Rispondi

Métayer à jacob

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
dlusseau
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Métayer à jacob

Messaggio da dlusseau »

Bonjour à tous,

Je rencontre maintenant plusieurs fois le métier de 'métayer à jacob' ou 'métayer de jacob' chez mes ancêtres (archives état civil de Gironde, deuxième moitié du 18ème siècle), mais je ne trouve pas de détails sur ce genre de métayer.
Est-ce que quelqu'un a des détails, ou a déjà rencontré cette dénomination ?

Merci d'avance!
David
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15219
Bonjour,

Vous aviez posté cette demande sur le forum anglais, je l'ai déplacée vers le forum Métiers d'autrefois, côté français.

Si nécessaire, pour revenir à la version française de Geneanet, sélectionnez "Français" dans le menu déroulant en bas de page à gauche.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42474
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dlusseau ha scritto: 26 luglio 2021, 20:14 Bonjour à tous,

Je rencontre maintenant plusieurs fois le métier de 'métayer à jacob' ou 'métayer de jacob' chez mes ancêtres (archives état civil de Gironde, deuxième moitié du 18ème siècle), mais je ne trouve pas de détails sur ce genre de métayer.
Est-ce que quelqu'un a des détails, ou a déjà rencontré cette dénomination ?

Merci d'avance!
David
Bonsoir,

pourriez vous mettre le lien vers la page de l'acte ce serait bien qu'on puisse voir.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
monserrada
female
Messaggi: 10227
Bonsoir

Etes-vous sur de
dlusseau ha scritto: 26 luglio 2021, 20:14 métier de 'métayer à jacob' ou 'métayer de jacob'
Selon moi et sous réserve de voir un acte, il faut comprendre métayer pour le compte de JACOB. JACOB étant un patronyme.

Mais qu'entendez-vous par ''plusieurs fois, chez plusieurs de mes ancêtres'' vous pouvez donner des exemples ?
Cordialement
Monserrada
dlusseau
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci de vos réponses (et aide) rapide. J’attache la photo de l’acte de naissance de Jacques Lusseau (1766) où la profession du père, Jean, est « métayer de jacob ». L’acte provient du registre paroissial de Saint-Laurent-du-Plan, 1753-1772, côte E DEPOT 4835 GG 2 des archives (page 54 du pdf du document).

Au début, je pensais que cela indiquait le propriétaire, mais je retrouve « jacob » plusieurs fois avec une minuscule bien que les autres noms dans les actes soient avec une majuscule.

Immagine
dlusseau
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dlusseau ha scritto: 27 luglio 2021, 11:07 Merci de vos réponses (et aide) rapide. J’attache la photo de l’acte de naissance de Jacques Lusseau (1766) où la profession du père, Jean, est « métayer de jacob ». L’acte provient du registre paroissial de Saint-Laurent-du-Plan, 1753-1772, côte E DEPOT 4835 GG 2 des archives (page 54 du pdf du document).

Au début, je pensais que cela indiquait le propriétaire, mais je retrouve « jacob » plusieurs fois avec une minuscule bien que les autres noms dans les actes soient avec une majuscule.

Immagine
ok l'insertion de l'image ne marche pas, voici simplement le lien pour l'image: https://photos.app.goo.gl/jvReEdkTeaqBfoS96
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Jacob est un lieu-dit de Saint Laurent du plan,

Voir géoportail, à 500 m à peine à l'ouest du bourg.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte
monserrada
female
Messaggi: 10227
Bonjour

Merci pour le lien.

Pas sure qu'il soit écrit de jacob , pas d'intervalle entre de et la lettre J (?)

metayer.GIF

Mais si vous avez vu "metayer a jacob", je ne sais que vous dire.

Attendez des avis plus éclairés...

Je n'avais pas vu le message de Colombane. ;)

vous avez la réponse.
Cordialement
Monserrada
dlusseau
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
colombane ha scritto: 27 luglio 2021, 11:20 Jacob est un lieu-dit de Saint Laurent du plan,

Voir géoportail, à 500 m à peine à l'ouest du bourg.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte
merci beaucoup!
Rispondi

Torna a “Métiers d'autrefois”