Rispondi

lettre d'un généalogiste, arnaque ou non ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
moldova23
male
Messaggi: 1
monserrada ha scritto: 22 aprile 2021, 14:14
pasenvie1 ha scritto: 22 aprile 2021, 12:36 Ce devrait être un tarif fixe, par exemple 1000€, qui devrait être écrit en toute lettre sur un devis (et pas un contrat) que validerait l'héritier ou pas. Là ca fait un peu chantage : "acceptez le racket ou vous n'aurez rien".
1000€ :!: TTC je suppose !

C'est sur, il n'y aura plus beaucoup de généalogistes successoraux et donc bien plus d'héritiers insoupçonnés, le gagnant sera l'état qui remplira ses caisses :D

Vous connaissez le fonctionnement d'une entreprise ?
Vous avez travaillé en libéral ?
Tout ce qui rentre dans la caisse ne part pas dans la poche directement..

Je ne cautionne pas les 45% pour autant, mais pour mémoire en France les prix sont libres... et vous aussi !

Rien ne vous oblige à recevoir 55% d'un héritage dont vous ignoriez tout.

Et demandez à un avocat de justifier les honoraires qu'il percevra pour défendre votre cause..et au serrurier de justifier le coût d'une ouverture de porte, au plombier le débouchage d'un évier, etc... la liste serait longue..
Personne ne vous oblige à accepter le prix d'un serrurier, vous pouvez comparer cela semble plus les serruriers comme une variante sont des serruriers malhonnêtes et à cause d'eux tout le monde en souffre. les gens ne font plus confiance voir mon site ici
genius5
female
Messaggi: 13
Voici un article à consulter sur la rémunération du généalogiste qui peut-être remise en cause quand le contrat de révélation n'a pas été signé :

https://www.legavox.fr/forum/droit-general/transaction-juridique-dans-procedure-civile_141562_1.htm

Bon courage.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
moldova23 ha scritto: 30 aprile 2021, 14:32 Personne ne vous oblige à accepter le prix d'un serrurier, vous pouvez comparer cela semble plus les serruriers comme une variante sont des serruriers malhonnêtes et à cause d'eux tout le monde en souffre. les gens ne font plus confiance voir mon site ici
Le lien vers votre site a été supprimé.
emma974reunion
female
Messaggi: 1
Je souhaiterai intervenir sur ce sujet car nous sommes une famille de l'ile de la réunion nous a avons eu a faire a des méthodes pas très nettes d'un généalogiste , il a fait signé des procuration (qui lui donne tout pouvoir , disposer des fonds , vendre des biens etc)je précise dans un hôtel du chef lieu , on est loin des pratiques légales à savoir devant notaire ou le maire de la ville a ma grand mère , ses frères et sœurs (tous des personnes âgées et illettrés), ils ont tous signés des procurations avec le contrat de représentation par le généalogiste ,mais sans comprendre pourquoi ils signaient et après plus de nouvelles, il ne répondait plus au téléphone , démunis ont baisser les bras , mais nous les enfants et petits enfants essayons de porter plainte , nous avons fait des lettres au procureur , a la ministre de la garde des sceaux , au président de la république pour informer de ces faits en vain. Mais aucun avocat de l'ile ne veut prendre en main notre dossier . En effet la situation est très compliquée car nous avons eu connaissance de ses contrats qu'en 2015 quand notre grand mère nous demandais de prendre contact avec le généalogiste car il devait après leurs signatures obtenir le déblocage des fonds détenus a la caisse de dépôt et de consignation une somme qu'il prétendais plus qu'un millionnaire , ce que nous répète notre grand mère , nous attendons toujours cette somme ,le notaire en charge de notre dossier a quand a elle déménager a PAU et refuse de nous transmettre les éléments du dossier de notre famille .
Si vous pouvez nous conseiller svp car sommes perdus je vous laisse nos coordonnes si vous pouvez nous aider nous vous remercions par avance .................
Ultima modifica di bricor il 10 luglio 2023, 16:22, modificato 1 volta in totale.
patdudome
male
Messaggi: 2
C'est bien souvent une arnaque ces histoires de généalogistes, car il devrait y avoir un délai avant que le généalogiste puisse intervenir sur un dossier de succession. On a tous de la famille éloignée avec qui ont a des contacts que quelques fois par an et souvent au moment des voeux pour le nouvel an ou lors des vacances d'été. Alors quand un généalogiste vous apprend indirectement qu'une cousine un peu éloignée sans famille proche avec qui vous avez des contacts est décédé et vous oblige à passer par ces services, c'est de l'arnaque. C'est arrivé à mes parents.
ndyke
female
Messaggi: 614
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Extrait de la page de présentation du cabinet de généalogie cité ci-dessus par GENIUS

"La première mission du généalogiste successoral est de rechercher les héritiers. La seconde est de représenter les héritiers
dont les droits sont établis et s’assurer que ces droits sont défendus au mieux, en valorisant et en
optimisant les actifs tout au long de la procédure du règlement de la succession.

