Rispondi

Encore un accouchement tragique ... césarienne en 1825

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
C'est l'acte de décès du bébé trouvé en feuilletant le registre d'état civil de 1825 à Mugron dans les Landes.
Je n'ai pas trouvé d'acte de décès de la mère dans la suite du registre.
Je ne sais trop si elle a survécu ou si la formulation valait pour la mère et l'enfant... En tous cas la "femme-sage" et le chirurgien qui déclarent l'opération semblent très affectés...
Césarienne à Mugron
Césarienne à Mugron
Cordialement
Dominique
Ultima modifica di dbassanobarat il 08 giugno 2019, 18:15, modificato 1 volta in totale.
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4564
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Non seulement elle a survécu, mais elle a eu au moins 3 enfants après :shock:

https://gw.geneanet.org/mirombul?n=laporte&oc=3&p=francois

Cordialement,
K
predigny
predigny
Messaggi: 2043
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
l'Horreur était souvent au rendez-vous des accouchées ; elle a eu de la chance de s'en sortir mais curieusement la césarienne était une des rares opérations lourdes qui laissait une chance à la femme.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
kallikrates ha scritto: 07 giugno 2019, 19:21 Bonjour,

Non seulement elle a survécu, mais elle a eu au moins 3 enfants après :shock:

https://gw.geneanet.org/mirombul?n=laporte&oc=3&p=francois

Cordialement,
K
Hélas ces naissances n'ont pas l'air d'avoir été heureuses... que des morts en bas âge.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci d'avoir fait appel aux relevés généanet. Du coup je suis allée voir les tables annuelles de Mugron très détaillées entre 1833 et 1843, et j'ai trouvé deux autres enfants supplémentaires: Etienne mort le 15 Août 1834 à l'âge de un mois dans la maison Tilh,son frère Philippe était mort le sept mai à l'âge de quatre ans dans la même maisonet François âgé de deux ans mort le quinze avril à la Coudire.,
Bref six enfants et pas un survivant !
Comme je dois éplucher les recensements pour mes propres ancêtres, je regarderai par curiosité si il y a des relevés concernant cette famille...
Quelle tristesse tout de même !
Cordialement
Dominique
Ultima modifica di dbassanobarat il 08 giugno 2019, 18:15, modificato 1 volta in totale.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14711
.......Je ne sais trop si elle a survécu ou si la formulation valait pour la mère et l'enfant... En tous cas la "femme-sage" et le chirurgien qui déclarent l'opération semblent très affectés...
En 1825, il s'agissait d'une sage-femme comme indiqué dans l'acte et non d'une "femme-sage"

Dès l'An 11, la Loi encadre la formation et la professionnalisation et cantonne les sage-femmes aux accouchements eutociques
Les dystocies sont dévolues aux médecins
C'est toujours d'actualité

Le recours à une césarienne est la réponse à un problème de dystocie

Le médecin et la sage-femme ne sont pas très affectés; ils ont été contraints (ça, c'est l'interprétation de l'Officier d'Etat-Civil.......)
Ils savent que l'opération est risquée et de dernière extrémité; la réputation des intervenants et leur avenir professionnel est en jeu
Ils auraient pu laisser mourir la femme sans intervenir et personne ne leur en aurait sans doute voulu

La césarienne, c'était l'exception..................sans anesthésie, avec une aseptie minimale..........de quoi envoyer la parturiente "ad patres" ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bien sûr une sage -femme ! J'ai "contre-pété", mais il faut dire que jusqu'à la Révolution on trouve sur les BMS l'expression "femme sage" dans les registres de ces lieux, on le voit quand elle déclarent des naissances illégitimes ou qu'elles sont "marraines" lors des ondoiements "à cause de mort".

Pour ce qui est des "sages-femmes" une délibération du Conseil général du département des Landes, "en ligne" où je l'ai lu, fait état en 1823 du déplorable état sanitaire et du retard du département concernant les accouchements.
Un plan d'urgence a été établi pour la création d'une école de sages-femmes dans une contrée où dans la lande les déplacements sont difficiles et les routes peu nombreuses: sable, lagunes (pensez aux échasses des bergers et fileuses gardant les troupeaux des gravures du temps), sans parler des tempêtes... et c'est un habitat dispersé sur les airials.
.
La mortalité périnatale était terrible, ajoutée aux difficultés dues aux maladies de la misère du climat et de l'isolement : malaria, pellagre etc.. La Chalosse où se trouve Mugron était à cet égard un pays de cocagne.
Je cherche aussi dans l'Aubrac (Cantal, Lozère, Aveyron) mais la mortalité infantile des Landes est incroyablement plus forte à regarder rapidement les registres.

