Rispondi

Demande identification uniforme

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jpschu
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Les maigres indices visibles sur cette photo permettent-ils aux experts de la chose militaire de me donner quelques précisons sur cet uniforme, son arme, son grade ...?
Je pense que cette photo a été prise à la fin de la Grande Guerre, voire juste après 1918.
Merci
Allegati
Mystère.jpg
psaliou
psaliou
Messaggi: 24882
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Surement avant la guerre 14-18 (1900-1910), à moins que le photographe n'ait conservé d'anciennes tenues après la guerre.
La baïonnette est un modèle "Lebel" 1886, "la Rosalie", accessoire probablement fournit par le photographe.
Il s'agit d'un soldat du 70e RI...Sauf si je me trompe, ce qui est tout-à-fait possible.
Je ne vois pas la marque de la cigarette.
Le cor de chasse sur sa manche gauche indique qu'il a eu de bons résultats aux concours de tir.

....Mais, chut!! tout ceci relève du secret militaire. 8-)
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Messaggi: 7395
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je pense également que la photo date d'avant 1914, et qu'elle a été prise lors du service militaire (donc entre 21 et 23 ans).

Pour la marque des cigarettes ce sont peut être des Hongroises (renommées "Gauloises" en 1910) :D
http://marmitevingtieme.canalblog.com/archives/2019/02/25/37130919.html
jpschu
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci de vos réponses et de votre vitesse de réaction!!!
Et la date réduit à néant l'hypothèse que j'avais sur l'identité du personnage.... Tant pis..
Me reste plus qu'à trouver la liste des appelés de ce régiment :lol: Je plaisante...
daline5
daline5
Messaggi: 4916
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jpschu ha scritto: 27 settembre 2020, 22:35 Merci de vos réponses et de votre vitesse de réaction!!!
Et la date réduit à néant l'hypothèse que j'avais sur l'identité du personnage.... Tant pis..
Me reste plus qu'à trouver la liste des appelés de ce régiment :lol: Je plaisante...
Bonsoir
Pour essayer de trouver la provenance des soldats enrôlés au 70 e Ri, j'ai regardé sur Mémoires des Hommes - les soldats de ce régiments morts au début de la guerre ( simplement pour connaitre leur provenance) ils sont essentiellement de l'Île-et-Viilaine, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère ...des Bretons !
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php?&debut=40
Si c'est dans votre arbre, essayez de voir les hommes nés entre 1875 et 1890...
Ensuite sur les fiche matricules il y a une description physique succincte ça peut aider.
Cordialement
Ultima modifica di daline5 il 28 settembre 2020, 19:26, modificato 2 volte in totale.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24882
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
La liste des pertes du 70e RI est en fin d'historique:

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011403267960lX8Hsw/5e4e2f2753

S'agissant d'un (possible) mobilisé dont on ne connait pas l'âge, il peut très bien avoir été intégré dans la réserve du 70e à savoir le 270e RI ou dans un régiment territorial ou n'importe où ailleurs où ses compétences auraient pu être utile (Génie, Artillerie, Train,....)

L'historique du 270e RI: https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011403267961q9Esez/0f1061ea06
Kenavo,
Pierre
jpschu
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci de votre aide, et je pense avoir trouvé la réponse: un soldat breton décédé au début de la guerre (01/09/1916) des suites de blessures. Son incoporation au 70e RI est du 10 octobre 1912. C'est la date trouvée sur sa fiche numérisée dans le Grand Mémorial.
Cordialement.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24882
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jpschu ha scritto: 01 ottobre 2020, 11:05 ...un soldat breton décédé au début de la guerre (01/09/1916) des suites de blessures.
...
Le début de la guerre serait plutôt en Septembre 1914?
Kenavo,
Pierre
jpschu
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
D'accord... Le mot "début" n'est pas très pertinent!! "moitié" aurait été plus approprié.
Cdlt
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”