Les héritiers mandatent .xxx.. pour résoudre à leur place les difficultés spécifiques du dossier et agir à leur place. C’est
particulièrement utile quand le nombre d’héritiers est important, lorsqu’il y a un risque de passif ou quand des démarches
particulières doivent être entreprises. "

Autant le 2ème paragraphe me semble justifier son intervention (hormis le mandat), autant le 1er me laisse pantoise:" droits défendus au mieux en valorisant et optimisant les actifs" des héritiers?

Quel est donc le rôle dévolu au notaire?
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
@emma974réunion
Ne laissez pas vos coordonnées téléphoniques sur le forum au vu et su de tout le monde.

Cordialement
D.
pasenvie1
male
Messaggi: 405
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ndyke ha scritto: 01 maggio 2021, 00:05 Autant le 2ème paragraphe me semble justifier son intervention (hormis le mandat), autant le 1er me laisse pantoise:" droits défendus au mieux en valorisant et optimisant les actifs" des héritiers?

Quel est donc le rôle dévolu au notaire?
Je ne vois pas en quoi il valorise les actifs en en bouffant 45%...

Le rôle du notaire ? A part prendre lui aussi une part, j'en vois pas trop.
genius5
female
Messaggi: 13
Bonjour,
Le génalogiste prétend qu'il valorise les actifs de l'héritier. Il dit aussi que c'est grâce à lui que l'héritier hérite. c'est faux car si l'héritier hérite c'est grâce à ses liens avec le défunt. Et comme vous le dites très justement, il ne valorise pas l'actif de l'héritier en lui prenant 45% !
pasenvie1
male
Messaggi: 405
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genius5 ha scritto: 03 maggio 2021, 13:32 Bonjour,
Le génalogiste prétend qu'il valorise les actifs de l'héritier. Il dit aussi que c'est grâce à lui que l'héritier hérite. c'est faux car si l'héritier hérite c'est grâce à ses liens avec le défunt. Et comme vous le dites très justement, il ne valorise pas l'actif de l'héritier en lui prenant 45% !
C'est seulement vrai si le défunt n'avait pas de famille connue, mais est-ce la majorité des cas ? J'en doute fortement.

Ce métier mériterait plus de clarté car pour moi il y a abus sur les tarifs.
genius5
female
Messaggi: 13
Bien d'accord avec vous. Le généalogiste successoral est nécessaire, son intervention permet aux héritiers d'être retrouvés mais pas à ce prix ! c'est effectivement abusif, le mot n'est pas trop fort.
cathydeb
female
Messaggi: 1
Quand on reçoit ce type de lettre, il faut savoir que l'émetteur a été mandaté dans la quasi totalité des cas par un notaire en charge d'une succession.
Il n'y a donc rien à signer avec ce cabinet et surtout pas un contrat de révélation qui vous engagera éventuellement devant des juges en cas de contestation ultérieure de votre part des 40% ou plus de commissions prélevées.
Par écrit, il suffit de lui demander de bien vouloir transmettre au notaire les résultats de ses recherches.
Dans tous les cas, limiter vos contacts avec ces cabinets qui doivent être réalisés par écrit et surtout ne céder nullement à leurs multiples relances, pressions et menaces.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42836
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dbassanobarat ha scritto: 01 maggio 2021, 20:23 @emma974réunion
Ne laissez pas vos coordonnées téléphoniques sur le forum au vu et su de tout le monde.

Cordialement
D.
Bonjour,

ce numéro de portable n'a été signalé à la modération qu'aujourd'hui. Une prochaine fois, il vaudrait mieux cliquer sur le point d'exclamation pour signaler un problème à la modération.

Avec mes remerciements

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
blefebvre
male
Messaggi: 1345
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cathydeb ha scritto: 10 luglio 2023, 13:31 Quand on reçoit ce type de lettre, il faut savoir que l'émetteur a été mandaté dans la quasi totalité des cas par un notaire en charge d'une succession.
Il n'y a donc rien à signer avec ce cabinet et surtout pas un contrat de révélation qui vous engagera éventuellement devant des juges en cas de contestation ultérieure de votre part des 40% ou plus de commissions prélevées.
Il existe également des généalogistes mandatés par une compagnie d’assurance pour retrouver les bénéficiaires d'un contrat en déshérence. Ils pourraient être tentés de vous faire payer leur recherche alors que c'est à la compagnie de le faire.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7106
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cathydeb ha scritto: 10 luglio 2023, 13:31 Quand on reçoit ce type de lettre, il faut savoir que l'émetteur a été mandaté dans la quasi totalité des cas par un notaire en charge d'une succession.
Il n'y a donc rien à signer avec ce cabinet et surtout pas un contrat de révélation qui vous engagera éventuellement devant des juges en cas de contestation ultérieure de votre part des 40% ou plus de commissions prélevées.
Par écrit, il suffit de lui demander de bien vouloir transmettre au notaire les résultats de ses recherches.
Dans tous les cas, limiter vos contacts avec ces cabinets qui doivent être réalisés par écrit et surtout ne céder nullement à leurs multiples relances, pressions et menaces.
Bonjour,
Je suppose que la personne concernée n'a pas attendue plus de deux ans pour prendre une décision :!:
Cordialement
Chantal
Rispondi

Torna a “Le bistrot”