Rispondi

STALAG II D Stargard Poméranie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
14765188c
male
Messaggi: 16
Bonsoir Monsieur, Merci pour cette information. Effectivement, les Polonais n'ont pas conservé grand chose. Pareil pour le 1 B à Olsztynek une stèle materialise l'endroit et il y a un musée à proximité. L'essentiel n'est-il pas que les lieux principaux aient été conservés? Les stèles sont des lieux de mémoire, à mon avis. Je crois aussi que certains camps, y compris de concentration et/ou d'extermination ne sont ni conservés ni repérés par une stèle. Il y en avait tellement qu'on ne peut en vouloir aux Polonais: leur terre apparaîtrait trop, maintenant, comme une terre mortifère. Je le vois ainsi.
J'espère que vous avez fait bon voyage. La Pologne est un beau pays, aussi. Nous en sommes revenus enchantés. Prêts à y retourner.
14765188c
male
Messaggi: 16
JOCHUM, bonjour, j'ai eu bien du mal à trouver votre message: les liens envoyés par GENEANET aboutissaient tous à une page d'erreur, y compris quand je tapais "Stalag IID Stargard Pomeranie". Il m'a fallu aller rechercher un vieux mail pour retrouver les bons liens. Tout est bien qui finit bien, donc.
Bien sûr que j'accepte d'échanger, pas de problème. Cela peut-il se faire sur ce forum? Malheureusement mon Père, comme beaucoup, était peu, très très peu loquace sur le sujet, J'ignore, par exemple, s'il a fait partie du groupe musical. J'ai donc peu d'éléments à partager, Si cela peut vous être utile, ce sera avec plaisir.
Cordialement
14765188c
male
Messaggi: 16
14765188c ha scritto: 20 settembre 2019, 08:28 JOCHUM, bonjour, j'ai eu bien du mal à trouver votre message: les liens envoyés par GENEANET aboutissaient tous à une page d'erreur, y compris quand je tapais "Stalag IID Stargard Pomeranie". Il m'a fallu aller rechercher un vieux mail pour retrouver les bons liens. Tout est bien qui finit bien, donc.
Bien sûr que j'accepte d'échanger, pas de problème. Cela peut-il se faire sur ce forum? Malheureusement mon Père, comme beaucoup, était peu, très très peu loquace sur le sujet, J'ignore, par exemple, s'il a fait partie du groupe musical. J'ai donc peu d'éléments à partager, Si cela peut vous être utile, ce sera avec plaisir.
Cordialement
Re bonjour JOCHUM. Tout à l'heure, à 8 h 28, heure de ma précédente réponse, les liens n'aboutissaient pas. 9 h 20 ça passe impeccable sans aller chercher un vieux mail. Mystérieuse informatique...
Bonne journée.
sherpa22
female
Messaggi: 1
Bonjour,
J'ai lu vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Je cherche des informations sur mon grand-père, Marcel PINSAULT, prisonnier au stalag II D de 1940 à 1945. J'ai reçu quelques bribes d'information de la part de Caen, et je dois m'y rendre pour en savoir plus, mais j'aimerais que vous m'expliquiez en détail comment fonctionne le groupe sur les stalag II en Poméranie. Dois-je impérativement ouvrir un compte chez Yahoo ? Quel est le lien exact pour accéder au groupe où il y a, semble-t-il, beaucoup d'informations ?
Merci pour votre aide.
14765188c
male
Messaggi: 16
sherpa22 ha scritto: 30 settembre 2019, 18:30 Bonjour,
J'ai lu vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Je cherche des informations sur mon grand-père, Marcel PINSAULT, prisonnier au stalag II D de 1940 à 1945. J'ai reçu quelques bribes d'information de la part de Caen, et je dois m'y rendre pour en savoir plus, mais j'aimerais que vous m'expliquiez en détail comment fonctionne le groupe sur les stalag II en Poméranie. Dois-je impérativement ouvrir un compte chez Yahoo ? Quel est le lien exact pour accéder au groupe où il y a, semble-t-il, beaucoup d'informations ?
Merci pour votre aide.
Bonjour SHERPA 22. Avec la notification de cette réponse, vous avez 3 liens (+ 1 pour quitter). Ces 3 liens vous dirigent vers le message, le sujet et le forum. Pour ma part je n'ai pas de compte Yahoo.
Bonne recherches.
recherchepiontek1918
female
Messaggi: 5
Bonjour à toutes et tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le site et cette page. Mon père Paul BLONDELLE, né en 02.1919 à Templeuve (59) a été raflé à Amiens en 1939 (il faisait partie de la génération sacrifiée). Il est resté en Stalag (le même ?) de 1939 à 1945. Il était boucher et ne semble pas avoir pas souffert de la faim , ni ses camarades pour qui il rapportait de la viande. Il était ami avec un prêtre dont je ne sais pas le nom. J'ai quelques photos. Il s'est marié avec ma mère à distance, comme le prévoit le Code civil. Le camp a été libéré par l'armée rouge, mais rien n'était organisé pour leur retour, bien sûr. A 5, je crois, ils ont réquisitionné une charrette et un cheval et ils ont essayé de regagner le port de Gdansk pour trouver un bâteau. Son propre père était un soldat polonais (allemand) du nom de Piontek qu 'il n'a pas connu puisqu'il a été evacué à la fin de la 1ere guerre. Je recherche des informations sur la vie de mon père. Grand merci par avance si vous pouvez m'en communiquer.
