Rispondi

procureur fabrical

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
yannick1968
male
Messaggi: 81
Bonjour,

J'ai dans mon ascendance, sous l'Ancien Régime, un PROCUREUR FABRICAL, un PROCUREUR FISCAL et un PROCUREUR DU ROI. En quoi consistait ces métiers ou fonctions, quelles étaient leurs différence.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Cordialement

Yannick
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15213

Re: Procureur

Messaggio da zanzigirl »

Bonjour Yannick,

Avez-vous lu les conseils donnés en réponse à certaines de vos nombreuses demandes?

http://vieuxmetiers.org/

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
malotte
malotte
Messaggi: 1352
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Procureur

Messaggio da malotte »

yannick1968 ha scritto: 29 marzo 2021, 14:28 Bonjour,

J'ai dans mon ascendance, sous l'Ancien Régime, un PROCUREUR FABRICAL, un PROCUREUR FISCAL et un PROCUREUR DU ROI. En quoi consistait ces métiers ou fonctions, quelles étaient leurs différence.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Cordialement

Yannick

bonjour,

bon j'ai fait un copié collé,

Procureur fiscal , officier chargé de représenter le ministère public dans les justices seigneuriales.
Procureur du roi, qui était chargé de défendre devant les tribunaux les intérêts du roi, puis ceux du royaume.

apres je sais pas pour l'autre nom fabrical ? j'ai jamais entendu cela ? c'est bien écris ainsi ?

Julie, bonne journée
yannick1968
male
Messaggi: 81

Re: Procureur

Messaggio da yannick1968 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide. Il s'agit en effet de la fonction de procureur fabrical...

Cordialement

Yannick
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Procureur

Messaggio da rohou1 »

Avant 1789, la paroisse était gérée par une fabrique, dirigée par un gouverneur, et les finances par le marguiller. En faisaient partie les notables de la paroisse. Ils se plaçaient sur les bancs latéraux du choeur pendant les offices et se réunissaient à l'issue de la grand messe du dimanche. Ces ancêtres des conseillers municipaux géraient le budget de l'église, mais aussi la caisse de secours des indigents. En basse bretagne, les documents et les avoirs étaient placés dans une armoire à trois serrures différentes. Le prêtre disposait d'une clé, le gouverneur la seconde, et le marguiller la troisième. Au XVIII° siècle, le curé de Guiclan voulait que l'on refasse la toiture du presbytère, la fabrique était contre. Il fit grève de la clé et le conseil céda.
Bonne journée
lucien rohou
yannick1968
male
Messaggi: 81

Re: Procureur

Messaggio da yannick1968 »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces explications très claires. Ce n'était donc pas un métier mais une fonction. Intéressante et amusante l'explication sur le fonctionnement de la fabrique en Basse Bretagne.

Cordialement

Yannick
malotte
malotte
Messaggi: 1352
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Procureur

Messaggio da malotte »

rohou1 ha scritto: 31 marzo 2021, 09:01 Avant 1789, la paroisse était gérée par une fabrique, dirigée par un gouverneur, et les finances par le marguiller. En faisaient partie les notables de la paroisse. Ils se plaçaient sur les bancs latéraux du choeur pendant les offices et se réunissaient à l'issue de la grand messe du dimanche. Ces ancêtres des conseillers municipaux géraient le budget de l'église, mais aussi la caisse de secours des indigents. En basse bretagne, les documents et les avoirs étaient placés dans une armoire à trois serrures différentes. Le prêtre disposait d'une clé, le gouverneur la seconde, et le marguiller la troisième. Au XVIII° siècle, le curé de Guiclan voulait que l'on refasse la toiture du presbytère, la fabrique était contre. Il fit grève de la clé et le conseil céda.
Bonne journée

bonjour Monsieur Rohou
et les Trésorier de la Paroisse alors ? ils étaient choisi par qui ?
Cordialement
Julie
rohou1
rohou1
Messaggi: 693
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
a vrai dire, je ne le sais pas. Les fabriciens étaient, je le pense, désignés par l'abbé. Ensuite le collège désignait le gouverneur et le marguiller. Ces titres honorifiques, je le pense, étaient attribués aux notables les plus riches ou ceux qui avaient la plus forte influence.
lucien rohou
malotte
malotte
Messaggi: 1352
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
rohou1 ha scritto: 01 aprile 2021, 12:54 a vrai dire, je ne le sais pas. Les fabriciens étaient, je le pense, désignés par l'abbé. Ensuite le collège désignait le gouverneur et le marguiller. Ces titres honorifiques, je le pense, étaient attribués aux notables les plus riches ou ceux qui avaient la plus forte influence.
Bonsoir
Merci Monsierur ROHOU
bonne journée de demain !
Julie
Rispondi

Torna a “Métiers d'autrefois”