Rispondi

Récit de famille ou vérité historique ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alex2metz
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis sur les traces d'un ancêtre maternel ayant participé à la première guerre mondiale mais les récits de son décès sont contradictoires:
#1: Son petit fils (mon grand père maternel) me dit qu'il est décédé dans le bombardement de son train alors qu'il partait en permission.

#2: Sur le site mémoire des Hommes, une fiche à son nom signale qu'il est décédé dans l’hôpital militaire de campagne n°45 de Vierzon.
(Je ne retrouve pas de traces de cet hopital :? ) des suites d'un accident de travail alors qu'il travaillait en usine ...
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aToxO3M6NDoicmVmMiI7czo3OiIxNDA0MjkxIjtzOjEyOiJpZF9hcmtfZmljaGUiO3M6NzoiMTQwNDI5MSI7czo5OiJweXJhbWlkYWwiO2I6MDtzOjEyOiJpbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=139%2C41&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=59

Sinon, je ne trouve pas de traces de son actes de décès dans sa ville d'origine ni à Vierzon (archives non disponibles en ligne)
Pourriez vous me dire si vous auriez des pistes de recherches ?

Merci par avance :D

Prenez soins de vous et des vos proches en ces temps de confinement.
Cordialement
Alexandre
ad6293
ad6293
Messaggi: 4548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
La première chose a faire est de regarder sa fiche matricule. Sur la fiche Memoires des Hommes vous avez les renseignements pour accéder à la fiche matricule sur laquelle son parcours militaire sera détaillé.
Archives départementales du Nord. Bureau de Cambrai Classe 1900( année des 20 ans) n° 1760.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?go_thesaurus=&thesaurus_opened=&node_start=&start=&open_thes=&close_thes=&select_thes=&unselect_thes=&label_unittitle=Bureau&form_search_town=CAMBRAI&form_search_unittitle=CAMBRAI&label_unitdate=P%C3%A9riode&form_search_date=+1900+&form_search_unitdate=+1900+&btn_valid=Rechercher&action=search&id=recherche_registres_militaires_fiches_matricule

Pour l'acte de décès normalement il a été transcrit à Cambrai en octobre 18, avez-vous regardé aussi sur 1919, si la transcription a tardé...
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?go_thesaurus=&thesaurus_opened=&node_start=&start=&open_thes=&close_thes=&select_thes=&unselect_thes=&label_geogname=Commune&form_search_town=CAMBRAI&form_search_geogname=CAMBRAI+SAUF+%28SAILLY-LEZ-CAMBRAI+OU+SAINT-HILAIRE-LEZ-CAMBRAI+OU+TILLOY-LEZ-CAMBRAI%29&label_unitdate=P%C3%A9riode&label_unitdate_pref=entre&label_unitdate2=et&form_search_unitdate=1918&form_search_unitdate2=1920&label_typeacte=Type+d%27acte&form_search_typeacte=%22D%22+OU+%22ND%22+OU+%22MD%22+OU+%22NMD%22&label_unittitle=Cote+microfilm&form_search_unititle=&form_search_unittitle=&tri=0&btn_valid=Rechercher&action=search&id=recherche_etat_civil
Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
alex2metz ha scritto: 13 aprile 2020, 04:04 ...
#2: Sur le site mémoire des Hommes, une fiche à son nom signale qu'il est décédé dans l’hôpital militaire de campagne n°45 de Vierzon.
(Je ne retrouve pas de traces de cet hôpital ) des suites d'un accident de travail alors qu'il travaillait en usine ...
....
Bonjour,

Un site/forum parmi d'autres qui situe l'hôpital complémentaire n°45:

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=40497

La fiche matricule est précise sur le lieu du décès mais n'évoque pas les causes de l'hospitalisation. Une demande de dossier médical au SAMHA de Limoges pourrait peut-être préciser ce point:

https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical

Les pertes du 13e RI sont listées en fin d'historique du régiment- à voir pour préciser si ce soldat était toujours au 13e RI, en gardant à l'esprit que rien n'est exhaustif:
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011403267960xRmYwT/dc8de7c83c

Pour la transcription du décès, il faudrait, peut-être, essayer de préciser sont domicile au moment de la mobilisation. Il y a une ré-examen de sa situation par le conseil de révision de la Gironde en décembre 1914. A cette occasion le dossier et les adresses ont dû être actualisés?
Ultima modifica di psaliou il 13 aprile 2020, 09:05, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La fiche MdH indique qu'il était détaché comme ouvrier d'usine durant la guerre.

