Rispondi

PRATICIEN

dhauchard
male
Messaggi: 49
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico

PRATICIEN

Messaggio 24 luglio 2014, 16:18

Bonjour ,
Dans des archives du lot et de la Corrèze petits villages et au 18° siècle  , j'ai très souvent vu  la profession de PRATICIEN !
Bien sûr , ils ne sont pas médecins , mais à quoi cela correspond ?
est ce des gens ayant le savoir ? probablement ils savent écrire !
si vous avez des idées .... suis preneur
bien cordialement
dhauchard

operrusset
male
Messaggi: 641
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 24 luglio 2014, 16:38

Bonjour Didier,

J'ai trouvé souvent en Saône et Loire ce terme pour désigner de jeunes hommes qui sont, peu après, médecins, avocats ou notaires.

Cordialement.

Olivier

echizelle
echizelle
Messaggi: 14287
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 10:33

Bonjour Didier et Olivier,

Personnellement, j'ai plus souvent rencontré ce terme pour des personnes ayant des connaissances en droit et devenant ensuite en effet  notaires , ou procureurs, ou greffiers ou avocats.

Par contre, Olivier, pour cette période de l'Ancien Régime, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer pour de futurs médecins  :)

Cordialement
Edith


blefebvre
male
Messaggi: 1075
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 11:02

Définition du Littré


PRATICIEN [pra-ti-siin] s. m.
1°  Celui qui connaît la manière de procéder en justice. ♦ Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger, MONTESQ., Esp. XXVIII, 42
Il s'est dit de tous ceux qui s'occupaient d'affaires juridiques, procureurs, avocats, greffiers. ♦ Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat, LA BRUY., VII ♦ Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie.... il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit.... voilà ce que j'appelle une conscience de praticien, LA BRUY., XIV ♦ On faisait comme ce praticien à qui on produisait une fausse obligation ; il ne s'amusa point à plaider, il produisit sur-le-champ une fausse quittance, VOLT., Moeurs, Introduction, Des miracles
Le Praticien français, titre d'un ouvrage de droit. ♦ Va, je t'achèterai le Praticien françois, RAC., Plaid. II, 3 ♦ Je ne sais si praticien ne serait pas mieux de quatre syllabes ; à cet égard, les poëtes doivent être juges en leur propre cause, D'OLIVET, Rem. Rac. § 11
2°  Terme de sculpture. Celui qui ébauche la statue que le maître achève ensuite.
3°  Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie. ♦ Les plus habiles praticiens, ceux qui ont l'oreille la plus délicate et la plus fine, ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons, MALEBR., Rech. vér. VI, I, 4 ♦ Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre, CONDORCET, Duhamel.
Adj. Il est plus praticien que théoricien.
4°  Particulièrement. Médecin ou vétérinaire qui a acquis beaucoup d'expérience dans son art. ♦ Je répondis que j'étais un jeune praticien, et que je ne travaillais encore que sous les auspices du docteur Sangrado, LESAGE, Gil Bl. II, 4 ♦ Dumoulin, non pas le jurisconsulte mais le médecin, qui était aussi bon praticien que l'autre, a dit en mourant qu'il laissait deux grands médecins après lui, la diète et l'eau de rivière, VOLT., Dict. phil. Charlatan.
Il se dit quelquefois pour empirique, celui qui exerce la médecine sans avoir obtenu un titre de capacité.
HISTORIQUE
XIVe s. ♦ Selon les aucteurs et les praticiens [en chirurgie], H. DE MONDEVILLE, f° 101 ♦ Il est prudent, parce qu'il est praticien et operatif, ORESME, Eth. 217
XVe s. ♦ Et s'on sent son corps empirer, Aler fault aux praticiens, Qui soient bons phisiciens, E. DESCH., Notable enseign. ♦ Princes, prelas grans et moyens, Maistres de la divine escole ; Clers, conseilliers, praticiens...., E. DESCH., Poésies mss. f° 433
XVIe s. ♦ Du temps qu'on les appeloit [les gens de loi] pragmaticiens en retenant l'origine du mot, les choses alloient autrement ; mais depuis qu'on leur a retranché une syllabe de leur nom en les appellant praticiens, ils ont bien sçu se recompenser de ce retranchement sur les bourses de ceux qui n'en pouvoient mais, H. EST., Apol. d'Hérod. p. 242, dans LACURNE
ÉTYMOLOGIE
Pratique.

