Rispondi

Soldat allemand tombé 1917 en France. Où chercher?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
annemarieatkuda
annemarieatkuda
Messaggi: 337
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à toutes,
j'ai un collègue allemand qui recherche l'acte de décès de son ancêtre, Willi KRÜGER tombé en France en 1917 sans date,ni lieu plus précis .
Existe-t-il une liste nominative pour les soldats allemands tombés sur le sol français et qui ont pu être identifiés? Ou bien une liste générale de toutes les tombes allemandes?
Je ne sais où chercher.
Merci pour toute piste.
Anne-Marie
psaliou
psaliou
Messaggi: 24711
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
annemarieatkuda ha scritto: 12 maggio 2021, 19:28
j'ai un collègue allemand qui recherche l'acte de décès de son ancêtre, Willi KRÜGER tombé en France en 1917 sans date, ni lieu plus précis .
Existe-t-il une liste nominative pour les soldats allemands tombés sur le sol français et qui ont pu être identifiés? Ou bien une liste générale de toutes les tombes allemandes?
Je ne sais où chercher.
Merci pour toute piste.
Anne-Marie
Bonjour,

Les enregistrement des décès relèvent de l'administration des Armées autant en France (Etat-civil régimentaire) qu'ailleurs. En zone "aux Armées", il n'y a pas d'autres autorités que celle de l'Armée.

Le décès d'un soldat allemand est à chercher dans les archives allemandes.

Les cimetières militaires allemands sur le territoire français sont des territoires allemands sous autorité allemande.

Comme pour tous les hommes de cette guerre, il y a plusieurs cas de figure.
- Le corps est perdu: est peut-être dans un ossuaire anonyme ou encore dans la terre;
- Le corps a été inhumé dans un cimetière provisoire et doit donc avoir été enregistré dans l'état civil régimentaire. Ce cimetière peut avoir été détruit et les restes, retrouvés plus tard, sont peut-être dans un ossuaire ou le corps a été identifié et transféré dans une Nécropole ou une sépulture familiale.
- Le décès a été enregistré, inhumé dans un cimetière provisoire qui n'a pas subi de bombardement et le corps a été transféré dans une Nécropole ou une sépulture familiale.

Sur le Site MémorialGenWeb, il n'y a pas de Krüger Willi dans les cimetières militaires allemand en France.

Connaissez-vous l'unité d'affectation?
Ultima modifica di psaliou il 13 maggio 2021, 06:00, modificato 3 volte in totale.
Kenavo,
Pierre
annemarieatkuda
annemarieatkuda
Messaggi: 337
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

merci de ces longues expliquations. J'ai beaucoup appris.
En effet Memoire des Hommes ne s'occupe que des Français, et je n' ai pas trouvé le fameux Willi.
Donc je ne peux pas l'aider. Dommage.
merci encore.
Anne-Marie
psaliou
psaliou
Messaggi: 24711
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
annemarieatkuda ha scritto: 12 maggio 2021, 20:02 ...
En effet Memoire des Hommes ne s'occupe que des Français, et je n' ai pas trouvé le fameux Willi.
...
J'évoquais le site MémorialGenWeb: https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php

Ou se trouvent des relevés des cimetières militaires étrangers en France tout comme des cimetières français à l'étranger.

Votre collègue allemand est peut-être mieux placé pour se rapprocher des archives allemandes.
Kenavo,
Pierre
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous le trouverez peut-être dans les listes allemandes de blessés/tués :
http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search/index

Par contre il vous faudra le lieu de naissance, parce que Willi KRÜGER n'est pas exactement un nom rare.

Cordialement,
K
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Votre collègue étant Allemand il peut s'inscrire sur le site Ahnenforschung qui est gratuit.

Il s'agit d'un très bon site qui pourra peut-être l'aider et lui donner des conseils pour sa recherche
dans les différentes entités qui conservent ces archives militaires.

Cordialement
ndyke
female
Messaggi: 613
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
KRÜGER Willy 1917 à ST VAAST ?
https://www.geneanet.org/cimetieres/view/7781845/persons/?individu_filter=KRUGER%2BWilly

Le ministère du travail et des affaires sociales est l'instance qui, au niveau fédéral, est chargée des questions liées aux anciens combattants (Kriegsveteranen). Il n'existe donc pas de ministère des anciens combattants.

Cordialement
nd
annemarieatkuda
annemarieatkuda
Messaggi: 337
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci à toutes et à tous,

J'ai trouvé cette demande d'aide sur "Ahnenforschung.net".
Etant Française et résidant en Allemagne, je me suis dit que je pouvais essayer d'aider du côté français.
- J'ai lu trop vite et confondu memoiredeshommes avec mémorailGenWeb. Pardon.
-La date de naissance est connue, c'est l'acte de décès qui est recherché.
- 1917 en France, c'est vague. Si ni la date de naissance, ni l'âge n'est indiqué sur un acte de décès hypothétique, cela ne nous aidera pas beaucoup, vu que prénom et nom ne sont - en effet - pas rares.
- merci pour l'indication de St Vast, la famille sait peut-être où ce Willi était affecté ou bien dans quelle arme il servait. Ce n'était pas indiqué dans la demande d'aide. je fais suivre.
- merci à killikrates pour le link. Le site de Genealogy.net lui est très certainement connu. Il n'y en a pas tellement pour chercher en Allemagne

Conclusion :merci à toutes et tous. je rends compte de nos échanges.
Atkuda
geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2680
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultat_patronyme.php
Il y a 7 KRUGER Willy-i de relevés sur cette base mais un seul + 1917
KRÜGER Willi Kanonier-Unités allemandes
+13/05/1917
51-Warmeriville Cimetière militaire soldats allemands
Elise
psaliou
psaliou
Messaggi: 24711
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'est curieux, j'ai fait une recherche avec plusieurs orthographes sur MemeorialGenWeb, sans succès :(
Capture.JPG

S'il était possible de trouver son unité, il serait peut-être possible de retrouver, dans les Journaux des Marches des Régiments français qui se trouvaient en face, le déroulement des évènements le jour du décès.
Kenavo,
Pierre
geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2680
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui c'est bizarre :o
KRUGER2.JPG
KRUGER.JPG
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”