Rispondi

envoi Gedcom Heredis sur Geneanet erreur de synchro

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
pmailly
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

malgré plusieurs tentatives, mon dernier envoi de .ged via HEREDIS n'est pas pris en compte!
J'ai vérifié mon "nouveau fichier .ged" en créant une nouvelle généalogie sur HEREDIS, tout est correct!
L'assistance technique de HEREDIS m'a demandé de renommer mon export avant envoi.... je n'ai pas plus de succès!

P.S. j'ai contacté ce dysfonctionnement depuis que j'envoie des fichiers .ged issus de la version "2020" de HEREDIS, c'est à dire depuis un mois.

Une suggestion?

Cordialement
Patrick MAILLY
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41064
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Votre dernière mise en ligne date du 29/11/2019 à 14:58

Votre arbre est-il complet ?
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
pmailly
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

hélas non. Le nombre d'individus du dernier .ged envoyé (téléchargé) est de 45 256 individus!

Cordialement
Patrick MAILLY
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41064
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Essayez d'exporter votre gedcom dans un autre format (UTF-8, ASCII...), puis de le renvoyer.

Dans les options d'import GEDCOM dans Geneanet, veillez aussi à laisser l'option "format exportation de votre logiciel" sur "Par défaut" : https://my.geneanet.org/arbre/
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jackb
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Plusieurs tentatives pour remplacer mes donnée sur Geneanet par un fichier gedcom issu de Hérédis19, après une procédure qui dans Geneanet a l'air normale rien n'est changé .

Que faire ?
Jack Barbier
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pmailly ha scritto: 02 dicembre 2019, 17:58 hélas non. Le nombre d'individus du dernier .ged envoyé (téléchargé) est de 45 256 individus!
Bonjour,
Effectivement votre abre mis à jour le 29/11 ne contient que 44 746 personnes, la différence est importante; J'ai vu que vous étiez en version HEREDIS 2020 mais je n'ai pas vu d'erreur avec ma version 20.0 pro sur PC (nb individu gedcom = nb individu calculé dans Geneanet/Geneweb)

Sans plus de précisions, il est difficile de connaitre votre situation et de vous aider, pourriez vous :
- préciser si vous créez le GEDCOM avec filtrage ou pas (i.e : cf paramètres "Individus à exporter" & limitations") (*)
- préciser ce qui ce passe (il y a un message d'erreur lors de l'import ou le chargement va jusqu'au bout); éventuellement joindre une copie de l'écran en erreur
- si pas d'erreur (si erreur il y a un écran avec un message en rouge normalement), aller dans "Gérer mon arbre > Mise à jour > Historique" (https://my.geneanet.org/arbre/?view=historic )
repérez la ligne du dernier envoi "Mise à jour de l'arbre en ligne par envoi de fichier", cliquer sur "afficher le détail", si il y a des messages d'erreur (même si OK apparait) ou que cela se termine avec un message "*** database not created" donner une copie (copier/coller de la trace d'import)

Cela devrait donner une indication d'où est le problème
A noter qu'il y a un problème en cours avec HEREDIS sur l'export par branche (lire ici https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54189&t=645721 mais il s'agit d'une version sur MAC)

Cordialement
Thierry
(*) Je suppose que le chiffre que vous donnez est le chiffre après filtrage (i.e. nb individus dans le GEDCOM - c'est à dire de tags INDI ) dans le cas où un filtrage est appliqué (sinon il est évidemment normal d'avoir une différence entre la base HEREDIS et celle de Geneanet)
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
pmailly
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Copie d ecran export pmailly.docx
(207.46 KiB) Scaricato 4 volte
Copie d ecran export pmailly.docx
(207.46 KiB) Scaricato 4 volte
Bonjour,

pour compléter votre information en réponse à vos questions dans l'ordre chronologique:
j'utilise la version 2020 de HEREDIS (envoi du 29/11/2019);
je ne filtre aucun individu (c'est plus facile de vérifier si l'export est correct) cf ci joint;
je n'ai pas de message d'erreur en fin d'export du fichier .ged (HEREDIS);
je n'ai pas de message d'erreur en fin de transfert-import sur GENEANET;
également sur le fichier joint, les messages contenus dans l'historique.

Pour mémoire, le nombre d'individus mentionnés dans mon arbre (44746) est exactement le même que dans la l'import d'octobre 2019 avec HEREDIS 2019 et ne varie pas.

En espérant que ces compléments pourront aider votre réflexion.

