Notaire puis Laboureur ?

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
jfischbach1
male
Messaggi: 339
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je fais des recherches concernant une lignée de notaires ancêtres de mon épouse.

Trois membres de la famille COMPAIN étaient notaires attachés à la Châtellenie de Coussay dans la Vienne.
• Urbain COMPAIN (1604-1651) époux de Magdeleine ROUSSEAU (? -1643) et
• son fils Vincent COMPAIN (1629-1703) époux de Vincente GUILLON (1626-1703) et
• son petit-fils Etienne Louis Jacques COMPAIN (1722-1793) époux de Marie COUTURAULT (1732-1807).

Tradition familiale, les COMPAIN étaient tous sacristains de la paroisse Saint-Paul de Coussay.
Pour la petite histoire, la famille du PLESSIS a été propriétaire du château de Coussay ; Richelieu, qui était entre autres prieur de Coussay, y a fait de nombreux séjours avant son décès en 1642.

Dans la lignée COMPAIN, il y a un chaînon manquant, Louis COMPAIN (1676-1747) époux de Marguerite de LA VOYE (1696-1755) ; c’est le fils de Vincent et le père d’Etienne Louis Jacques ; il a complètement dérogé aux traditions familiales car il n’a été ni notaire ni sacristain ; il était marchand, ce qui signifiait, pour l’époque, laboureur doublé d’un commerçant, par exemple marchand de bestiaux.

Ne disposant pas d’archives numérisées concernant les trois notaires j’ai exploité en long et en large les registres de la paroisse Saint-Paul de Coussay afin de :
• trouver les actes concernant les trois notaires, leurs épouses et leurs (nombreux) enfants,
• repérer dans ces actes, pour analyse, comment les 3 notaires étaient cités du point de vue de leurs fonctions.

Je vais m’attacher plus particulièrement à Etienne Louis Jacques avant de vous poser mes questions. Des exemples de signatures et des images d’actes prouvant ses fonctions sont fournies dans un fichier PDF ci-joint.
Etienne Louis Jacques est très souvent cité par son prénom usuel qui est Louis. D’ailleurs, il signe systématiquement Louis COMPAIN (voir PDF-page 1).

Dans la suite de mon message, je l’appellerai Louis, tout simplement (nous sommes parents !).

Dans plusieurs actes se situant entre 1750 et 1770, les fonctions de Louis sont décrites somme suit :
- 17/09/1750 : Maître Louis Compain notaire, sergent de la châtellenie de Coussay et sacristain (voir PDF-page 2).
- 05/03/1753 : Louis Compain sacristain (voir PDF-page 3).
- 25/12/1762 : Etienne Louis Jacques Compain notaire, procureur, huissier et sacristain de cette paroisse (voir PDF-page 4).
- 02/06/1767 : Louis Compain procureur de cette Châtellenie et Sacristain (voir PDF-page 5).
- 13/09/1768 : Louis Compain huissier de cette paroisse (voir PDF-page 6).

Ensuite, Louis « disparaît » du premier plan :
- Aucune citation en 1770.
- On retrouve une seule fois Louis le sacristain en 1771.
- Aucune citation en 1772.

Louis est apparaît de nouveau dans les registres en 1773 mais comme laboureur !
Il apparaîtra ensuite uniquement dans des actes concernant la famille COMPAIN ou des actes de baptême quand il est le parrain ; il est alors toujours cité comme laboureur (voir PDF-pages 7 et 8 ).
Ce n’est seulement que dans l’acte de décès de son épouse, Marie COUTURAULT (21/07/1807) qu’il sera de nouveau notaire.
Au début des années 1770 on voit apparaître dans les registres un autre sacristain répondant au nom crépusculaire de Louis TENEBRE.

Voici enfin mes questions :

- Louis COMPAIN était notaire, sergent, procureur, huissier et sacristain de Coussay. Cela ne fait-il pas beaucoup pour un seul homme ? Était-ce normal pour l’époque ?

- Il semble que Louis COMPAIN ait perdu toutes ses fonctions, y compris celle de sacristain, à partir du début des années 1770. Dans ces années-là, on voit apparaître dans les registres un autre sacristain répondant au nom crépusculaire de Louis TENEBRE. Par la suite, les archives notariales numérisées de la Vienne citent comme notaire de Coussay, un certain Jean DUBOIS dont le répertoire depuis 1780 est présenté. C'est probablement le successeur de Louis. Louis a-t-il été déchu de ses fonctions ? Était-il trop vieux (58 ans en 1780) ? Comment expliquer un tel changement ?

- J’aimerai en savoir plus sur la manière dont les notaires, procureurs et autres huissiers étaient nommés, voire révoqués à cette époque. Je suis donc preneur de toute référence documentaire à ce propos.

Merci d’avance pour tous les éléments que vous pourrez me fournir.

Bien cordialement.

Jean-Pierre Fischbach
Allegati
Signatures et preuves de fonctions.pdf
(2.64 MiB) Scaricato 6 volte

Torna a “Métiers d'autrefois”