Rispondi

acte de décès : lieu du dépot ?

ymichelat
ymichelat
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir

Je m'interroge sur un acte de décès d'un aïeul qui se trouve dans la mairie où il est né et non pas où il est décédé. Est-ce normal ? Merci

michrab
male
Bonsoir,

Je me suis aussi posé cette question, où l'officier d'état civil écrivait dans l'acte qu'il avait fait transporter le corps à son lieu de dépôt.
Mais quel lieu ?

Les réponses éclaireront ma lanterne ;)

lyonnais92
male
Albero : Grafico
Bonjour,

il s'agit bien de l'acte de décès lui-même, pas d'une transcription pour une raison à déterminer de l'acte établi en un autre lieu ?

Une référence concrète permettrait peut être d'avancer.

Cordialement

ymichelat
ymichelat
lyonnais92 ha scritto:
03 aprile 2019, 00:29
Bonjour,

il s'agit bien de l'acte de décès lui-même, pas d'une transcription pour une raison à déterminer de l'acte établi en un autre lieu ?

Une référence concrète permettrait peut être d'avancer.

Cordialement
Oui, l'acte original dans sa mairie de naissance issu du livre des registres. La mairie du lieu où il est décédé n'a aucun acte original apparemment.

mahelblonde
mahelblonde
Bonjour

A quelle époque cela se passe-t'il ?

Où vivait l'ancêtre ? sur son lieu de décès, sur son lieu de naissance, ailleurs ?

J'ai un cas qui ressemble avec un Julien RIALLAIN https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=julien&n=riallain
Son acte de décès est enregistré à Tréal où il vivait alors qu'il était décédé "au village de Rieux par accident étant tombé dans la rivière d'Aouste". L'acte de mariage d'une de ses filles le dit décédé à Rieux mais il n'y a pas d'acte correspondant dans cette commune, ni à Saint-Martin-sur-Oust. Il faut dire que pour compliquer les choses il y a 2 Rieux sur l'Oust...
Cordialement

Immagine
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

ymichelat
ymichelat
Né à Limanton en 1880
Décédé a l'hospice de Moulins-Engilbert en1959
Il vivait dans le coin de Moulins dans la Nièvre mais n'a jamais revecu à Limanton depuis son adolescence

ymichelat
ymichelat
pas d'avis ?
merci

cberaud
female
Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir lire l'acte de décès.
Est-ce dans celui-ci que se trouve la mention "décédé à l'hospice de Moulins Engilbert"
A noter que Limanton est éloigné de Moulins Engilbert d'au moins....3kms.
Pour éviter des frais de transport du corps, la famille aurait pu l'extraire clandestinement de l'hospice et déclarer le décès à Limanton.
Non non ne riez pas ?
Du côté de mon mari son arrière grand mère à été transportée sur 80kms alors qu'elle était décédée.

Bonne soirée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

gadore
female
cberaud ha scritto:
09 aprile 2019, 18:45

Pour éviter des frais de transport du corps, la famille aurait pu l'extraire clandestinement de l'hospice et déclarer le décès à Limanton.
Non non ne riez pas ?
Du côté de mon mari son arrière grand mère à été transportée sur 80kms alors qu'elle était décédée.
Trouvé ce texte sur legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006072702&dateTexte=19770317
Certes, ce texte date de 1941 mais peut expliquer un transport "sauvage"...

nbernad
nbernad
cberaud ha scritto:
09 aprile 2019, 18:45
Bonjour,

Il serait intéressant de pouvoir lire l'acte de décès.
Est-ce dans celui-ci que se trouve la mention "décédé à l'hospice de Moulins Engilbert"
A noter que Limanton est éloigné de Moulins Engilbert d'au moins....3kms.
Non non ne riez pas ?

Bonne soirée
Je confirme que c'était possible; c'est le cas de ma grand-mère à la fin des années 60; l'hôpital a accepté de faire comme si elle n'était pas morte et a autorisé sa sortie en ambulance pour un trajet de 30 kms..................

Edith Piaf serait morte en 1963 sur la Côte-d'Azur et aurait été déplacée jusqu'à Paris...............

Risque pas que ce soit possible aujourd'hui ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

walioun
walioun
Albero : Grafico
Bonjour,

J'ai déjà rencontré le cas par 2 fois.

Au 19° siècle un collatéral dcd à Alger est déclaré à Nantes, où il est né, par son frère.
En 1982 un dc à l'hôpital de Marseille est déclaré à Arles, où il résidait.

Et depuis 1998 les dc sont transcrits dans la commune de résidence.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

Rispondi

Torna a “Le bistrot”