Bloccato

pillages systématiques des données

poskinphilippe
poskinphilippe
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le copieur "gerard9" profite systématiquement toutes nouvelles entrées sur ma base de données, et cela au mépris de la loi sur la protection de la vie privée et celle de ma famille !
Moi j'ai pris contact avec ma famille et optenus autorisation de faire usage des noms des personnes vivantes ou décédées depuis moins de cent ans, ce qui n'est pas son cas !
J'ai d'ailleur déjà eu des remarques de cousins, s'étonnant d'être sur un site autre que le mien !
J'ai deja pris contact avec lui, mais il persiste en venant d'inscrire une nouvelle série de 50 membres de ma famille !
il n'est certainement pas le seul a copier, mais lui dépasse les bornes !
Bonne année à tous.

gondremarck
gondremarck
Re-re bonjour any,

Avant de porter des accusations déplaisantes à la légère, vous devriez mieux regarder l'arbre en question: si la généalogie de besson1 recoupe la vôtre, il est clair qu'il a trouvé ses informations concernant votre branche ailleurs que sur votre arbre, car elles sont présentées de façon parfois très différentes de celles qui figurent sur votre propre abre: prénoms complets lorsque vous ne mettez que des initiales, enfants supplémentaires que vous ignorez, mariages et descendances que vous ne connaissez pas mais que lui semble connaître.

Au lieu de jeter, publiquement, sur un forum, le discrédit sur un généalogiste, vous auriez peut-être intérêt à entrer en contact directement avec lui, car il semble sérieux et de plus possède visiblement des informations que vous n'avez pas...

G.

gondremarck
gondremarck
Je ne vous agresse pas, c'est vous qui portez des accusations contre un généalogiste qui, a priori, ne le mérite pas. Vos bases sont très différentes, vous ne pouvez pas l'accuser d'avoir "pompé" sur vous, ça ne tient pas debout ! Il suffit de comparer deux fiches au hasard d'individus contemporains, pour voir évidemment qu'il tient ses informations d'ailleurs, ce qui d'ailleurs est normal puisqu'il semble (nom identique) être un parent...

Je ne suis, en effet, pas concerné personnellement, mais je vous signale tout de même que c'est vous qui portez ce "problème" sur la place publique - un forum, c'est un lieu de discussion ouvert à tous, sans compter que vous avez protesté contre ce généalogiste quatre ou cinq fois ce matin, dans quatre ou cinq endroits différents du forum... Libre à vous, si votre ressentiment est sincère, mais mon avis - amical, quoi que vous en pensiez ! - est que vous faites complètement fausse route...

Cordialement,

G.

gondremarck
gondremarck
C'est une coïncidence, mais c'est effectivement sur votre fiche, sans deviner qu'il s'agissait de vous, que j'avais fait des comparaisons entre vos deux arbres.

Regardez les différences: vous indiquez JJ, et lui donne le prénom complet Jean-Jacques; l'ordre des enfants est différent.. Il donne l'initiale du prénom de monsieur NOUI, que vous n'indiquez pas. Il indique des dates, des métiers, des lieux qui ne sont pas sur votre arbre...
Il fait figurer la descendance de Jean-Jacques, que vous ne montrez pas.
Je ne dis pas qu'il a raison de faire tout ça, je dis que, lorsque vous écrivez "*** à entierement pompé ma genealogie, sans rien y ajourter ou supprimer", ça ne tient pas debout !

J'ajoute que j'ai également comparé d'autres fiches, pour des résultats aussi flagrants.

Vous écrivez: "comment a t il pu connaitre toute ma famille ?"
Réponse: je n'en sais rien.

Vous écrivez: "Si ce n'est pas du piratage c'est quoi?"
Réponse: de la généalogie.

Cordialement,

G.

gondremarck
gondremarck
D'un point de vue légal, vous pouvez demander à ne pas figurer sur sa base. C'est la loi "informatique et liberté". Il est alors tenu de supprimer votre nom.
De même, chaque individu concerné peut lui en faire la demande, c'est la loi.