Le deuxième quart du XIXème siècle voit se propager le courant "hygiéniste" qui va toucher jusqu'à ce "triangle des Landes" perdu dans les sables et les lagunes...et la vallée "riche" de l'Adour et des Gaves.La situation évoluera.

Cordialement
Dominique
Ultima modifica di dbassanobarat il 08 giugno 2019, 18:14, modificato 1 volta in totale.
michrab
male
Messaggi: 320
nbernad ha scritto: 08 giugno 2019, 08:18 Le médecin et la sage-femme ne sont pas très affectés; ils ont été contraints (ça, c'est l'interprétation de l'Officier d'Etat-Civil.......)
Ils savent que l'opération est risquée et de dernière extrémité; la réputation des intervenants et leur avenir professionnel est en jeu
Ils auraient pu laisser mourir la femme sans intervenir et personne ne leur en aurait sans doute voulu

Interprétation purement personnelle, je pense : lorsqu'on entre dans le détail sordide de l'enfant "tiré par lambeaux", reprise dans l'acte, c'est que les esprits ont été quelque peu frappés.

Davantage sans doute par l'acte en lui-même que pour leur souci de "réputation" ou d'avenir professionnel à une époque où la concurrence ne faisait pas rage.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui le mot "contraints" est sans doute une justification "administrative et juridique" peut-être habituelle pour se dédouaner d'avoir pratiqué l'acte si risqué et ne pas être accusés d'être des "faiseurs d'ange" mais la détermination du sexe de l'enfant "démontrée" par les "lambeaux" de l'enfant qui ont été tirés de la maman, ces expressions me semblent comme le dit Michrab témoigner d'une affectation certaine et de l'état où devaient se trouver et la sage-femme et le médecin et l'officier d'état civil ...
Je n'avais pour ma part jamais rencontré avant hier où j'ai vu cet acte, de récit d'accouchement si "gore" ...
et surtout si triste...
Cordialement
Ultima modifica di dbassanobarat il 08 giugno 2019, 18:15, modificato 1 volta in totale.
lyonnais92
male
Messaggi: 6058
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

et le médecin accoucheur et la sage-femme sont jeunes.

C'est peut être la première césarienne de leur carrière et elle a été particulièrement compliquée.

Il me semble normal qu'ils en aient été marqués.

Cordialement.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Honte à moi: l'orthographe du titre : je n'avais mis qu'un "c" à accouchement ! et cela ne m'avais pas sauté aux yeux, mais vous avez vu que dans le registre l'officier d'état civil écrit caezarienne ! Ce qui n'est pas une excuse, mais je ne suis pas toute seule à faire des fautes... J'ai réparé ce que le logiciel me permettait de faire , mais des message sont restés avec la "jolie" faute !!

Je suis penaude et marrie ...

Bonne fin de Samedi
Dominique
michrab
male
Messaggi: 320
dbassanobarat ha scritto: 08 giugno 2019, 18:22 ...mais vous avez vu que dans le registre l'officier d'état civil écrit caezarienne ! Ce qui n'est pas une excuse, mais je ne suis pas toute seule à faire des fautes...
De Caius Julius Caesar : Jules César en personne, qui serait né par césarienne.
Si faute il y a, elle est dans le z de caezarienne ;)
dbassanobarat
female
Messaggi: 2009
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Et oui ! mon excuse était lamentable ;)
Pour le "z" de Cézar, presque toujours sur les registres du début 17ème siècle c'est la graphie qu'on trouve (d'ailleurs d'après mon expérience de fouilleuse de registres, presque toujours en pays protestant ...du côté du Vivarais, Gévaudan).

Bonne soirée.
jmff2
jmff2
Messaggi: 4969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
@dbassanobarat : Ne vous inquiétez pas ! A force de fouiller dans les registres, j'ai du mal à orthographier correctement parrain, marraine, nuptiale, enterrement, solennellement ... et autres. A chaque fois, je dois réfléchir ... :lol:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
@ dbassanobarat :

Le pire dans l'affaire est qu'il n'est même pas besoin d'aller si loin dans le temps pour trouver des naissances aussi choquantes. Tapez donc "terrible césarienne" dans votre moteur de recherche et vous allez tomber sur des trucs bien gore ayant eu lieu très récemment et même pas dans des contrées exotiques (ex: 2014 en écosse).

J'avoue que c'est le seul article que j'ai lu survolé : pas supporté plus :oops:
Rispondi

Torna a “Le bistrot”