Rispondi

un peu d'histoire

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
scoeurjoly
male
Messaggi: 1176
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
,
Ultima modifica di scoeurjoly il 15 aprile 2021, 16:41, modificato 1 volta in totale.
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour cet article très intéressant qui montre aussi qu'un certain nombre de Juifs séfarades furent aussi victimes des poursuites et aidés par l'Eglise espagnole à Paris.

Cet article rappelle aussi, un sujet peu connu, que le futur Pape Jean XXIII, alors qu'il était Délégué apostolique à Istanbul, a fait également établir avec l'aide de von Papen, des certificats de baptêmes pour sauver des Juifs. 90 a 96% des Juifs de Turquie sont des Sépharades (de Sefer : Espagne) descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492.

Parmi ceux qui prirent aussi le risque de sauver des Juifs il convient aussi d'évoquer Carl Lutz, un Suisse, qui sauva près de 62 000 Juifs de Hongrie de la déportation vers Auschwitz, dont le nom est peu connu.

http://www.carl-lutz.com/carl-lutz/

Il y a eu, bien sûr, Raoul Wallenberg, bien plus célèbre ; n'oublions pas non plus le Chambon sur Lignon, ville protestante, qui s'illustra pendant la guerre pour cacher et sauver entre 800 et 1 000 Juifs.

Enfin, rendons hommage à toutes les personnes qui ont caché chez elles, à leur risque, des Juifs, et qui n'ont jamais demandé à être connues pour leur fait et obtenir une quelconque distinction.

Cordialement
Rispondi

Torna a “Généalogie juive”