Bloccato

à propos des archives départementales

nelfe33
nelfe33
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Quel intérêt ? Ce sont des archives, donc ça contient aussi des archives iconographiques qui sont tout aussi importantes que les registres.

jmff2
jmff2
Albero : Non grafico
Les premiers microfilms des Mormons datent des années 1960.
Ils ont fini par s'user, mais qu'est-ce c'était chouette !
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

pelisson
pelisson
encre ha scritto:
14 marzo 2020, 17:51
@pélisson
Merci de votre lien qui montre une page des AD33, il n'y a aucun inventaire sur cette page dommage !
Je ne sais pas ce que vous avez voulu démontrer avec ce lien mais il n'y a pas le moindre inventaire en vue désolé.
Mais qu'appelez vous un inventaire ? Vous ne parlez que des inventaires des fonds généraux ? Des inventaires après décès ?
Je ne pense pas qu'un fond qui rentre aux AD soit jeté sur un rayon comme ça, il me semble que systématiquement un inventaire et un classement de ce fonds sont effectués et une cote attribuée. Des versements, il y en a tous les ans.

Minutes de jugements (2003-2009) ; ordonnances de référés (2009) ; dossiers de procédures collectives de liquidation (1983-2007). - 5645 W (1983-2009)
Modalités d'entrée : Versement de 2015

Effectivement, ce site a besoin d'être réorganisé, je suis d'accord avec vous. Néanmoins, je trouve vos propos sur le personnel des AD assez méprisants, d'autant plus qu'à mon avis, pour l'organisation du site internet, on n'a pas consulté la sympathique personne qui vous remet les registres en salle de lecture.
Pelisson
PS : je ne travaille pas dans des archives.
PPS : je m'arroge le droit de vous répondre, même en n'étant pas girondin. Ma marraine l'est, ça compte ?

novice
female
@encre: la totalité des BMS et registres d'état - civil détenus par les AD 33 (dans les limites de communication ) ont été numérisés
En raison d'un incendie en 1917 les registres de l' arrondissement de Libourne n' existent plus jusqu'en 1830/1850 .
Toutes les communes n' ont pas déposé leurs registres
Un conseil,au lieu de nous faire partager vos diatribes , peut-être pourriez-vous écrire au directeur/directrice des AD ou au président du Conseil Départemental?
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

novice
female
L' inventaire des AD ou l' état des fonds ( ce qui est en gras)

https://archives.gironde.fr/archive/egf/n:3

Cordialement

Marcelle

fvielfau
fvielfau
novice ha scritto:
14 marzo 2020, 20:18

Un conseil,au lieu de nous faire partager vos diatribes , peut-être pourriez-vous écrire au directeur/directrice des AD ou au président du Conseil Départemental?
oh !

ça, c'est pas sympa pour eux... ;)

François

chantal20
chantal20
jmff2 ha scritto:
14 marzo 2020, 18:21
Les premiers microfilms des Mormons datent des années 1960.
Ils ont fini par s'user, mais qu'est-ce c'était chouette !
Personnellement j'ai apprécié lorsqu'ils ont été remplacé et que les registres ont été mis en ligne car j'ai pu y lire plutôt que de faire lire aux autres :D
Chantal

jmff2
jmff2
Bien sûr, la numérisation c'est nettement mieux, même si ce sont les microfilms qui ont été numérisés. Mais ces microfilms ont été un grand plus pour la suite.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

oscar32
oscar32
encre ha scritto:
14 marzo 2020, 13:51
Pourquoi faudrait-il modérer mes propos.
Pensez vous honteux ou pas de dire qu'on a fait le boulôt quand on en a fait 10% ?

Ais-je une dette envers vous ?
Je vais vous dire pourquoi il va falloir modérer vos propos ! Parce que vos attaques à peine voilées contre les fonctionnaires des AD qui (je cite) "lisent des revues" et contre les élus départementaux qui ne savent pas gérer l'argent du contribuable n'ont rien à faire sur un forum de généalogie.

Si vous n'êtes pas content du service rendu, lorsque vous vous rendrez aux AD, n'hésitez pas à dire aux personnels tout le bien que vous pensez d'eux et en passant devant le bureau du président du Conseil départemental, traitez-le de jean-foutre.

Il est vrai que pour ça, il faut un peu plus de courage que planqué derrière un clavier !

En attendant, je signale vos propos à la modération.
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !

treb15
male
Modérateur bénévole
Bonjour,
encre ha scritto:
14 marzo 2020, 13:51
Pourquoi faudrait-il modérer mes propos.