C'est un problème malheureusement assez habituel, et qui peut se résoudre facilement. Le cas échéant, l'équipe de GeneaNet peut intervenir, si vos demandes restent sans réponse. Je me permets seulement de vous faire observer que, si vous lui avez toujours parlé sur le même que celui dont vous vous adressez à moi, il n'est guère étonnant qu'il ne vous ait pas répondu...

Cordialement,

G.

PS: Et, non, je ne suis pas besson1 !

fdde
fdde
Je trouve extrèmement choquant que pour dénoncer un état de fait, on ne respecte pas l'un des premiers principes de la Netiquette; à savoir : ne pas nommer explicitement dans un message un autre internaute auquel on a un reprocjhe à faire!

Ca se dégrade vraiment sur le Net...

Il serait sans doute utile que Geneanet rappelle de temps en temps les principes de base de l'utilisation des forums comme des newsgroup...

Cordialement,
Francis Delanativité dit Elliès

gondremarck
gondremarck
Bonjour Francis,

A qui adressez-vous cette remarque ?
Vous connaissez suffisamment bien ce forum pour savoir qu'aucun modérateur ne vous lira (ils limitent, à tort ou a raison, leurs interventions aux forums "techniques").
Quant aux rappels à la nétiquette... un rappel à la plus élémentaire politesse, dans le cas qui nous occupe, me semble encore plus urgent...

Cordialement,

G.

fdde
fdde
Grégoire,
j'adressais cette remarque à vos interlocuteurs qui jettent des identifiants Geneanet en pature sur ce fil sans aucun respect de la Netiquette...

Cordialement,
Francis Delanativité dit Elliès

lecata
male
Bonsoir Cat,

Effectivement si on fait de la généalogie c'est pour trouver des cousins lointains, faire des rencontres, mais pas se faire piller sans rien obtenir en échange.

Mes données sont en lignes mais les lieux et dates sont masqués. Cela oblige les personnes intéressées à m'écrire au lieu de pomper bêtement. Et ça permet de faire le tri entre d'un côté les personnes sérieures et polies qui souhaitent réellement faire des échanges et de l'autre côté les parasites et les malotrus qui sont beaucoup plus nombreux que vous ne le pensez.

Certains messages reçus ne comportent ni bonjour ni formule de politesse ni signature. C'est tout de même un signe.

Cordialement,
Antoine Lecat.

poskinphilippe
poskinphilippe
bonjour à tous et toutes

d'accord, que si l'on publie c'est pour faire avancer les choses, depuis que j'ai publié mon arbre, je n'ai rien trouvé de neuf.
de nombreuses personnes on copiés mes données sans en donner la source, je m'en balance.
mais cela donne lorsqu'on cherche "poskin" une quantité d'arbre différents, qui ne sont que des copies les unes des autres, avec les erreurs commises dès le début
j'avais espéré avoir des contact avec diverses personnes afin de comparer les trouvailles et les désacords, mais pas une seule remarque, ni une seule suggestion ou demande de renseignement sur les points de divergeances
bonne journée

garpgpg
garpgpg
Dans la base de données de mon serveur Oueb, les 140,000 personnes qui s'y trouvent sont liés pour la majorité à plus ou moins la 7e génération.

Les généalogistes professionnels du Québec ont fait la même constatation, on est tous apparenté un moment donné.

Pierre
Pierre Gariépy

garpgpg
garpgpg
Hé oui,

J'entre petit à petit des données depuis 1990, souvent des ami(e)s qui me demandent leur arbre généalogique complet.

J'accompli cela simplement comme passe-temps et curiosité de facon bénévole pour voir le lien de parenté que je possède avec eux.

Selon la complexité des recherches je mets une semaine à un mois pendant mes temps libres pour batir l'arbre sur un minimum de 9 générations qui s'intégre automatiquement par plus ou moins de branche à la forêt généalogique que comporte ma base de données généalogiques d'environ 140,000 personnes.

Je leur demande comme prérequis leurs grands-parents pour faciliter mes recherches qui me donne une bonne partance pour connaitre la suite.

