Rispondi

Archives décrations

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
hferay2
hferay2
Messaggi: 20
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Croix de guerre 1939-1945 au titre de la résistance comme radio,  je recherche l'organisme qui pourrait me délivrer une copie de la citation motivant la remise de cette Croix de guerre.

Pour information,    cette Croix de guerre a été remise au cours d'une prise d'armes hiver 1944 au Château Gaillard  Les Andelys  Seine-Maritime  probablement par le Général KOENIG qui était a l'origine de la création d'une école nommée  Ecole des cadres DELATTRE de TASSIGNY destinée a former de Sous-Officiers issus des membres de la résistance.

Par avance merci a qui pourra me fournir une info.

HFeray
pjmmonier
pjmmonier
Messaggi: 5610
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Avez-vous contacté le Bcam à Pau? Le Bcam est l'ancienne dénomination.

Actuellement, on parle de la

Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Service Historique de la Défense
Caserne Bernadotte
64023 Pau Cedex


Cette direction gère les archives militaires.

J'ai personnellement demandé la citation de mon grand-père paternel pour une croix de guerre 14-18, dans un premier temps, ils ont accusé réception de ma demande et environ deux mois après, j'ai reçu une attestation à en-tête du Ministère de la Défense.

Votre cas est un peu particulier, car c'est en tant que résistant. Si vous vouliez leur téléphoner, je pourrais vous communiquer leur n° de téléphone, afin que vous puissiez expliquer votre cas ( communication par courriel privé uniquement).

Cordialement

Philippe

Arbre saisi en ligne, mode Standard
hferay2
hferay2
Messaggi: 20
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

ET excusez mon retard a vous remercier.  J'ai pris contact par téléphone  avec un membre de la caserne Bernadotte ( N° relevé dans les pages blanches ) qui m'a demandé d'adresser un courrier au CAPM ( Centre des Archives du Personnel Militaire ) Caserne Bernadotte PAU.

Je vous tiendrai informé du résultat de ma requête  Encore merci.

Très cordialement.

HFeray
pjmmonier
pjmmonier
Messaggi: 5610
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour votre petit mot. Mon doute venait de votre statut de résistant.

Ci-dessous, un résumé de ce service d'archives militaires


"Le CAPM regroupe des archives de l'armée de Terre, du service national et des services communs. Il est rattaché au Service historique de la Défense depuis début 2012.
.
Rebaptisé Centre des archives du personnel militaire (CAPM), le Bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) a été créé en 1961. Implanté à Pau, dans le locaux de la caserne Bernadotte, ce centre a permis de rassembler sur un lieu unique l'ensemble des archives administratives de l'armée de Terre, du service national et des services communs. Les documents conservés à Pau sont répartis entre les archives du recensement militaire, les archives des ressortissants des anciennes colonies et des anciens protectorats français ainsi que les dossiers du personnel militaire, en particulier ceux des officiers rayés des cadres depuis le 1er janvier 1971, les sous-officiers et hommes du rang engagés, le personnel féminin jusqu'en 1972 et les étrangers ayant servi dans l'armée française (hors Légion étrangère). Le site conserve en outre les archives collectives des unités de l'armée de Terre et des services communs (journaux de marche, archives administratives, ...) ainsi que le fichier central des citations individuelles et collectives depuis 1914. A terme, le centre sera dépositaire de l'ensemble des dossiers individuels des officiers des trois armées.

Centre des archives du personnel militaire
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau cedex"


Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”