Sur la fiche matricule il est mentionné un détachement à la Maison Charitat et Cie à Chery Lury (Cher)
Voici une photo de cette usine
https://cartespostales.eu/autrescommunes/117305-CHERY_-_Usine_G__Charitat_et_Cie_-_Une_partie_de_l_atelier_des_machines___d_colleter_-__tat.html

Ensuite passé le 11 février 1916 à la Sté Vierzonnaise à Vierzon.
Probablement la Société Vierzonnaise de constructions à Vierzon Forges.
Il y travaillait encore avant son décès.

A noter qu'en octobre 1918 l’hôpital militaire de campagne N°45 de Vierzon est fermé depuis le 10 juin 1918.
Seule une annexe de cet hôpital est encore en activité jusqu'en décembre 1918 (Ecole communale de filles 56 rue du Cavalier à Vierzon).

C.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:? Tiens!! J'ai complètement zappé la colonne de gauche droite, mauvais réflexe!! En général ces informations sont dans le cadre "Détail des service"....Ca va, je n'ai pas dit trop de con....mais je vais quand même reprendre un café.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Messaggi: 4548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
-Par apport au fait qu'il passe à la commission de révision en Gironde, il y a peut-être un lien avec le fait que le dépôt du 1er RI et du 33e RI ( celui qui est barré sur la fiche régiment de réserve) initialement basés à Cambrai et Arras sont déplacés à Cognac et Saint-Yrieix ( Haute-Vienne) .
C'était proclament la même région militaire pour la commission de réforme.
1erRI.tiff
1erRI.tiff (81.96 KiB) Visto 237 volte
-Ensuite, il est possible que la "légende familiale" ait un fond de vérité . Il a pu à un moment donné se trouver avec son régiment sous un bombardement...Mais sans que ça soit en lien avec sa mort en tant que détaché comme ouvrier. Parfois on préfère également dans la famille donner une explication d'une fin plus glorieuse ...

-Ou habitait sa femme et son enfant en 1918?
Ultima modifica di ad6293 il 13 aprile 2020, 10:10, modificato 1 volta in totale.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ad6293 ha scritto: 13 aprile 2020, 09:57 ...
-Par apport au fait qu'il passe à la commission de révision en Gironde, ...
....Ne signifie pas qu'il est domicilié dans cette région mais, comme il y a eu commission de révision, il y a eu, probablement, mise à jour des informations par rapport à la fiche matricule et que le domicile légal n'est peut-être plus Cambrai.
A la réception de l'avis de décès, la mairie de Cambrai peut l'avoir retransmis à la bonne mairie....ou laisser sous le coude faute d'information.
Kenavo,
Pierre
alex2metz
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles me permettent de déjà mieux situé le contexte de ces événements, mais soulèvent d'autres interrogations.

J'ai vérifié les archives de Cambrai pour les années 1918 et 1919, aucune trace d'un acte de décès à son nom. je pense chercher dans la bonne ville même si je n'ai aucune preuve que sa fille et sa veuve y vivaient en 1918 (ce qui était le cas en 1913 à la naissance de l'enfant). Aucune trace non plus dans l'Histoire du 13e RI, mais surement pas étonnant s'il était détaché en usine.

Pour sa présence dans un hôpital, peut être y était il affecté et non pas blessé car il est dit dans sa fiche signalétique qu'il était affecté en section d'infirmiers (théorie n°1)
La Société Vierzonnaise de constructions produisaient des locomotives et trains, peut être y a t'il un rapprochement à faire avec mon histoire familiale.... (théorie n°2)

voilà vous savez tout :D

Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
alex2metz ha scritto: 13 aprile 2020, 10:35 ....
J'ai vérifié les archives de Cambrai pour les années 1918 et 1919, aucune trace d'un acte de décès à son nom. Et même en 1920, il faut peut-être chercher encore plus loin. Il est inscrit au Monuments aux Morts du Souvenir Français à Cambrai...Voir ici: http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php

