Rispondi

Louis GANTOY Civil tué durant l’exode de 1940

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
rxharde
rxharde
Messaggi: 7
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Selon les souvenirs de ma famille, mon arrière-grand-père Louis GANTOY est décédé en juin ou juillet 1940 durant l’exode. Grâce à son registre de matricule, j’ai pu le localiser à Trugny, près de Blois, à l’automne 1939. Je suppose donc qu’il est décédé en fuyant le bombardement de Blois en juin 1940 mai j’ignore la date et le lieu exacts.

Ma question est donc: existe-t-il un moyen de retrouver ces informations? Je suppose que, dans le chaos de l’exode, les actes de décès n’étaient plus dressés mais est-ce que des listes des civils tués étaient dressées? J’en ai trouvé pour les militaires mais mon arrière-grand-père n’en faisait pas partie. Ou dois-je supposer qu’il a fini dans une fosse commune pour les anonymes?

Merci d’avance

Régis XHARDÉ
Ultima modifica di bricor il 06 maggio 2021, 19:03, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: personnalisation du titre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24712
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rxharde ha scritto: 05 maggio 2021, 23:23
Selon les souvenirs de ma famille, mon arrière-grand-père Louis GANTOY est décédé en juin ou juillet 1940 durant l’exode. Grâce à son registre de matricule, j’ai pu le localiser à Trugny, près de Blois, à l’automne 1939. Je suppose donc qu’il est décédé en fuyant le bombardement de Blois en juin 1940 mai j’ignore la date et le lieu exacts.
...
Bonjour,

Josnes/Trugny est à 30 km de Blois et à l'automne 1939 il n'est pas question d'exode. Les combats et l'exode c'est en Mai/Juin 1940 et concerne surtout la Belgique, le Nord et l'Est de la France et, dans une moindre mesure, la Capitale.

Un article sur les lieux des bombardements de Blois de 1940 à 1944:

https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/carte-les-lieux-de-bombardement-a-blois-durant-la-seconde-guerre-mondiale

Loin de Josnes(41).

La fiche matricule indique qu'il est résident à Josnes à partir du 2 Octobre 1939. Avez-vous interrogé la mairie pour savoir si le décès est dans leur registre l'année du décès possible ou dans les années qui suivent.

Autres recherches:

-Transcription d'un acte de décès dans la commune du domicile légal (différent de la résidence);
-S'il y a disparition, il peut y avoir un jugement déclaratif de décès qui peut avoir été aussi transcrit dans les registres de la commune de domicile ou de résidence. La recherche est alors à faire sur plusieurs années après le décès.

Pendant l'exode, il y a surement eu des corps non identifiés inhumés comme tel mais ce n'est pas la situation générale.
Ultima modifica di psaliou il 06 maggio 2021, 09:17, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
rxharde
rxharde
Messaggi: 7
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. La piste de Ruffec est intrigante en raison de la coïncidence et je vais la creuser. Je vais également essayer auprès de la commune de domicile. Mon arrière-grand-père avait malheureusement la bougeotte mais j’ai pu mettre la main sur une fiche du fichier des électeurs de Paris qui indique qu’il « demeurait » à Champigny-sur-Marne en 1939. Je peux donc supposer qu’il y avait son domicile légal?

Par contre, vous me recommandez de contacter les mairies. Or je m’étais heurté à plusieurs refus de mairies pour obtenir des extraits d’actes par le passé (2006-2010) en raison d’une loi française qui leur demandait de ne plus répondre aux demandes généalogiques afin de préserver les documents en limitant les manipulations (je n’ai plus la référence exacte à l’article de loi). La situation a-t-elle évolué?

Je vais quand même contacter la mairie de Champigny-sur-Marne et Ruffec afin d’évaluer leur capacité à m’aider.

Régis
psaliou
psaliou
Messaggi: 24712
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les mairies délivrent des actes et des documents administratifs mais ne font pas de recherches généalogiques. Le citoyen peut consulter les registres sur place dans la limite des règles de communicabilité. Certaines grandes villes ont leur propre site d'archives.

