Rispondi

Généalogie par ADN, pour ou contre ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nfrot
nfrot
Messaggi: 2584
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Personnellement, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, on va pas fouiller tous les ossuaires des cimetières pour aller prélever l'ADN des squelettes. Par contre, la généalogie par ADN serait plus utile dans le domaine médical, pour voir d'où viennent les maladies génétiques.

Cordialement
Nathalie
jerome4
male
Messaggi: 9767
nfrot ha scritto: 06 giugno 2015, 15:50 Bonjour,
Personnellement, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, on va pas fouiller tous les ossuaires des cimetières pour aller prélever l'ADN des squelettes. Par contre, la généalogie par ADN serait plus utile dans le domaine médical, pour voir d'où viennent les maladies génétiques.

Cordialement
Nathalie
Bonjour Nathalie.

Rassurez-vous on ne vas pas déterrer les morts des cimetières, du moins pour les plus récents. C'est inutile puisque vous avez l'ADN de vos ancêtres..
Autant étudier les vivants ;)

Par contre, pour les squelettes anciens, qui ont déjà été trouvés et étudiés, une étude génétique apportent des nouveaux renseignements inestinables pour l'histoire de l'humanité, ses grandes migrations ect...

Et c'est assez intéressant lorsqu'on essaye de s'intégrer soi-même dans la grande histoire! Mais je comprends qu'on ne soit pas intéressé par cela.
L'histoire n'intéresse pas tout le monde!
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je vous recommande cette lecture : http://www.slate.fr/story/102093/genealogie-genetique#xtor=RSS-2
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
predigny
predigny
Messaggi: 2076
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pour l'instant, l'étude de l'ADN vous dira que vous appartenez à la race humaine et plutôt du coté des indo-européens. Pour plus de détails, la boule de cristal fonctionne aussi bien. L'étude de l'ADN fera certainement des progrès, mais ce n'est pas demain qu'elle vous dira "regardez du coté des archives de Nantes car vous avez un gène typique des habitants de cette ville". Votre ADN vous dira plutôt quel cancer vous risquez d'avoir et les données ne seront toujours que sous forme de probabilités.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
ragoucyl
ragoucyl
Messaggi: 255
On recherche toujours l'ADN de Louis XVII, pour savoir s'il est bien mort à la prison du temple, car aux dernières, nouvelles on aurait confondu, avec l'ADN du cœur du 1er Dauphin Une chose est sùre, ...En 2015, il est surement mort, soit au temple, soit ailleurs... Remarquez que l'ADN a permis de démasquer une polonaise qui se faisait passer pour Anastasia.
gilbertm11
male
Messaggi: 474
Bonsoir,
Je suis simplement stupéfait de voir utiliser une telle avancée technologique pour faire de la généalogie. Quelle ineptie ! Pour étudier des migrations de populations, évidemment c'est très utile sur un plan historique, mais de la généalogie ?! Je rejoins certains d'entre vous qui y voient un piège à gogos, c'est tellement évident. Et puis, faire réellement de la généalogie "génétique", je mets les guillemets à dessein, est-ce sérieux ? Cela promet de sacrées surprises à beaucoup, et pas toujours celles auxquelles ils s'attendent.
Cordialement, quand même, Gilbert
Rispondi

Torna a “Le bistrot”