FREGATE L'ETOURDIE A SAINT-DOMINGUE > OFFICIER AUJAY DE LA DURE 1762 (Régiment de Berry)

knighted
male
Messaggi: 5
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

j'effectue des recherches sur un de mes ancêtre, Pierre-Amédée Aujay de la Dure, officier au Régiment de Berry qui serait serait rendu à Saint-Domingue an 1762 dans le cadre des renforts envoyés par Louis XV dans cette région (Guerre de 7 ans).
La frégate sur laquelle il s'y serait rendu se nommait "l'Etourdie".

Je pensais initialement qu'il s'était rendu au Canada (même conflit) où 2 bataillons de son régiment ont débarqué avec certitude en 1757, mais non en 1762, unique date indiquée dans ses états de services transmis par le Services Historique de La Défense à Vincennes avec la mention "en mer", et qui correspond plus à une autre expédition de renforts à Saint-Domingue telle que mentionnée plus haut.

Toute piste sur des sources à consulter ou des informations sur ces sujets m'intéresserait tout particulièrement :

- information sur cet officier concernant sa participation à la Guerre de 7 ans (par chance !)

- historique du Régiment de Berry (introuvable jusqu'ici malgré d'intenses recherches, probablement pour la raison que ce régiment de l'ancien régime a fusionné à la fin de la guerre de 7 ans en 1762 avec celui d'Aquitaine).

- informations sur les déplacements de la frégate l'Etourdie à cette époque à Saint-Domingue (navire tout neuf construit en 1761 et qui a coulé par la suite au large de l'ile de Sein en 1783), en complément des éléments renseignés sur cette page en ligne https://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=15523#ref:631

Avec tous mes remerciements,
Etienne de la Dure
Allegati
Frégate l'Etourdie 1761 - 1781.pdf
(434.89 KiB) Scaricato 13 volte

Torna a “Autres pays des Amériques”