Pour sa présence dans un hôpital, peut être y était il affecté et non pas blessé car il est dit dans sa fiche signalétique qu'il était affecté en section d'infirmiers (théorie n°1) Il est bien précisé qu'il est la victime d'un accident du travail, l'affectation dans une section d'infirmiers, c'est en 1901.
La Société Vierzonnaise de constructions produisaient des locomotives et trains, peut être y a t'il un rapprochement à faire avec mon histoire familiale.... (théorie n°2) Quelle histoire familiale? Sa profession peut être utile dans la construction de wagons et/ou locomotive. L'industrie de guerre ratissait large dans le choix des personnels et toutes les capacités sont utilisées quand le physique ne permet plus/pas d'être au front.
...
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Cambrai a été complétement rasé par les combats de 14-18

F.
ad6293
ad6293
Messaggi: 4548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
L'Histoire familiale peut provenir d'une confusion avec ce genre d'événements :
"Lothiers, 6 décembre 1918, une catastrophe ferroviaire" dans l'Indre
http://indre1418.canalblog.com/archives/2018/12/06/36918652.html
L'avis officiel de votre aielul datant de décembre 18... si on a parlé à votre grand-père alors enfant j'imagine, de la mort
du grand-père et de bombardement de train dans la région centre... ils a pu mélangé les deux évements et reconstruire
inconsciemment une réalité.. fausse.

Quand au rattachement au 13e RI , ça doit être probablement simplement administratif...Ils sont détachés, mais reste "soldat" où du moins, ne sont-ils toujours pas détaché des "obligations militaires"-
CONTRAIREMENT à ce que vous indiqué sur votre arbre il n'est pas démobilisé en "11 février 1916 " il est détaché auprès d'une industrie...mais il dépend toujours de l'armée.
(13e RI ou 13e RIT ? c'est inscrit dans la partie de la fiche dédiée à "armée territoriale" ..)

Fielvau informe que Cambrat a été détruite +> si un acte de décès a été envoyé, il a peut-être été perdu.

A mon avis une fois le confinement fini, il faudra interroger le service archives ou l'état civil de Vierzon...

Vous n'avez pas dit où se trouvait femme et enfants ? à Cambrai? Là où il s'est marié Neuville-Saint-Rémy, il faut peut-être y vérifié si son décès n'y est pas retranscrit . Et en effet vérifier jusqu'en 1920...25?
LABALETTE-.jpg
Ultima modifica di ad6293 il 13 aprile 2020, 11:51, modificato 3 volte in totale.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ad6293 ha scritto: 13 aprile 2020, 11:19

Fielvau informe que cambra a été détruit +> si un acte de décès a été envoyé, il a peut-être été perdu.
oui, parce souvent, on oublie cela
et aussi que Cambrai était en Zone occupée allemande entre 14 et 18.


la reconstruction de Cambrai se déroule durant les années 20
la reconstitution de l'Etat-Civil date en 1926

les borderaux de décès à destination des communes de la zone occupée allemande n'ont été envoyés qu'à partir de fin 1919-1920...


si vous cherchez une transcription de dc à Cambrai, allez jusqu'en 1935...

F.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fvielfau ha scritto: 13 aprile 2020, 11:15 Cambrai a été complétement rasé par les combats de 14-18

F.
Et est encore occupé au 1er octobre 1918 et en zone "Aux Armées" au 31

Le front au 1er Octobre:
Cambrai 10-1918.JPG
Au 31 Octobre:
Cambrai 10-1918 2.JPG
Ultima modifica di psaliou il 13 aprile 2020, 11:38, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 13 aprile 2020, 11:35
fvielfau ha scritto: 13 aprile 2020, 11:15 Cambrai a été complétement rasé par les combats de 14-18

F.
Et est probablement encore occupé, ou très récemment libéré en octobre 1918.

Le front au 1er Octobre:

Cambrai 10-1918.JPG
tout à fait.

le front n'a pratiquement pas bougé dans le NPDC entre mars 17 (opération Alberich) et l'enfoncement de lignes allemandes en Octobre 18

F.
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”