Rispondi

Family search

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
francois41
male
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Family search

Messaggio da francois41 »

Bonjour à tous,

Peut on faire confiance aux arbres familiaux et autres résultats publiés sur le site de family search?
Merci de vos réponses,
egathy
egathy
Messaggi: 3364
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da egathy »

Bonjour francois41,

À mon avis (... très subjectif...): non, et: peut-être oui, s'il y a affichage des actes correspondants. Tout au plus pourrait-on s'en "servir" comme début de recherche personnelle.
Il appartiendra toujours à celui qui serait intéressé par le contenu de l'arbre de quiconque d'autre de vérifier et revérifier à partir des actes.
Néanmoins, je suggère que d'autres intervenants amènent, après moi, à un éventuel consensus  :D .

Cordialement,
(s) Éric G.
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10809
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

On peut faire une certaine confiance aux arbres hébergés sur le site indiqué qu'à ceux de cite ou encore sur d'autres sites, mais pas plus.
Je ne pense pas que les auteurs incorporent des erreurs volontaires dans leur publication. Pas plus que ceux qui dépouillent des registres et les mettent à disposition d'autrui.

Cela dit, prenez tout cela avec discernement et surtout n'hésitez pas à VÉRIFIER ce que vous trouverez ici et là.
La recherche, c'est long et en comparaison , la vérification, c'est court, mais surtout la simple recopie ne vous donne aucune satisfaction.

Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da bricor »

Bonjour,

J'y ai emprunté des informations avant la mise en ligne des archives italiennes.
Depuis, j'ai pu vérifier.

Il y avait des erreurs et des informations exactes.

Donc, à vérifier !

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ancbm
ancbm
Messaggi: 2030
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da ancbm »

Bonjour

Je suis d'accord avec les interventions précédentes
Il faut toujours vérifier en revenant aux sources de base : les actes
Avec tous les arbres en ligne, il n'est pas rare qu'une erreur soit recopiée de multiples fois
Une anecdote, il y a quelques temps, j'ai voulu vérifier une date d'un acte de mariage qui apparaissait dans mon arbre (même si je dis qu'il faut tout vérifier, il m'est forcément arrivé de prendre ici ou là une information pour argent comptant). Je suis allé sur les AD en ligne pour consulter l'acte. Introuvable. Alors j'ai cherché dans généanet et j'ai trouvé d'autres arbre qui donnaient la même infos. J'ai contacté les propriétaires pour connaitre la source et donc vérifier l'acte. Le premier qui a répondu m'a renvoyé vers Mr X, Mr X vers Mr Y et le dernier m'a dit qu'il avait copié l'infos sur le site de Benoît MAURY !!!
Après avoir cherché d'avantage je me suis rendu compte que j'avais indiqué une mauvaise localité. J'ai corrigé depuis. Mais mon erreur a été reproduite dans je ne sais combien d'arbres ...
Donc même si c'est involontaire, tout ce qui est en ligne dans les arbres n'est pas nécessairement exact ...
Portez-vous bien

Benoît MAURY
orpel
orpel
Messaggi: 1526
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da orpel »

Je ne vais pas faire la fine bouche, vu que j'y ai trouvé des descendances entières et souvent l'accès aux documents originaux qui permettent de tout bien vérifier ...

Evidemment, il existe des erreurs de transcription (je me rappelle d' un Fromisheh Orpel qui m'a bien fait sourire, au lieu de Franciszek Orpel). Mais bon .

Dans l "arbre familial", j'ai repéré des choses invraisemblables ... et puisqu'on peut y apporter des modifications, je n'ai pu résister à l'envie (ou plutôt au devoir) de le faire, au moins pour mes ancêtres directs. Mais je n'ai pas vocation à passer ma vie à corriger ceux qui puisent dans ma base Geneanet pour alimenter cet "arbre familial".

Dans les "généalogies" en revanche, on ne peut intervenir. Ca reste pour l'éternité dans l'état où ça a été envoyé. Là encore, j'ai trouvé des compléments intéressants, et aussi des erreurs manifestes. (un enfant mort en bas-âge qui se retrouve ancêtre d'une postérité nombreuse). J'ai eu toutes les peines du monde à entrer en contact avec les auteurs de l'arbre, pour leur signaler le fait ... mais finalement j'y suis parvenu, parce que l'arbre était aussi ailleurs que sur familysearch. Mais l'erreur énorme est toujours là. Ce sont des erreurs de généalogistes, comme on en fait tous (enfin, pas trop souvent j'espère), de gens qui ont travaillé  et ne se sont pas aperçu du problème car ils ont zappé les actes de décès.

Bref, du bon, du moins bon, et parfois , le pire. Certains "généalogistes" diffusent ce pire aussi sur familysearch.
Comme  ici.

Bon après-midi, et gardons l'esprit critique.

Christian

cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7780
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Sur Familysearch, il y a plusieurs cas de figures, comme sur Généanet :

- les arbres généalogiques mis en ligne par les membres de l'Eglise (et depuis peu par d'autres, tout le monde pouvant s'inscrire), là je dirais confiance mitigé, car comme tous (moi y compris) nous pouvons faire des erreurs de lecture, des erreurs de frappe, rien de mieux que d'aller lire les actes et c'est pareil sur généanet.

