Rispondi

ARCHIVES LA HAVANE - Louise Félicité DESCIEUX

hopital
female
Messaggi: 548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous
J'ai un ancêtre français qui a vécu à LA HAVANE après le décès de son mari français décédé à LA HAVANE le 6/12/1840.
Sur des actes notariés, elle est répertoriée comme dame de confiance chez M. ALFONSO résidant à LA HAVANE de 1840 à 1846.
Elle est décédée en France en 1894.
Comment puis-je retrouver sa trace à LA HAVANE ? Combien de temps y est-elle restée car je perds sa trace après 1846 ?
D'avance merci.

https://gw.geneanet.org/hopital?lang=fr&p=louise+felicite&n=descieux
jomysega
male
Messaggi: 30
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: ARCHIVES LA HAVANE

Messaggio da jomysega »

Bonjour,je ne sais si votre demande est toujours d'actualité,seul le Consulat de France à La Havane peut vous répondre .
Cordialement
J.E
hopital
female
Messaggi: 548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: ARCHIVES LA HAVANE

Messaggio da hopital »

Bonjour
Ma demande était toujours dactualité.
Merci pour cette information.
Cordialement
Sylvie DEGUELLE
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1020
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Presque deux ans se sont écoulés depuis votre dernier message. Si vous n'avez toujours pas retrouvé une trace de votre ancêtre à Cuba, je veux bien tenter de vous donner quelques pistes, mais sans certitude de vous donner la bonne.
Avant tout, je crois comprendre que c'est par des archives notariales que vous avez eu connaissance de la date de décès à Cuba en 1840 : le document fourni était-il noté : transcription, source consulaire, acte possédé par son épouse … ?
Savez-vous vers quelle année votre ancêtre est parti pour Cuba avec son épouse ?
Le couple a-t-il eu des enfants nés à Cuba ?
Avez-vous recherché vers quelle année Louise Félicité est rentrée en France ? (recensements)
Je pense que vous avez dû consulter les registres d'état-civil du Consulat de France à La Havane.
On pourrait éventuellement retrouver une liste de passagers s'ils sont partis du Havre ou de Nantes (en ligne, mais non indexées).
Avez-vous recherché si une demande de passeport avait été faite (AD 78) ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
hopital
female
Messaggi: 548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour marie therese
Mon ancêtre est parti à cuba entre 1835 et 1840 il est répertorié comme marin en 1835 au havre recensement avec son épouse ils étaient cousins mais n'ont pas eu d'enfants Louise Felicite est rentrée en france et est décédée non je nai pas consulté les registres detat civil du consulat de france a la havane sont tils numérisés et quel lien non je nai pas recherché une demande de passeport aux Ad 78 voilà ou jen suis cordialement Sylvie DEGUELLE
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1020
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Sylvie,

Charles Eugène DESCIEUX a donc été marin de commerce. Par quel document avez-vous eu cette information ?
Je ne l'ai pas trouvé sur les tables des inscrits provisoires et définitifs du Havre.
Avez-vous sa fiche matricule (marin) ?

Pour les registres d' État-Civil du Consulat de France, voici le lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1KiEJtpJnF5HA2srZd-LG4nsy0sNtJ7it
(tables : images 6874 et 6880)
Malheureusement, les images de ces registres numérisés sont trop souvent de mauvaise qualité.

Je vais tenter de retrouver des listes de passagers partis du Havre pour La Havane pour la période que vous avez donnée, en espérant qu'ils ne soient pas partis de Nantes ou de Bordeaux.

Pour la recherche d'une éventuelle demande de passeport : série M - AD 78 s'ils étaient toujours domiciliés à Thoiry lors de leur départ. Si vous ne pouvez faire cette recherche vous-même, vous pouvez demander de l'aide aux bénévoles de FranceGenWeb ou du Fil d'Ariane.

https://www.francegenweb.org/entraide/egw_accueil_france.php

https://www.entraide-genealogique.net/

Bonne journée.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Messaggi: 1020
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Sylvie,

Je viens de terminer la recherche sur les listes de passagers (AD 76) de 53 bateaux ayant quitté le Havre pour La Havane , Santiago-de-Cuba ou Matanzas (Cuba) de 1835 à 1840, et je n'ai malheureusement pas trouvé le couple DESCIEUX. Mais ceux-ci auraient pu embarquer pour une destination voisine, puis rejoindre ensuite Cuba, ou même embarquer sur un bateau à destination de la Nouvelle-Orléans avec escale à La Havane. Si tel est le cas, la recherche serait très fastidieuse.

Pour la même période, j'ai aussi recherché en vain sur Nantes, uniquement les trois-mâts. Peu de bateaux pour Cuba. Il faudrait maintenant rechercher dans la catégorie "Navire". Pas de répertoires pour ces archives de l'Inscription Maritime (AD 44) rendant les recherches très longues, sauf si l'on connaît le nom du bateau !!

Il resterait éventuellement un départ de Bordeaux (pas de listes de passagers en ligne pour cette période).
il est répertorié comme marin en 1835 au havre recensement avec son épouse
De quel recensement s'agit-il : celui du Havre de 1836, ou celui de Thoiry ?

Pour Cuba, il existe des listes de propriétaires français de plantations (café, sucre) - 1842 (du Consulat de France) - mais à ma connaissance, pas de recensement des Français habitant les villes.

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse
hopital
female
Messaggi: 548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Marie-Thérèse
Je n'avais pas lu votre message datant de Juin étant en maladie depuis cette date.
Je vous remercie de vos recherches fastidieuses et de vos informations.
Le recensement de 1835 concernait Le Havre où il était mentionné marin.
Cordialement
Sylvie
Rispondi

Torna a “Autres pays des Amériques”