Torna a “Autres pays des Amériques”