- les relevés : là je ne dirais pas 100 % de confiance, mais presque, car les relevés ne sont en  mis en ligne après plusieurs relectures (sur Généanet chacun pouvant déposer de relevés sans relecture de personne - mêmes ceux déposés par les associations - toutes ne les font pas relire par un deuxième généalogiste pour contrôle - car il faut trouver des bénévoles pour ça - la confiance tombe avec le manque - même si ça aide beaucoup à trouver des pistes)

- les registres en ligne : presque 100 % même si tout officier d'état civil et curé a un jour fait une erreur, erreur sur le nom de la mère, erreur sur le sexe de l'enfant, erreur sur l'acte, etc etc etc.

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5296
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cvanklaveren ha scritto: 23 agosto 2017, 16:14
- les relevés : là je ne dirais pas 100 % de confiance, mais presque
Bonjour

Je ne suis pas aussi optimiste. J'ai fait le relevé de Relans (Jura) avant de m'apercevoir qu'il était sur Family search. J'ai donc comparé  ???  :(

A priori le relevé avait été fait par quelqu'un qui ne connaissait pas les patronymes du coin et, quand il avait eu du mal à lire, il avait mis n'importe quoi.
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ancbm
ancbm
Messaggi: 2030
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da ancbm »

Bonsoir

A propos de Familysearch, comment peut-on accéder aux relevés et aux registres en lignes ?
Vous avez un exemple ?
Portez-vous bien

Benoît MAURY
francois41
male
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
merci de votre réponse,

cordialement,
francois41
male
Messaggi: 44
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
merci de votre réponse,

cordialement,
godef
godef
Messaggi: 352
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da godef »

Bonjour à tous,
Family search, Généanet, Geaneabank et les autres sont des bases avec des références exactes et des erreurs .
Même pour les relevés des associations, malgré les relectures il subsiste des erreurs et des oublis. C'est le côté plaisant de la recherche, nous ne sommes pas des machines, et la construction d'un arbre est une affaire personnelle pas une simple copie de copie ... . Mais dans un temps futur peut-être aurons-nous avec l'acte de naissance du nouveau-né sa généalogie sur X générations , avec toutes les dérives possibles d'un tel futur.
J'essaie de justifier mes données par la référence aux actes en précisant le numéro de la page. Une référence se reportant à un autre arbre est une information qui doit être vérifiée. Et actuellement la rapidité de la diffusion des arbres construit sans contrôle des sources multiplie la reproduction des erreurs .
Pour Wikipédia qui devient actuellement la référence, après lu dans le journal, vu à la télé, maintenant lu dans Wikipédia, diffuse également l'erreur . Un exemple : j'ai eu à faire une recherche sur la famille de Sainte Thérèse de Lisieux. Wikipédia donne pour le décès de son père Lisieux . Si vous voulez lire l'acte consultez les archives de l'Eure, Arnières-sur-Iton, 29 juillet 1894, acte n° 13 (vue 368/653) . Appel aux experts je ne sais pas comment faire pour corriiger.
Les données trouvées peuuvent me donner une piste maist je vérifie.. Et si la piste est fructueuse je poste une petit mot de remerciement comme pour cette personne qui a eu l'heureuse idée de publier son arbre sur généanet. Elle descendait d'une relation extra-conjugale et voilà le décès d'un ancêtre en 1852 que je recherchais depuis des années dans la poche.
En conclusion il faut vérifier, les branches poussent moins vite mais elles sont solides.
Annette
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7780
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ancbm ha scritto: 23 agosto 2017, 19:20 Bonsoir

A propos de Familysearch, comment peut-on accéder aux relevés et aux registres en lignes ?
Vous avez un exemple ?
ça dépend ce que vous cherchez, mais sur Familysearch, on trouve plus le monde entier que la France (vraiment très très mal représenté).

Et puis certains relevés français de Familysearch  sont accessibles sur Généanet (abonnement premium) mais ne sont pas accessibles gratuitement sur Familysearch (enfin je ne crois pas).


Pour les registres, il y a plusieurs entrées :

https://www.familysearch.org/search/, vous cliquez sur le pays qui vous intéresse il faut regarder en bout de ligne : un microfilm ce n'est pas en ligne, un appareil photo c'est en ligne.

Tout n'est pas accessible par cette entrée.

Une autre entrée complémentaire :

https://www.familysearch.org/catalog/search là faut tapez le lieu qui vous intéresse, une liste vous sera proposer, à vous de choisir dedans.

Mais attention, pas de communes françaises sauf pour des registres de protestants. ooooohhhhhh je viens de voir de multiples mises à jour pour 2017, mais rien de transcendants que vous n'auriez trouvé en vous rendant sur le site des AD françaises.

https://www.familysearch.org/search/collection/location/1927089?region=France  Familysearch pour la France.

:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ancbm
ancbm
Messaggi: 2030
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Family search

Messaggio da ancbm »

Bonsoir

Merci Cendrine pour ces précisions
Portez-vous bien

Benoît MAURY
vilaroja66
vilaroja66
Messaggi: 999
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
C'est normal, FS a photographie "tous" BMS et états civils en France et a remis copies aux (mairies)  AD qui les a mis en ligne bien des années plus tard (10 a 15 ans)
Mais il a été question l'année dernière que FS les remettent en ligne sur leur site.
Pour ma part, j'ai été agréablement surpris de trouver en ligne toute la partie catalane espagnole sur Girona, bien que des pans entiers soient manquants.
Guy
Rispondi

Torna a “Le bistrot”