Rispondi

prénom en MAJUSCULES sur Acte de naisance

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
superketchup
superketchup
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je me permets de vous demander votre avis afin d'élucider ce qui est pour moi une énigme.
Mon père est né le 24 mars 1941, à Brest (aux Hospices civils de Brest, c'est peut-être important de le souligner). J'ai demandé à plusieurs reprises son acte de naissance à la mairie de Brest et chaque fois je reçois le même document (jusque là tout va bien) sauf qu'il est dactylographié ! Ca me parait étonnant pour un document datant des années 40. Jamais de version manuscrite.
D'autre part, il y apparait comme... Jean-Claude Pierre JACQUES, du sexe masculin (Jacques en majuscules !). Que signifie ce prénom en majuscules ? Ma grand-mère l'a reconnu en mairie 16 jours après sa naissance...
Je vous remercie de votre aide.
Stéphanie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Ne serait-il pas plus simple de téléphoner à la mairie pour leur demander la raison de ce prénom en majuscules ?

Y a t-il aussi un autre patronyme ou pas ?

Quand à la rédaction dactylographiée en 1940, nous n'étions plus à la préhistoire :D Oui, il y avait des machines à écrire, et bien avant la guerre !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_%C3%A9crire

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
superketchup
superketchup
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Oui j'ai bien prévu de contacter la mairie. Mais j'aimerais avoir vos avis aussi.
A votre question, Il n'y a pas d'autre patronyme.
Et pour l'acte dactylographié, je compare juste avec celui de ma mère, née en 1945 à Versailles et le sien est manuscrit. Brest ayant été bombardé, les archives ne sont peut-être plus exploitables et dans ce cas, ce pourrait être l'explication...
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Comment s'appelle votre GM?

Il me semble que les enfants non reconnus pouvaient, selon les régions, être nommés par une succession de prénoms dont l'un devenait le patronyme.

Ps: c'est vrai que pour vous les majuscules ont un caractère exceptionnel, extrait de votre liste de noms:
( ? B D H L N R S a b c d e é f g h j k l m n o p q r s t v w x z
Quand vous avez des noms qui sont aussi des prénoms ça ne doit pas être simple.... :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
superketchup
superketchup
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est aussi ce que je pense, un prénom comme patronyme provisoire. J'ai écrit à la mairie, j'attends leur retour...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 08 maggio 2019, 19:36
Ps: c'est vrai que pour vous les majuscules ont un caractère exceptionnel, extrait de votre liste de noms:
( ? B D H L N R S a b c d e é f g h j k l m n o p q r s t v w x z
Quand vous avez des noms qui sont aussi des prénoms ça ne doit pas être simple.... :mrgreen:
Bonjour,

psaliou fait référence à votre liste de patronymes :

https://gw.geneanet.org/superketchup?lang=fr&iz=1&m=N&tri=A&o=A&k=

pourquoi n'utilisez vous pas les majuscules au moins pour l'initiale de chaque nom ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
superketchup ha scritto: 08 maggio 2019, 19:54 C'est aussi ce que je pense, un prénom comme patronyme provisoire. J'ai écrit à la mairie, j'attends leur retour...
Si vous avez l'acte de naissance, la Mairie ne vous donnera rien de plus.
Quel est le nom de votre Grand-mère?
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Messaggi: 12775
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
superketchup ha scritto: 08 maggio 2019, 18:58......….Mon père est né le 24 mars 1941, à Brest……….. il y apparait comme... Jean-Claude Pierre JACQUES, du sexe masculin (Jacques en majuscules !). ...….
Ma grand-mère l'a reconnu en mairie 16 jours après sa naissance………………….
Bonjour,

Compliqué de donner un avais, sans avoir son acte de naissance et mariage.
Cet acte est peut être un acte reconstitué !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
echizelle
echizelle
Messaggi: 16424
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Concernant les actes des années 1940, à Dijon aussi ils sont dactylographiés. C'est le cas sans
doute dans de nombreuses autres villes (Paris par exemple)

Si votre grand-mère l'a reconnu, avez-vous cet acte de reconnaissance ? Quel nom est indiqué pour votre père ?
Y a-t-il en marge de l'acte de naissance un changement de nom ?

Cordialement
Edith
superketchup
superketchup
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Oui probablement que ces informations sont mentionnées sur l'acte de reconnaissance. J'en ai fait la demande. J'attends le retour...
Merci beaucoup de vos réponses.
Stéphanie
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
superketchup ha scritto: 08 maggio 2019, 18:58 Bonjour,
Je me permets de vous demander votre avis afin d'élucider ce qui est pour moi une énigme.
Mon père est né le 24 mars 1941, à Brest (aux Hospices civils de Brest, c'est peut-être important de le souligner). J'ai demandé à plusieurs reprises son acte de naissance à la mairie de Brest et chaque fois je reçois le même document (jusque là tout va bien) sauf qu'il est dactylographié ! Ca me parait étonnant pour un document datant des années 40. Jamais de version manuscrite.
D'autre part, il y apparait comme... Jean-Claude Pierre JACQUES, du sexe masculin (Jacques en majuscules !). Que signifie ce prénom en majuscules ? Ma grand-mère l'a reconnu en mairie 16 jours après sa naissance...
Je vous remercie de votre aide.
Stéphanie
Je ne connais pas l'histoire de votre famille et ne tient absolument pas à ce que quiconque puisse ne serait-ce qu'imaginer qu'il y ait le moindre jugement (ça, c'est dit mais vu la suite, je préfère prendre mes précautions car il s'agit d'un domaine souvent délicat)

Vraisemblablement, votre père est né sous x. Dans ce cas la règle est simple : des prénoms sont donnés à l'enfant et le dernier lui tient lieu de nom de famille (voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31189).