Je ne dis pas que les 140,000 personnes sont liées totalement, mais j'ai détecté au moins 90% de ma forêt généalogique possédant au moins une branche ou un arbre commun.

Je ne maitrise pas encore assez bien le PHP pour mettre sur Internet mon module de recherche de parenté entre deux individus, mais il fonctionne très bien dans mon logiciel principal GPG.EXE

Je vous donne comme départ le lien de la base concernant la famille Gariépy et le lien global de la base.
Sur le premier lien vous arrivez directement sur moi, je me nomme Pierre Gariépy né en 1953 de la famille 156
http://gpg.dyndns.org/gpg/BOOK/B025724.HTM#B061311
http://gpg.dyndns.org/gpg/INDEX_INDEX.HTM

Bonne chance dans le voyage de ma base :)

Pierre Gariépy

flemaire
female
Bonjour,
Comme j'en ai mare de me faire piller mes données, j'ai supprimé mon arbre en ligne.
Il est bien évident que les personnes qui ont volé ces données continuerons à les faire passer à droite et à gauche, mais je commence à voir que certaines personnes de ce site commencent à se rebiffer.
Il est bien évident que je suis donneuse de mes informations, si on me les demande et non pas de donner tout mon arbre, sur + d'une 20ne de générations, qui ne vont qu'enrichir une base de données de valeur commerciale et non généalogique.
Il y a 40 ans de travail, de recherches, de contrôles d'informations, de recoupements et pour certaines époques cela devient de plus en plus hardu. Dans certaines régions les informations sont très difficiles à trouver !
Pourquoi voler tout un fichier ? Pour souvent retrouver ces informations sur des sites auxquels il faut payer un droit de visualisation... pour une information qui nous a été volée ! Quelle étique généalogique !
Je regrette tout particulièrement cette pratique sur ce site car je suis une adepte de la première heure et croyais en son sérieux...
FLEMAIRE.

ppuffet
ppuffet
Bonjour à tous,

Je remarque que le sujet est brûlant!

J'ai fais une prosposition qui pourrait peut-être amener quelque solution au problème évoqué http://forum.geneanet.org/read.php?24,237333

Dites-y ce que vous en pensez

Merci d'avance,

Pierre

danguen
female
Je crois que certains "pilleurs" ne veulent pas entendre ce que leurs "victimes" leur disent parce que ça les arrange: non pas qu'elles ne veulent pas partager des données, mais que le mot "échange" a un sens, que si on va chercher des données sur une autre base, la moindre des choses est d'en parler à son propriétaire et de le citer dans les sources. Ma base n'est pas très importante, mais les entrées qu'elle contient , je suis généralement allée les chercher moi-même (sinon je le signale). J'ai écrit cela dans le bandeau qui se trouve en haut des pages, mais cela n'a pas empêchée une personne de recopier mot pour mot, sans me citer bien entendu...Quand j'ai contacté moi-même cette personne pour m'étonner, elle n'a pas hésité à faire la naïve car "elle croyait que les données étaient mises pour être partagées" (c'est bien le mot employé!) et que d'ailleurs elle les avait presque toutes trouvées elle-même (ben voyons...). Je préciserais que cette personne a évidemment une base de grande taille (c'est facile dans ces conditions!). Et je suis en accord avec un des participants à ce forum (désolée, j'ai oublié son nom): Des bases très intéressantes ont disparu pour cette raison, je pense notamment à une personne (avec qui j'avais parfois des échanges) dont j'ai vu la base familiale très riche être recopiée peu à peu sans vergogne par des gens qui avait un rapport très lointain avec nos patronymes communs. Cette base a été supprimée. Il n'en reste que ces fameuse mauvaises copies sans sources...
Donc que les "pilleurs" cessent de jouer les naïfs et qu'ils aient l'honnêteté de dire où ils puisent leurs données, on ne leur en demande pas plus, mais évidemment, c'est moins valorisant pour eux!

Bloccato

Torna a “Le bistrot”