Cordialement
Patrick MAILLY
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pmailly ha scritto: 07 dicembre 2019, 18:24 Copie d ecran export pmailly.docxCopie d ecran export pmailly.docx,
..
En espérant que ces compléments pourront aider votre réflexion.
Bonjour,
Il y a 2 fils sur le même thème, avec le même titre et peut être pas le même problème

Vous m'avez répondu ici sur l'autre fil : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=644810&f=11#p1621418

A partir de votre réponse, cela s'éclaircit un peu. C'est une anomalie détectée par l'import GEDCOM de GENEWEB 7 causé probablement par un caractère spécifique dans le GEDCOM (bug HEREDIS 2020 ?)
En fait le programme d'import GEDCOM de geneweb 7 (ged2gwb.exe), se termine en exception programmée (se plante volontairement) avec un message "uncaught exception : invalid_argument ("nbc")" lors de la lecture des individus et ne crée pas la nouvelle base.
Il n'arrive pas à la 3ème passe où il lit les familles (tag FAM dans le GEDCOM) et donc l'import n'est pas effectué (d'où votre constat).
Il aurait du générer un message d'erreur explicite dans ce cas et continuer à lire (ou remplacer par un ? par exemple)
BUG_GW7.png
BUG_GW7.png (8.75 KiB) Visto 476 volte
A la lecture du fichier source utf8.ml nbc est la fonction qui renvoie le nombre d'octets d'un caractère UTF-8 lorsque ged2gwb décode les caractères du GEDCOM.

Donc mon hypothèse est qu'il y a au moins un caractère dans votre GEDCOM UTF-8 qui n'est pas reconnu par geneweb ET mal codé par HEREDIS. Un bug Geneweb et aussi un bug HEREDIS (caractère UTF-8 invalide/mal codé)

Une manière de vérifier cela c'est que vous fassiez un export GEDCOM en jeu ANSI depuis HEREDIS. Il est probable que cela permette de contourner le problème temporairement. (ne pas modifier les options d'import geneanet : laisser "format exportation par défaut")

Si c'est cela il va falloir essayer de trouver le caractère en question et voir avec HEREDIS pour une correction.
> peut être vers l'individu n°20128 dans votre GEDCOM, chercher "0 @20128@ INDI" dans le fichier
> le caractère doit commencer par un octet entre 128 et 191 (interdit en UTF-8) ou 254 ou 255

et attendre que l'équipe de développement geneanet regarde lundi
Il y a de plus un bug de l'import WEB Geneanet qui ne détecte pas, dans ce cas, que la base n'est pas créée (pas de message sur fond rouge indiquant l'echec d'import : il faudrait détecter "Uncaught exception" dans le flux)

Cordialement
Thierry
Ultima modifica di thetienne il 09 dicembre 2019, 20:13, modificato 1 volta in totale.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
---
Ultima modifica di thetienne il 09 dicembre 2019, 20:14, modificato 1 volta in totale.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir et complément,
L'anomalie coté Geneanet est rencontrée lorsque les fonctions de mise en majuscule/minuscule sur un gedcom UTF-8 sont appelées lors de l'import geneweb.
Une autre manière de contourner le problème d'import est de supprimer l'option (par défaut) de "mise en minuscule des prénoms" qui est activée par défaut par Geneanet lorsque l'on remplace un GEDCOM (bizarrement pas utilisée lorsque l'on crée un arbre par gedcom sur un compte vide).
Ne pas utiliser l'option par défaut
Ne pas utiliser l'option par défaut
A priori vous pouvez rester en UTF-8 et désactiver cette option pour contourner le problème (à vérifier si cela ne cause pas d'autres problèmes)
Vous pouvez aussi utiliser un export ANSI pour contourner

Reste qu'il y a 3 anomalies :
- 1 anomalie Geneanet : Pas de détection d'échec d'import en cas d'exception dans Ged2gwb
- 1 anomalie Geneweb 7 : Message non explicite lors de l'import geneweb en cas de caractère UTF-8 invalide
- 1 anomalie HEREDIS (2020 apparemment) : caractères UTF-8 invalides dans un export GEDCOM (à déterminer)

Geneanet devrait regarder ce problème lundi en voyant ce message, il reste à déterminer le(s) caractère(s) UTF-8 en question pour que vous puissiez le notifier à HEREDIS (GEDCOM à analyser).

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41064
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai déplacé des messages pour mettre de l'ordre dans les deux sujets approchants (et j'ai légèrement modifié les titres pour les différencier).

Nous allons regarder le problème. Merci de patienter.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
assistance
assistance
Administratrice
Messaggi: 41064
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Une correction a été mise en ligne. Je vous invite à renvoyer votre fichier. Cela devrait fonctionner, cette fois-ci.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
pour moi cela fonctionne, les caractères invalides ne provoquent plus d'exception dans geneweb 7, ils sont maintenant affichés avec un caractère UTF-8 signifiant l'invalidité du caractère lu : �
Donc corrigé coté geneweb

@geneanet : Néanmoins voir ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=646610&hilit=GEDCOM#p1623132
par sur qu'il y ait un lien mais on ne sait jamais (peut être un effet de bord révélant autre chose)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
Rispondi

Torna a “Arbre en ligne”