Rispondi

ancêtre "décédé aux Indes"


fboulanger85
fboulanger85
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Un ancêtre de mon épouse est mentionné dans l'acte de notoriété de sa veuve en 1817 comme "décédé aux Indes il y a environ 3 ans".
Une recherché dans l'Etat civil des établissements français dans l'Inde n'a rien donné.
A noter qu'il était marchand à Paris (section de la halle aux blés), déjà considéré comme décédé au mariage de sa fille en 1794, et que sa femme et sa fille résidaient habituellement à Marseille avant ledit marriage.

Les Indes désignaient un territoire plus vaste que l'Inde actuelle ou même que l'ancien Raj britannique à l'époque. Me faudrait-il chercher dans tout le pourtour de l'océan indien sur la "route des Indes"? Marseille était il un port de depart pour les Indes?
Qu'en pensez vous?

Un grand merci d'avance pour toute idée nouvelle sur la question!
Bien à vous,

François
walioun
walioun
Messaggi: 12638
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Déjà il faudrait resserrer la date du décès, car : "depuis 3 ans en 1817" !,  la veuve a peut être dit n'importe quoi !... puis cerner le lieux. Vous avez aux ANOM des registres des Indes et je ne pense pas que vous ayez épluché tous ces registres !.

Après si il s'agit des Indes Britanniques ou autres et qu'il était Français !, son décès à peut être été transcrit aux Aff. Etrangères et se trouve à La Courneuve (93).

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fboulanger85
fboulanger85
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Henri et merci pour votre réponse !
J’ai cherché sans succès dans les registres de l’Inde française en ligne entre 1800 et 1816.
Effectivement la veuve a pu dire n’importe quoi, elle le déclare déjà décédé en 1794... mais je veux aller au bout de cette piste indienne qui part probablement d’une vérité sous jacente.
Un grand merci pour votre idée du ministère des affaires étrangères, je vais m’y atteler !
Bien à vous,

François
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
fboulanger85 ha scritto: 18 dicembre 2017, 12:47 Marseille était il un port de depart pour les Indes?
pas avant le percement du canal de Suez

avant c'est Nantes, Bordeaux, Lorient qui sont les ports pour cette destination.

les registres des comptoirs français aux Indes sont ici :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=INDE


François

PS : comme il est décédé en 1814, c'est peut-être lors d'une bataille dans le coin (j'ai un ancêtre qui est ainsi décédé en 1810 lors de la prise de Maurice par les british...)
François.
fboulanger85
fboulanger85
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour François et merci beaucoup pour cette précision sur les ports!

Une seule certitude pour l’instant: il n’est pas mort dans les établissements français de l’Inde. Je vais donc chercher ailleurs au MAÉ et aux ANOM...
Rispondi

Torna a “Inde”