Tout simplement car vous êtes sur un forum ayant une charte :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=576424
et que votre participation implique l'acceptation totale de celle-ci :!:

Ainsi, ce forum n'est pas un exutoire pour critiquer ouvertement comme vous le faites, le personnel des Archives Départementales :!:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

novice
female
fvielfau ha scritto:
14 marzo 2020, 21:02
novice ha scritto:
14 marzo 2020, 20:18

oh !

ça, c'est pas sympa pour eux... ;)

François
Sa plainte concerne, entre autre, l'absence de registre sur la commune de Juillac et sur de nombreuses autres communes (sans qu'il précise lesquelles mais que je suppose être sur l'arrondissement de Libourne). Il n'a visiblement pas lu les explications que j'ai donné concernant l'absence des registres sur cette zone....donc il vaut mieux qu'il pose la question directement aux personnes responsables de la gestion des AD
Cordialement
Marcelle

nbernad
nbernad
C'est étonnant comme on peut faire preuve de courage, encre, quand on s'exprime avec un clavier ;)

A l'évidence, c'est plus facile que de poser les questions pertinantes aux personnes idoines

Et puis, si les registres n'existent plus...........

Ça ne me fait pas plaisir de lire dans un répertoire de notaire qu'un Contrat de Mariage ou un Testament ont existé et d'apprendre en même temps que les Minutes ont disparu..........

Mais ce n'est pas la faute du personnel des AD tout de même !!
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

fvielfau
fvielfau
novice ha scritto:
15 marzo 2020, 11:25
il vaut mieux qu'il pose la question directement aux personnes responsables de la gestion des AD
oui, j'avais bien compris votre position.

mais, bon... vu le gaillard en question :)

F.

clo17
clo17
Bonjour,
"Le gaillard" en question n'a rien d'autre à faire que de se rabattre sur internet.
lyonnais92 ha scritto:
15 dicembre 2017, 07:46
Bonjour,
je ne comprends pas bien l'intérêt de cette méthode...
Réponse de Encre 8 mars 2020

les AD étant fermées, Encre déterre les vieux fils.

Ce sont les dégâts collatéraux de corona :D

Joyeux Dimanche à tous, portez-vous bien ;)
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr

dbassanobarat
female
D'abord les personnels des AD comme les personnels des AD communales ou des Archives nationales ne sont pas des "employés" ni surtout "les employés de" M. ou Mme "encre" ou de n'importe quel particulier même via ses impôts, ce sont des agents du Service public.
Qui sont recrutés sur concours pour leur compétences,sont inspectés, notés par leurs supérieurs et quand on voit le niveau qu'a le concours (surtout en latin) de l'école des chartes pour les conservateurs qui sont archivistes paléographes, moi j'arrêterais avec humilité de les traiter comme des domestiques...

Ensuite les Archives publiques (grande loi révolutionnaire) sont à la disposition de la Nation et l'essentiel du travail des archivistes est de conservation de recherche de mise à disposition des archives dans les lieux de conservation, la numérisation se surajoute.
Quand je vois dans certaines AD la précision qui a été faite par les archivistes du siècle dernier pour relever par exemple toutes les insinuations de Villeneuve de Berg en Ardèche dorénavant numérisées où vous trouvez vraiment tout, des lois aux données pouvant concerner vos ancêtres il faut bien sûr chercher.

Le travail fondamental que font les archivistes avec tous les chercheurs des Universités, je citerai Toulouse et le travail sur les "sacs à procès" mené avec les étudiants de deux des universités de la ville rose pour une indexation.
Je sais qu'il y a des réunions fréquentes avec les universitaires, les chercheurs sur des tas de domaines: histoire de la médecine, du droit, des recherches fiscales, des recherches cadastrales aidées, menées encouragées pas les agents du service d'archive...Les archivistes sont un des éléments fondamentaux pour toute la recherche, c'est cela leur travail "caché" aux yeux des béotiens râleurs.

Les archivistes ne sont pas là pour aller à la chasse de vos ancêtres, ni pour répondre à des manies d'organisation.
Les archives des hautes Pyrénées qui étaient en retard, ont mis en ligne de nombreuses choses avant l'état civil : recensements, cartes postales, cahiers de doléances me semble-t-il, monographies communales où on trouvait trace de ses ancêtres avant de les avoir trouvé dans l'état civil, c'était une politique assumée; en Gironde où je cherche aussi j'ai trouvé petit à petit ce qui concernait ma famille, dans les Landes pareil avec maintenant une visionneuse aisée.
Parce qu'il faut se rappeler des premières visionneuses la Lozère et l'Aveyron c'était pompon, maintenant c'est formidable...

N'érigez pas votre impatience en argument théorique" disait l'autre.

Merci aux agents des services public des AD, AC et AN , bravo à eux et à leur travail.

Bloccato

Torna a “Le bistrot”