Rispondi

États de service marine marchande ww2

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gbauduin
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un petit tuyau:
Je fais des recherches sur un ancien capitaine ( civil) de convoi transatlantique pendant la Ww2.
Il a participé à beaucoup d’aller/retour entre les USA et Mourmansk, liverpool,etc...il a assisté à plusieurs torpillage, explosions, recherches de victimes.
Si bien que le jour où, avec son bateau, il a éperonné un uboot, il a récupéré tout l’équipage puis il a égorgé le Captain du sous marin.......Glauque.

Question: où est ce que je pourrais trouver des informations concernant ces faits?
Existe il des archives pour la marine marchande pdt la ww2?
Merci à vous tous,
Gilles
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Bien sûr qu'il existe des archives publiques et privées mais rechercher un tel événement avec si peu d'information relève du hasard.

L'identité du commandant permettrait, peut-être, de retrouver son dossier d'inscrit maritime.
Le nom du bâtiment permettrait de trouver son statut: français FNFL ou réquisitionné par les autorités britanniques?

Connaitre le U-Boot serait un plus, ils sont tous ici: https://www.uboat.net/
Kenavo,
Pierre
gbauduin
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En fait, je ne possède que son identité,
Son histoire m’a été racontée par son fils.
Par où je commence?
Je vais récupérer son acte de naissance très bientôt. Comme ça je pourrai commencer mes recherches.
Je vais essayé de trouver sa fiche matricule, mais je ne suis pas sûr de pouvoir l’avoir.
FNFL: je pensais que ce n’était que des militaires qui étaient dits « Français libres ». Un civil peut apparaître comme FNFL?
Ou est ce que je peux trouver la liste de ses embarquements?
Merci
Gilles
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je vous ai répondu des généralités sur la base des infos que vous donnez (rien ou presque) mais vous pouvez quand même tenir compte de ces réponses, ce serait un minimum.
gbauduin ha scritto: 24 luglio 2020, 05:31 ....
FNFL: je pensais que ce n’était que des militaires qui étaient dits « Français libres ». Un civil peut apparaître comme FNFL?
...
J'ai évoqué le statut du bâtiment pas celui des marins qui y sont embarqués: "Le nom du bâtiment permettrait de trouver son statut: français FNFL ou réquisitionné par les autorités britanniques?".

Des bouquins:
- Tome 4 de l'Historique des FNFL consultable, si pas dispo à la vente, au Service Historique de la Défense
- La Marine Marchande Française 1939-1945 de Jean Yves BROUARD,
.....
gbauduin ha scritto: 24 luglio 2020, 05:31 ....
....Ou est ce que je peux trouver la liste de ses embarquements?
....
Je vous ai déjà répondu: "L'identité du Commandant de cet officier permettrait, peut-être, de retrouver son dossier d'inscrit maritime....".
J'aurais pu vous expliquer ce qu'est l'Inscription Maritime mais ces infos sont maintenant à la portée de tous via n'importe quel moteur de recherche y compris celui de ce forum.

Autre site concernant les U-Booten:

http://www.u-boote.fr/

Le peu d'info que vous avez semblant être confidentiel, j'en resterai là pour les généralités.
Ultima modifica di psaliou il 24 luglio 2020, 11:15, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
gbauduin
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pierre,
Je ne voulais pas vous blesser, loin de là.
Vous me donnez des directions à suivre, et je vous en suis très reconnaissant.
Le soucis, c’est, que pour l’instant, je ne possède que son nom.
Quémeneur.
Il a fini sa carrière dans la marine marchande comme pilote à Ouistreham (14))
C’est tout.
Rien de confidentiel. J’attendais juste d’avoir plus d’informations pour les partager.
J’attends l’acte de naissance de son fils, décédé, pour avoir son prénom. Il arrive par la poste depuis Brest.

Après pour le bâtiment. Franchement, je ne sais pas comment je vais le trouver. Mais je pense que si il a effectivement éperonné un uboot, il devrait y avoir des traces. Aussi bien pour lui qui a dû le revendiquer, que sur la liste des uboot que vous m’avez fourni. Il n’y a pas dû en avoir tant que cela d’eperonné ou d’abordé.
Dés cet après-midi, je vais scruter dans les listes FNFL. Mais j’ai bien peur de trouver plusieurs Quemeneur...

