Rispondi

Informations 5eme division Blindée

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pisciculthor
male
Messaggi: 5
Bonjour a tous et a toute passionné(e)s de généalogie . Je me suis inscrit ici sur conseil d'un ami . Alors j'espère être au bon endroit
Voilà je vous explique tout , je viens d'une grande famille , et les informations que j' ai sont rare . Suite à un décès , j ai reçu en héritage des médailles militaires appartenant à mon grand-père . Il a servi durant la seconde guerre mondial dans la 5eme division blindée . Une croix de guerre , campagne de Tunisie et également une Nicham Iftikar (traditionnellement remis au troupe tunisienne ) . Mais voilà impossible de connaître les raisons de ces décorations . Sont-elles personnelle ou bien remis a tout le régiment ? Impossible de savoir. Le centre des Archives de Pau a été contacté mais après 3 mois sans réponse je cherche ailleurs ...

Comme je vous le dit je ne dispose que de très rare informations . Je poste donc ici quelques photos sur lesquels mon grand père apparaît Si certains connaisseurs remarquent des détails me permettant d'approfondir mes recherches je vous en serais reconnaissant .

De plus , je suis a la recherche de la moindre information sur la 5eDB .

En vous remerciant par avance
Allegati
received_888567021872165.jpeg
received_765964434079925.jpeg
received_303815147859415.jpeg
received_515279119623645.jpeg
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
pisciculthor ha scritto: 16 giugno 2021, 15:43 Le centre des Archives de Pau a été contacté mais après 3 mois sans réponse je cherche ailleurs ...
Bonjour

Vous n'êtes pas le seul à patienter... ;)
Vous avez oublié de nous indiquer l'année de naissance de votre GP.
Immagine
pisciculthor
male
Messaggi: 5
Merci de la réponse. Je me doute , mais si je peut trouver quelque information ailleurs je me lance :)

Ah oui excusez moi . Il est né en 1921 dans la Sarthe .
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Sur la première photo, on voit que les boutons portent l'empreinte de canons entrecroisés.
Votre GP devait être un artilleur.
La 5e DB avait le 62e Régiment d’Artillerie d’Afrique comme unité d'artillerie.
Sur la 4ème photo, je pense que c'est un canon automoteur M7 (avec l'insigne de la 5e DB) qui équipait le 62e RAA.

Le 62e RAA en 1943 au Maroc sur M7 :
62eme_RAA_en_1943__entrainement_au_Maroc_sur_M7_.jpg
Immagine
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Lorsque vous recevrez la fiche matricule (elle finira bien par arriver... ;) ), si votre GP a bien été affecté au 62e RAA, il faudra voir s'il y a des informations qui peuvent vous permettre de continuer les recherches au SHD Vincennes dans les JMO du régiment :
12P 145 .jpg
Immagine
pisciculthor
male
Messaggi: 5
Rooooh merci bcp ! C est formidable déjà comme progrès ! Un artilleurs donc! Super , et merci pour le modèle du blindé , je cherchais des pistes dans cette direction également mais sans informations ce st compliqué .

Donc une fois que j'aurais reçu les informations , je pourrais rechercher via son numéro de groupe c est exact ?
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
L'idéal serait effectivement d'avoir un numéro de groupe ou de batterie.
Sans cette information, il faudra consulter tous les JMO à la recherche du nom de votre GP (mention qui apparait, par exemple, lors d'un changement de grade).
Immagine
pisciculthor
male
Messaggi: 5
Et bien en attendant d'avoir la fiche on va se lancer la dedans . Je trouve ça passionnant :) et je veux absolument connaître son parcours et savoir pourquoi il avait cette Nicham Iftikar . En tout cas merci beaucoup de votre temps , cela va m'aider à rendre hommage a un homme que la vie n'a pas épargné et qui n'a jamais parlé de ce qu il a vécu. Merci .
psaliou
psaliou
Messaggi: 24708
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

En ce moment, je n'ai pas un accès aisé à internet.

Avec le numéro et/ou le nom du M7 il sera peut-être possible d'en savoir plus sur le site "Chars français", s'il existe encore. Pas sûr que les auto-portés soient répertorié sur le site, à voir.

J'édite: vu le site, il y a au moins ça:

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automoteurs?task=view&id=38
Ultima modifica di psaliou il 16 giugno 2021, 18:21, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
pisciculthor
male
Messaggi: 5
J'étais déjà tombé sur le site et rien sur les autoportée. Après une deuxième vérification rien du tout. Mais c est assez dingue de voir la foule de renseignements sur ce site. Je finirais pas trouver celle que je recherche. Merci de votre réponse
Rispondi

Torna a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”