Rispondi

Fiche militaire compliquée

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jmff2
jmff2
Messaggi: 5004
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Robert Dumonceaux naît le 11 janvier 1886 à Paris. Il est donc de la classe 1906.
Il fait des études et devient instituteur. A ce titre, la durée de son service militaire est ramenée à 1 ans.

Le 11 novembre 1904, il s'engage pour 3 ans. Il passe dans la disponibilité le 23 juillet 1905.
Il prend alors un poste d'instituteur à Boulogne (Hauts de Seine), à partir du 10 octobre 1905. Poste qu'il occupera pendant plusieurs années (information tirée de son dossier Education nationale).

Mais il est nommé Caporal le 22 août 1907, et Sergent le 22 avril 1908, alors qu'il n'est pas à l'armée : comment l'expliquer ?

Mes questions :
- l'engagement pour devancer l'appel était-il obligatoirement de 3 ans ?
- son avancement en grade peut-il s'expliquer par des périodes d'exercices ?
- ou s'agit-il d'un avancement "automatique", lié à son statut d'instituteur ?

Besoin d'avis éclairés. Merci pour vos réponses.

Sa fiche militaire
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24899
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il bénéficie d'une dérogation (loi du 15 juillet 1889 art 54: admis à l'Ecole Normale) et passe dans la disponibilité jusqu'à la fin de son temps d'engagement. C'est-à-dire qu'il restait à la disposition de l'Armée et qu'il pouvait être rappelé dans son régiment à tout moment.
La promotion au grade de caporal est obtenue pendant ce temps dans la disponibilité, il passe dans la réserve de l'Armée d'active au bout de cet engagement. Il est normalement promu sergent alors qu'il est dans la Réserve (....Sergent, officier, ... de réserve est une expression connue)

Un topo sur la loi du 15 juillet 1889: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248823.texteImage

Et l'avant-dernier alinéa de l'article 59:
Capture.JPG

Et sur la Réserve: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_militaire#Historique
Kenavo,
Pierre
jmff2
jmff2
Messaggi: 5004
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
@psaliou : merci pour votre réponse, j'y vois plus clair.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”