operrusset
male
Messaggi: 641
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 11:03

Bonjour Édith  ;) ,

Vous avez raison; j'ai écrit ce message de mémoire sans me référer à ma liste des professions.

J'y trouve aux 17ème et 18ème siècles, pour les praticiens dont je connais la carrière ultérieure, les professions et états suivants : notaire, greffier, échevin, lieutenant royal, avocat, marchand, sergent royal, procureur, fermier, bourgeois, mais aucun médecin.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Olivier

suzannem
female
Messaggi: 1129
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 16:22

Bonjour,

Mon ascendant périgordin Pierre VILATTE était clerc de l'église et praticien :

"Notes individuelles - 18/11/1734 - 3E 18465 - Lalba notaire Salignac - quittance entre Jean Joffre et Pierre Vilatte praticien village Pech di Vendre Archignac pour la somme de 50 livres, 2 linceuls, 2 serviettes à cause et pour raison de reste et final payement de celle de 300 livres de la constitution faite par le dit Vilatte et Thoinette Calvet conjoints à Etienne Vilatte leur fils dans son contrat de mariage avec Philippe Joffre"

Pech Di Vendre : Colline du vendredi
Périgordin : Habitant du Périgord 
Périgourdin : Habitant de Périgueux ("à bien rentrer dans ma tête" selon un surveillant de salle de lecture aux AD de Périgueux, fort gentil par la suite : J'ai des ascendants dans le village où il réside !)

Cordialement,
Suzanne 

aantigny
aantigny
Messaggi: 912
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 17:42

Bonjour,

Selon l'Encyclopédie de Diderot, 1ère édition, tome 13:

Quand on parle d’un praticien simplement, on entend quelqu’un qui n’a d’autre emploi que celui de postuler dans quelque justice sous un officier public ; on comprend aussi sous ce terme les clercs des procureurs, ceux des greffiers & huissiers.

Il fallait avoir été clerc (ou praticien) pendant 10 ans, pour accéder par exemple aux charges de procureur.
Amicalement

Axel

dhauchard
male
Messaggi: 49
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 21:27

Bonsoir
merci pour vos réponses !
Je n ai pas , à ce jour , lu ce terme dans des actes en Normandie...
Bon Week end
didier

suzannem
female
Messaggi: 1129
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : PRATICIEN

Messaggio 25 luglio 2014, 23:46

Bonjour,

Extrait de mon blog - Le village de Théroulde - BOURGTHEROULDE (Normandie - Eure) 
(Praticien : an 11 - 2 sens pour cette fonction : soit teneur de livres pour actes divers et surtout notariés, soit chirurgien).

Cordialement,
Suzanne

mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 59
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: PRATICIEN

Messaggio 29 novembre 2019, 12:46

Bonjour,


je rebondis sur le sujet, et confirme, car actuellement sur la commune de Nespouls, Corrèze, j'ai déjà recensé 25 praticiens, sur la courte période 1744 - 1750 ! Je m'étonne de la quantité de praticiens pour une commune plutôt petite, (aujourd'hui, 650 hab.) éparse, certes proche de la vicomté de Turenne... Je suis en train d'essayer de recenser le nombre de familles sur la même période, pour établir une sorte de ratio... J'ai l'avantage d'avoir un curé qui se soucie du détail !

Rispondi

Torna a “Métiers d'autrefois”