Je ne sais même pas comment fonctionnait lés affectations sur tel ou tel navire. Qui avait autorité, quelles routes ils devaient emprunter,etc....

Gilles
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Bonjour

Peut-être celui-ci :
Quemeneur.jpg
Immagine
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
gbauduin ha scritto: 24 luglio 2020, 10:05 ...
Il a fini sa carrière dans la marine marchande comme pilote à Ouistreham (14))
...
Dés cet après-midi, je vais scruter dans les listes FNFL. Mais j’ai bien peur de trouver plusieurs Quemeneur...
...
Pilote à Ouistreham: c'est déjà une piste qu'il faut explorer au SHD de Cherbourg qui peut avoir le dossier d'inscrit maritime.

Il y a un Quémeneur Louis dans les liste FNFL:
Capture.JPG
Ultima modifica di psaliou il 24 luglio 2020, 10:42, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce que dit le bouquin de JY Brouard à propos du Pétrophalt:
DSC00118.JPG
A suivre avec les infos de l'Historique des FNFL.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
DSC00119.JPG
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
gbauduin ha scritto: 24 luglio 2020, 10:05 Mais je pense que si il a effectivement éperonné un uboot, il devrait y avoir des traces. Aussi bien pour lui qui a dû le revendiquer, que sur la liste des uboot que vous m’avez fourni. Il n’y a pas dû en avoir tant que cela d’eperonné ou d’abordé.
A mon avis, il faut se méfier d'un fait qui peut relever de la légende familiale.
Immagine
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je doute que ce pétrolier (caboteur) ait traversé l'Atlantique et qu'il se soit aventuré dans l'océan Arctique pour rallier Mourmansk.



QUEMENEUR Louis:
-Naissance - 15/03/1911 - Brest (Centre)
fils de Jean, Marin Pêcheur, et de Marie LE GUEN, âgée de 25 ans, mariés le 05/09/1904 Au Conquet

-Marié le 26/10/1935 à Le Conquet avec L'Hostis Eugénie Ernestine + le 23/06/1973 au Conquet
Capture.JPG
Ultima modifica di psaliou il 24 luglio 2020, 11:12, modificato 2 volte in totale.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
psaliou ha scritto: 24 luglio 2020, 10:22 Pilote à Ouistreham: c'est déjà une piste qu'il faut explorer au SHD de Cherbourg qui peut avoir le dossier d'inscrit maritime.

Il y a un Quémeneur Louis dans les liste FNFL:
Ce Louis est décédé le 23 juin 1973 au Conquet (29), ce qui est assez loin de Ouistreham...
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=92154
Immagine
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les hypothèses se fondent sur les informations données, l'apport de nouvelles informations permet d'affiner.
S'il s'agit bien du même individu (Louis et le pilote de Ouistréham), une inscription au quartier de Brest ou du Conquet est possible et est alors à chercher au SHD de Brest .
Mon GP était domicilié au Havre, a navigué sur les "Transats" et était inscrit au Quartier de Morlaix (29). Il est dcd à Carantec (29). Il n'y a pas de contre-indications.
Kenavo,
Pierre
gbauduin
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pierre,
Bravo et merci pour tous ces éléments.
J’espère qu’il s’agisse bien de lui.
Son fils s’appelait Eugène Louis...ça pourrait coller.
J’espère que son acte de naissance va confirmer vos recherches.
Je venais de trouver ça :
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=92154

Vous me livrez tout sur un plateau,....à partir de « rien ».
Dés que je serai sur de son identité, je me rapprocherai du SHD de Brest.

Merci encore,
Gilles
gbauduin
male
Messaggi: 41
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Cela se confirme.
Je viens de faire une recherche sur Geneanet, et j’ai trouvé que sa femme est décédée à Ouistreham.
Ça sent bon.
Gilles
Allegati
635055C9-AE4D-4C7B-A28A-77A7A167B301.png
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”