Après, vu la période et le délai entre la naissance et la reconnaissance uniquement par sa mère, je me dis qu'il y a peut-être une histoire de famille derrière tout ça.
superketchup
superketchup
Messaggi: 45
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !
J'ai eu contact aujourd'hui avec une personne de la mairie de Brest qui m'a expliqué que les actes de naissances de Brest postérieurs à 1923 ont tous été dactylographiée. Donc rien de spécial à supposer de ce côté là.
Pour le prénom attribué comme nom de famille, cette personne me confirme qu'il était coutume de donner un prénom en patronyme lorsque l'enfant n'avait pas été reconnu.
J'ai reçu aujourd'hui aussi l'acte de reconnaissance de mon père par sa mère. Reconnu 19 jours après la naissance. Aucune info de père inconnu. Les mères ne connaissaient pas les obligations de reconnaissance et tardaient à le faire parfois. Ou alors restaient beaucoup plus longtemps que nous à la maternité lorsqu'elles accouchaient. Voilà pourquoi elle aurait tardé.
J'étudie toutes les possibilités sans me monter la tête outre mesure. J'essaie de comprendre.
Ces questions et mystères sont grisants, c'est vrai.
Reste à savoir qui est le géniteur maintenant... Affaire à suivre...
Merci infiniment à tous ceux qui ont bien voulu répondre.
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
superketchup ha scritto: 09 maggio 2019, 21:27 Reconnu 19 jours après la naissance. Aucune info de père inconnu. Les mères ne connaissaient pas les obligations de reconnaissance et tardaient à le faire parfois. Ou alors restaient beaucoup plus longtemps que nous à la maternité lorsqu'elles accouchaient. Voilà pourquoi elle aurait tardé.
Euh... même si l'idée peut être difficile à entendre, essayez de garder en tête qu'il est possible qu'au contraire, elle savait très bien ce qu'elle faisait.

Ce qui suit n'est que spéculation de ma part :
- grand-mère ne vivait pas à Brest, elle y a juste accouché
- elle était jeune, pas mariée
- elle n'a pas eu de suites de couches particulières (genre tomber gravement malade des suites de la naissance)
- jean-claude n'a jamais obtenu de renseignements sur l'auteur de la petite graine

Si on mixe ça avec un accouchement pendant une période troublée on peut très bien imaginer un jean-claude conçu et né hors mariage d'un géniteur disparu lors des faits de guerre / déjà engagé ailleurs / parti aux abonnés absents. Vu l'époque, on peut comprendre que sa mère ait réfléchi à deux fois avant d'assumer un enfant né "sans père". Ceci pourrait expliquer le délai entre la naissance et la reconnaissance : elle a réfléchi / n'a pas pu se résoudre à ne pas savoir ce que devenait cet enfant / a tout avoué à sa famille qui a fini par accepter le bébé.

Vu le bazar à Brest à cette époque, je ne pense pas qu'il reste grand chose des archives mais étant une incorrigible optimiste, je tenterais de savoir si le dossier d'enfant confié de votre père existe toujours. Attention à ne pas trop fantasmer : s'il n'a pas été détruit, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas d'informations intéressantes dedans mais bon... au moins vous aurez essayé. Voir ici pour la procédure : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3142

Autre possibilité : questionner les personnes ayant connu votre père enfant. Si effectivement il y a une affaire de famille, il s'agit souvent de secrets de polichinelle et bon nombre de personnes "savent" car elles ont entendu leurs parents parler de ce qui s'est passé.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Faisons simple et évitons les commérages spéculations...

La naissance d'un enfant sans père connu est chose courante même hors des périodes de guerre.
Les archives de l'état-civil de Brest n'ont pas souffert de la guerre, ce sont les archives de la Marine/ Défense qui ont été partiellement détruites.
Cette période, qui voit l'arrivée en rade de Brest du Scharnhorst et du Gneisenau, est le début d'une série de bombardements plus intenses du port et de la ville. La vie "normale" est très fortement perturbée.

La mère sait et son secret l'a accompagné dans sa tombe...
"superketchup" n'a pas jugé utile de mettre en ligne certaines informations de base (ou, du moins, d'en permettre l'accès) et faute de preuve formelle sur la paternité de l'enfant cette histoire s'arrête là.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 10 maggio 2019, 05:33 Faisons simple et évitons les commérages spéculations...

"superketchup" n'a pas jugé utile de mettre en ligne certaines informations de base (ou, du moins, d'en permettre l'accès) et faute de preuve formelle sur la paternité de l'enfant cette histoire s'arrête là.
Bonjour,

Je pense qu'on peut arrêter effectivement la discussion.

Merci de votre compréhension

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Rispondi

Torna a “Le bistrot”