Rispondi

Affaire Cheynet de Beaupré

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Tout le monde retient son souffle

surtout ne pas respirer :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
lerupismaurien
male
Messaggi: 80
Non, pas de nouvelles découvertes sur le sujet .... j'ai témoigné à l'audience du tribunal du 31 Mars pour Eric Mension Rigau dont le livre "Enquête sur la Noblesse" aborde ce sujet en 1 page et demi ... Le délibéré sera rendu le 02 Juin.
D'ici là Wait & see , ce qui ne veut pas dire "Inactivité" !
lerupismaurien
male
Messaggi: 80
Bonjour,
Voilà une nouvelle pièce du puzzle de cette affaire : une copie dite "certifiée conforme" d'un acte de mariage qui aurait eu lieu le 21 Avril 1761 .... Extraite d'un registre paroissial, cette copie a de toute évidence été dictée à l'employé de mairie ... et bien sûr à la date du 21 Avril 1761 on trouve aux Archives de l'Ardèche un mariage (https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/29eab3b7b8debea0d754d97d8e3b9dc4/daogrp/0/123) celui d' Antoine Cheynet et Marianne Guilhon , totalement différent !!!
Chose curieuse : le document est daté du 31 Mai 1988 .... et donc il n'a pas servi à une requête en modification de l'état-civil puisque celle-ci était déjà faite mais était sûrement destiné à autre chose ! ???
Allegati
1761 M Copie conforme mariage J Antoine CdB , fils de Scipion.pdf
Mariage de J Antoine C de Beaupré
(406.16 KiB) Scaricato 75 volte
jacquesciterne
jacquesciterne
Messaggi: 4120
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:D

J'ai encore de sacrés progrès à faire dans l'art de la transcription !
Je crois quand même déceler une erreur dans la date. L'acte original est daté du 23 avril au lieu du 21 ! :lol:
Cordialement

Jacques
geryonesime
geryonesime
Messaggi: 415
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jacquesciterne ha scritto: 10 maggio 2021, 20:11J'ai encore de sacrés progrès à faire dans l'art de la transcription !
Il faut savoir lire entre les lignes. :mrgreen:
colombserge
colombserge
Messaggi: 38
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lerupismaurien ha scritto: 10 maggio 2021, 18:55 Bonjour,
Voilà une nouvelle pièce du puzzle de cette affaire : une copie dite "certifiée conforme" d'un acte de mariage qui aurait eu lieu le 21 Avril 1761 .... Extraite d'un registre paroissial, cette copie a de toute évidence été dictée à l'employé de mairie ... et bien sûr à la date du 21 Avril 1761 on trouve aux Archives de l'Ardèche un mariage
Etrange pièce administrative ... Il serait intéressant d'identifier la personne qui a pu signer " pour le maire" en réalisant un travail de "généalogiste". Dans les années 1980 quand on demandait une information d'état civil à une mairie elle transmettait une photocopie légalisée du registre , pas une "transcription " d'un acte au demeurant sans référence administrative justifiant de l'origine du document ... en l'occurence ici on peut constater : " et pour cause ! "
Il y a donc ici clairement usage frauduleux de moyens administratifs , de papier à en tête de la mairie et du sceau de la mairie , à usage de faux en écriture ........... mais surement sans suite car cette activité " créatrice" semble Insondablement pathologique ..... :roll:
ndyke
female
Messaggi: 613
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Une jeune secrétaire de mairie (d'après l'écriture) impressionnée par un "officiel" qui lui a présenté cet acte a signer (accès au papier à en-tête de la mairie)?
La signature de l'acte pourrait peut-être se retrouver sur les PV de délibération du conseil municipal en 1988.
Intérêt? surprenant le nombre d'entreprise de TP crées à Rochemaure en 1988...De gros intérêts devaient être en jeu.
nicochap
nicochap
Messaggi: 1941
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ndyke ha scritto: 11 maggio 2021, 01:06 La signature de l'acte pourrait peut-être se retrouver sur les PV de délibération du conseil municipal en 1988.
Je ne pense pas qu'une signature de copie conforme passe en conseil municipal.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785
colombserge ha scritto: 10 maggio 2021, 23:04
lerupismaurien ha scritto: 10 maggio 2021, 18:55 Bonjour,
Voilà une nouvelle pièce du puzzle de cette affaire : une copie dite "certifiée conforme" d'un acte de mariage qui aurait eu lieu le 21 Avril 1761 .... Extraite d'un registre paroissial, cette copie a de toute évidence été dictée à l'employé de mairie ... et bien sûr à la date du 21 Avril 1761 on trouve aux Archives de l'Ardèche un mariage
Etrange pièce administrative ... Il serait intéressant d'identifier la personne qui a pu signer " pour le maire" en réalisant un travail de "généalogiste". Dans les années 1980 quand on demandait une information d'état civil à une mairie elle transmettait une photocopie légalisée du registre , pas une "transcription " d'un acte au demeurant sans référence administrative justifiant de l'origine du document ... en l'occurence ici on peut constater : " et pour cause ! "
Il y a donc ici clairement usage frauduleux de moyens administratifs , de papier à en tête de la mairie et du sceau de la mairie , à usage de faux en écriture ........... mais surement sans suite car cette activité " créatrice" semble Insondablement pathologique ..... :roll:
Je lis la signature du Maire: CAUSSE ?