Pour contacter les mairies vous pouvez faire appel à l'entraide. Parfois lors d'un appel téléphonique vous pouvez trouver un agent qui fera une recherche rapide dans les tables décennales.

Vous n'avez rien d'autre que les souvenirs de famille qui sont, assez souvent, la pire des sources?
Kenavo,
Pierre
rxharde
rxharde
Messaggi: 7
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Malheureusement ce sont les seules informations dont je dispose sur son décès. Je n’ai eu aucun problème pour trouver ses actes de naissance et de mariage, mais mes arrières-grands-parents ont divorcé en 1928 en Belgique alors que mon grand-père n’avait que 6 ans et Louis GANTOY semble les avoir abandonnés pour se remarier et repartir en France. Dans ces conditions, ma famille en parlait très peu et je n’ai aucun document administratif après 1928.

Je vais tenter une recherche aux mairies de Ruffec et de Champigny-sur-Marne, soit par e-mail, soit par entraide si quelqu’un peut s’y rendre en personne. Si cela ne donne rien, je tenterai la liste des victimes civiles de guerre qui est conservée sur microfilm aux AN de Pierrefitte.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42501
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que des demandes similaires se greffent à votre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
daline5
daline5
Messaggi: 4892
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Parfois il suffit d'appeler, de demander l'état civil ou les archives et de leur raconter votre histoire " je recherche le décès de mon grand-père...bombardement...on a jamais trop su..." on peut tomber sur des gens compréhensifs.
Pour Champigny sur Marne, les tables alphabétiques decenales de décès sont en ligne jusqu'à 1942.
http://archives.valdemarne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo1OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJmYWNldHRlc19lcyI7czo0OiJyZWYxIjtpOjM7czo0OiJyZWYyIjtzOjc6IjNfMTc3MjEiO3M6NDoicmVmMyI7czoyOiI0NyI7czo5OiJzb3J0QXJyYXkiO2E6Mzp7aTowO3M6MTk6IkNoYW1waWdueS1zdXItTWFybmUiO2k6MTtpOjE5MzM7aToyO3M6MTg6ImV0YXJ0Y2l2aWwjM18xNzcyMSI7fX0%3D&altoInput=#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=37&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
Bonne chance.
Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24712
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rxharde ha scritto: 06 maggio 2021, 18:13 Malheureusement ce sont les seules informations dont je dispose sur son décès. ...
Bien souvent, en faisant abstraction totale de la mémoire familiale (la "pire" des sources selon certains historiens) et en m'appuyant exclusivement sur les éléments factuels, j'ai pu débloquer des pistes.
Kenavo,
Pierre
rxharde
rxharde
Messaggi: 7
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

j'ai contacté la mairie de Ruffec qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien de "mon" Louis GANTOY et m'a transmis son acte de décès.

Je vais maintenant voir si j'arrive à obtenir une copie de son dossier d'hôpital puisque c'est là qu'il est décédé.

Un grand merci à tous pour votre aide et vos pistes qui m'ont permis de débloquer mes recherches :)
daline5
daline5
Messaggi: 4892
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
rxharde ha scritto: 07 maggio 2021, 16:29 Bonjour,
j'ai contacté la mairie de Ruffec qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien de "mon" Louis GANTOY et m'a transmis son acte de décès.
Je vais maintenant voir si j'arrive à obtenir une copie de son dossier d'hôpital puisque c'est là qu'il est décédé.
Un grand merci à tous pour votre aide et vos pistes qui m'ont permis de débloquer mes recherches :)
Super! Comme quoi Internet peut s'avérer être un outil formidable, quand on l'utilise dans le cadre d'échanges avec convivialité,
et dénoue parfois des décennies d'incertitudes concernants nos ascendants et leurs familles. ;)
Sur certains actes de décès de cette époque j'ai vu inscrit "bombardements "parfois ajouté dans la marge...
En effet , si les certificats médicaux de décès existent, ça pourrait vous expliquer sa mort.

Bonne continuation
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”