Rispondi

Même mére même père mais pas même nom c'est possible ?

cguillerez
cguillerez
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Par exemple dans mon arbre, se côtoient dans la même famille des Joly de Brésillon des de Brésillon des Brésillon et pourquoi pas des Brézillon ;-))

psaliou
psaliou
c'est possible...
Kenavo,
Pierre

femuse
femuse
C'est tres commun.

J'en ai dans mon arbre - mais pas de Brésillon et co.

Surtout du cote de l'Alsace ou les noms ont changé entre francais-allemand-francais-allemand .... Tous les 4 matins il semble.

Certains freres ont changé plus vite que d'autres.
Ou plus lentement.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Bonjour,

Le forum bistrot est un lieu de discussion. J'ai déplacé le fil dans le forum méthodologie.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nbernad
nbernad
cguillerez ha scritto:
11 dicembre 2019, 00:16
Par exemple dans mon arbre, se côtoient dans la même famille des Joly de Brésillon des de Brésillon des Brésillon et pourquoi pas des Brézillon ;-))
Bien sûr que c'est possible

Il n'y a pas si longtemps que les noms de famille sont "fixés" en France

Début XXème siècle

Avant, les actes étaient déclaratifs, sauf ceux des mariages qui reprenaient les données d'actes de naissance, eux-même déclaratifs donc susceptibles de véhiculer des erreurs

Le fils pouvait ne pas porter exactement le même nom que son père.............

Pour s'y retrouver dans un arbre, il est possible de toujours saisir un même nom pour une lignée avec les variantes en "Nom alias" mais suivre exactement les orthographes se fait aussi et, pour le nom dont vous parlez, vous avez des <<, cassant les filiations

https://gw.geneanet.org/cguillerez?lang=fr&m=N&v=JOLY%20DE%20BRESILLON
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

coudoueld
female
Bonjour,

Il y en a aussi dans mon arbre. Cela a rendu les vérifications plus longues jusqu'à tomber sur des preuves... Mon AGP est né VAYRES, (erreur sur son acte de mariage qui reporte VEYRES) ; ses enfants sont déclarés sous le nom VEYRES, il meurt VEYRES, ses frères et soeurs restent VAYRES.
Et aussi un Estienne CYRAC dont la fille a été baptisée Toinette CHIRAC et les fils CYRAC et CYRAT. Pour un enfant on a écrit ce qu'on entendait, pour l'autre ce qu'on savait ou lisait ?
Cordialement,

Dominique

jacquesciterne
jacquesciterne
Bonjour,

Il s'agit juste de variante orthographique très fréquentes.

C'est parfois plus complexe ou plus amusant. Avec les noms composés, par exemple.
Dans mon arbres les descendants d'Antoine Pion-Basmaison, portent le patronyme de Pion tout court, ou de Basmaison, ou de Bamaison-Pion et cela peut changer d'un acte à l'autre et là, la schizophrénie vous guette facilement pour définir qui est qui, les homonymes étant en plus très nombreux.

J'ai aussi le cas de Bonnet, sans patronyme puisque de père inconnu et fils de Claudine RODIER. Certains de ses enfants ont donc reçu pour patronyme son prénom : Jeanne, Rémy et Romain BONNEST, tandis que d'autres ont eu pour patronyme celui de leur-grand-mère : Claudine, Antoine et Annet RODIER
Et pourtant tous sont frères et sœurs enfants des même père et mère. :D
Cordialement

Jacques

Rispondi

Torna a “Méthodologie généalogique - questions générales”