Rispondi

ancêtre bagnard

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:)bonjour à tous
comment suivre la trace d'un ancêtre condamné au bagne en 1833 ?
quelles sont les informations à connaître pour connaître à quel bagne il a été envoyé ?
liens vers les sites ?
:)merci pour vos réponses
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
  Pour répondre à votre question : http://www.cgmp-provence.org/bagnards.html  .... voir d'autres piste
        Cordialement  Jean Claude
micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
;) merci pour votre réponse si rapide
j'ai consulté ce site mais je n'ai pas trouvé l'ancêtre recherché
il a pu je suppose être envoyé ailleurs.........où?......................
existe t il une carte répertoriant les bagnes vers 1830?
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re
Le départ de quelle région ???
          Jean Claude
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:)effectivement j'aurais du préciser

région AUVERGNE
département de la HAUTE LOIRE

:)
micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
meucon ha scritto: 16 giugno 2011, 15:05 suite ....... http://www.arsenaux.fr/page.php?id=9
merci pour ce lien qui contient des indications sur les bagnes.
pjosse
pjosse
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
par rapport au lieu de condamnation et a la peine on devrais en déduire le Bagne ou il fut envoyé les seules infos que vous avez sont  la date de condamnation et le lieux d'origine pour moi ce serais ou le Bagne de Rochefort ou le Bagne de Toulon a moins que sont métier est été itinérant ( c'est le cas pour ne nombreux Auvergnats qui étaient Marchands et on  retrouve leur trace pour des banqueroutes frauduleuses ou de simples vols ) si vous le souhaitez je peu essayer de faire des recherches ( fin  Juillet ) en essayant de retrouver sa trace au archives de la Marine car j'ai les côtes pour effectuer les recherches il me faut seulement son Nom et prénom
Cordialement
meucon
meucon
Messaggi: 639
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Où voir sur des sites comme celui ci : http://geneal42.pagesperso-orange.fr/  où on retrouve " liste des condannés "
  jean Claude
jvauclin
female
Messaggi: 769
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Vous pouvez rechercher à partir de sa condamnation que vous trouverez dans les archives judiciaires de Haute Loire = série U des AD pour la période concernée

Sinon il y a le CAOM qui conserve les archives des bagnards

Il y a aussi le site http ://bibgen.org/rech7-fr.html (fonctionne avec GENEABANK). Si vous donnez son nom des recherches pourront être faites sur ce site payant.

Bonnes recherches
Joëlle


vmollet
male
Messaggi: 159
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Attention, au CAOM (maintenant devenu les ANOM: archives nationales d'outre-mer) comme leur nom l'indique on ne trouve que les bagnes d'outre-mer, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, qui n'existaient pas encore en 1833. A cette époque il n'y avait que les bagnes métropolitains, effectivement Toulon, Rochefort, etc.
Page officielle ici:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Galeriens-et-bagnards.html

Cordialement

Vincent
micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pjosse ha scritto: 16 giugno 2011, 17:54 Bonjour
par rapport au lieu de condamnation et a la peine on devrais en déduire le Bagne ou il fut envoyé les seules infos que vous avez sont  la date de condamnation et le lieux d'origine pour moi ce serais ou le Bagne de Rochefort ou le Bagne de Toulon a moins que sont métier est été itinérant ( c'est le cas pour ne nombreux Auvergnats qui étaient Marchands et on  retrouve leur trace pour des banqueroutes frauduleuses ou de simples vols ) si vous le souhaitez je peu essayer de faire des recherches ( fin  Juillet ) en essayant de retrouver sa trace au archives de la Marine car j'ai les côtes pour effectuer les recherches il me faut seulement son Nom et prénom
Cordialement
Bonjour,

merci pour l'aide que vous me proposez et que j'accepte bien volontier.
Par mesure de discrétion pour les descendants je vous communique par mail personnel les éléments vous permettant de faire des recherches.

micheleannick42
micheleannick42
Messaggi: 250
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:)Bonjour à tous

je remercie ceux qui ont posté une réponse à ce message.
Chaque réponse ayant permis d'avancer dans les recherches.
Bon week end à tous.
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”