14765188c
male
Messaggi: 16
RECHERCHEPIONTEK, bonjour
Mon père était aussi au 2D, aussi boucher et lui aussi faisait de la "perruque" au profit de ses camarades.
Là, s'arrêtent les points communs et nos parents ne devaient pas être dans le même camp car celui de mon père n'a pas été libéré par les Soviétiques. Au contraire, lui et ses camarades ont été emmenés par les Allemands vers l'île de Rügen. Le 1er mai 1945, embarqués à 1500 sur un dock flottant, abandonnés par la suite sur la Baltique. Après une errance de 3/4 jours, ils se sont échoués sur l'île de LANGELAND au DANEMARK. Portés libéré par la RAF sur le duplicata de son livret militaire, l'original ayant été brulé par les Allemands lors du départ ducamp.
Marie VOLTA, la fille d'un rescapé de cet épisode méconnu a fait un livre remarquable de la vie au camp de son père et de cette dérive: c'est "L'ODYSSEE SE LA BALTIQUE". Je vous invite à vous le procurer Peut-être y trouverez-vous des réponses. Pour moi ce fut un grand secours car mon père était un "taiseux" sur cette époque. "Silence-radio" dès qu'elle était évoquée....
Bonne journée et bonnes quêtes
cboisgard
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
14765188c : Bonjour au fils des années je retrouve finalement 3 personnes (+1 connue) dont le père ou grand-père s'est retrouvé sur ce dock, ou barge, et arrivé sur l'île de Langeland, comme le père de mon mari. Cet épisode est très peu connu. Le livre de Marie Volta l'a sans doute fait connaître à certains qui l'ignoraient. Il y a une très brève vidéo à ce sujet, il faudrait que je vous retrouve le lien.Cordialement
cboisgard
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
sherpa22 ha scritto: 30 settembre 2019, 18:30 Bonjour,
J'ai lu vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Je cherche des informations sur mon grand-père, Marcel PINSAULT, prisonnier au stalag II D de 1940 à 1945. J'ai reçu quelques bribes d'information de la part de Caen, et je dois m'y rendre pour en savoir plus, mais j'aimerais que vous m'expliquiez en détail comment fonctionne le groupe sur les stalag II en Poméranie. Dois-je impérativement ouvrir un compte chez Yahoo ? Quel est le lien exact pour accéder au groupe où il y a, semble-t-il, beaucoup d'informations ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, oui il fallait ouvrir un compte chez yahoo, mais le groupe ne fonctionne plus, et en plus depuis fin 2019 ils ont même supprimé l'accès à tous les documents qui y étaient hébergés...quel dommage ! Je l'ai su trop tard, car n'y passant pas très souvent. Cordialement
recherchepiontek1918
female
Messaggi: 5
Bonjour
Merci beaucoup ! Au verso des photos, il est bien indiqué stalag II D. Je ne connaissais pas l'expression "faire de la perruque". Je vais me procurer le livre en question. Mon père aussi était un taiseux et sa vie a vraiment été difficile depuis tout petit, vous vous en doutez. Certaines informations peuvent être déformées: le camp a-t-il vraiment été libéré par les Russes ? Toujours est-il que mon père racontait avoir vu des atrocités commises par les soldats russes, qui sortaient encore du moyen âge et étaient illettrés. Ils les envoyaient à Gdansk, puis à Odessa ... Et n'importe quel papier avec tampon leur servait de laisser-passer. Je ne connaissais pas l'histoire du dock flottant. Il y a encore tant à découvrir. Merci encore.
thomashgw
male
Messaggi: 63
cboisgard ha scritto: 18 febbraio 2020, 09:08 14765188c : Bonjour au fils des années je retrouve finalement 3 personnes (+1 connue) dont le père ou grand-père s'est retrouvé sur ce dock, ou barge, et arrivé sur l'île de Langeland, comme le père de mon mari. Cet épisode est très peu connu. Le livre de Marie Volta l'a sans doute fait connaître à certains qui l'ignoraient. Il y a une très brève vidéo à ce sujet, il faudrait que je vous retrouve le lien.Cordialement
https://www.tv2fyn.dk/langeland/300-russere-i-baghaven
cboisgard
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour le lien ! Bonne journée
14765188c
male
Messaggi: 16
Merci pour le lien, y-a-t'il une possibilité de traduction en français?
C'est déjà bien
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42462
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

je vous invite à consulter ce fil :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=655224

La découverte peut intéresser l'un de vous.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
recherchepiontek1918
female
Messaggi: 5
Au verso d'une photo de mon père figurent les mentions : Stalag IID PÜ 112 Geprûft. Que signifie : PÜ 112 ? Merci d'avance
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”