Rispondi

mariés autorisés par justice ...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jerome4
male
Messaggi: 9752
gegaby ha scritto: 16 aprile 2021, 06:31 Bonjour

Quand je parlais du notaire comme tuteur légal, c'était une hypothèse.
J'ai rapidement recherché sur le net ce consentement donné par 12 personnes sans y trouver la raison de ce "besoin de consentement" si ce n'est quand le père était décédé.

J'ai remarqué que, Sieur ou Honnête homme, était en général des appellations données en raison d'une certaine importance dans la région et c'était bien souvent dû à l'importance de son patrimoine et non à sa moralité. Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part, constaté sur de nombreux actes paroissiaux principalement en Bretagne et à l'époque de la royauté.

Bonne journée :)
Les décrets de mariage, c'était exclusivement en Bretagne (sous l'ancien régime, bien sûr) et la règle valait pour tout le monde.
C'est à dire, mineur de moins de 25 ans (homme ou femme) avec père décédé.

Pour le sieur, j'imagine qu'il est après le nom et avant un lieu?
Cela veut dire que qu'il est propriétaire du lieu en question.
C'était une coutume dans la région pour désigné une personne, mais également dans tout le nord-ouest.
C'est une région avec beaucoup de fermes et nombreux étaient ceux qui en étaient propriétaire.
La région fut défrichée du X au XIIème siècle, par de nombreux colons qui devinrent propriétaires de la terre qu'ils avaient mis en valeur.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Exemple de transcriptions (Bibliothèque du Cercle Généalogique du Finistère):

Juridiction de la Baronnie du Pont (Pont L'Abbé)
Décret de Mariage.JPG
Et il y en a des milliers d'exemples
Kenavo,
Pierre
Rispondi

Torna a “Le bistrot”