Problème: le Maire ne s'appelait pas CAUSSE, mais LAURENT.......mais le premier adjoint qui a la délégation de signature pouvait signer............à savoir comment il se nommait...............

https://www.annuaire-mairie.fr/ancien-maire-rochemaure.html

Pour un faussaire, à partir d'un quelconque papier à entête et signature de la Mairie concernant tout autre document, il n''était pas difficile de remplacer le texte d'origine par un texte inventé et, de copie en impressions successives, faire disparaitre toute trace de falsification

Le sceau de la Mairie ne comporte pas de date, la date est seulement "en haut, à droite", ça ne devait pas être difficile de tricher

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
nbernad ha scritto: 11 maggio 2021, 09:08 Je lis la signature du Maire: CAUSSE ?
Personnellement je vois "R / Le Maire" soit "Représentant Le Maire".
Donc n'importe quel Officier d'état-civil de la mairie a pu signer.

Cordialement,
Pascal Forhan
micgail
micgail
Messaggi: 2349
forhanp ha scritto: 11 maggio 2021, 09:13 Bonjour,
nbernad ha scritto: 11 maggio 2021, 09:08 Je lis la signature du Maire: CAUSSE ?
Personnellement je vois "R / Le Maire" soit "Représentant Le Maire".
Donc n'importe quel Officier d'état-civil de la mairie a pu signer.

Cordialement,
Bonjour,
Plutôt "P / le Maire" soit "Pour le Maire", ce qui ne change rien sur le fond.
forhanp
forhanp
Messaggi: 13904
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
micgail ha scritto: 11 maggio 2021, 10:58 Bonjour,
Plutôt "P / le Maire" soit "Pour le Maire", ce qui ne change rien sur le fond.
C'est ce que j'ai pensé en premier, mais j'ai du mal à voir un P dans ce qui est écrit.
J'ai tendence à distinguer assez clairement un R
D'ailleurs, c'est peut-être aussi une faute du faussaire.

Cordialement,
Pascal Forhan
novice
female
Messaggi: 2006
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Sur cette copie il a été oublié la formule qui suit la date , que l'on trouve sur les autres actes de mariage du registre: "après la publication des bans.... "
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
lerupismaurien
male
Messaggi: 80
Bonjour,
Pour votre information, l'église ND des Anges de Rochemaure sera ouverte à l'occasion du "Printemps des cimetières" Samedi 22 Mai de 10 à 12 puis de 14 à 18h avec une visite commentée à 17h .
Plus d'infos ici >> http://www.rochemaure.fr/fr/actualite/235190/printemps-cimetieres
et ici >> https://printempsdescimetieres.org/programme-2021/?oaq%5Blocation%5D=41299164&oaq%5Buid%5D=11843560
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
lerupismaurien ha scritto: 10 maggio 2021, 18:55 Bonjour,
Voilà une nouvelle pièce du puzzle de cette affaire : une copie dite "certifiée conforme" d'un acte de mariage qui aurait eu lieu le 21 Avril 1761 .... Extraite d'un registre paroissial, cette copie a de toute évidence été dictée à l'employé de mairie ... et bien sûr à la date du 21 Avril 1761 on trouve aux Archives de l'Ardèche un mariage (https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/29eab3b7b8debea0d754d97d8e3b9dc4/daogrp/0/123) celui d' Antoine Cheynet et Marianne Guilhon , totalement différent !!!
Chose curieuse : le document est daté du 31 Mai 1988 .... et donc il n'a pas servi à une requête en modification de l'état-civil puisque celle-ci était déjà faite mais était sûrement destiné à autre chose ! ???
ce document a une histoire "racontable" ?

Cordialement
Rispondi

Torna a “Le bistrot”