Rispondi

Ce que "pourraient améliorer" les AD ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24860
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
micgail ha scritto: 18 marzo 2020, 15:27 ....
Ce ne sont pas les AD qui manquent de bénévoles, mais bien les associations généalogiques. Étant membre de trois d'entre elles, et, pour une, au conseil d'administration (en tant que bénévole, bien entendu !) (précision inutile), je suis bien placé pour le savoir.
Ceci nous éloigne du sujet du fil.
...
Cela aurait dû être le sujet du fil et vous devriez, dès que cette crise sera terminée, reprendre vos réunions et vous interroger, au fond, sur le pourquoi de ce manque de bénévoles.
J'imagine assez facilement que, comme pour toutes les associations, le "management" (...mais pas que) n'y est pas étranger.
Jusqu'ici je n'ai connu qu'une association où tous se sentaient à l'aise, sans conflits de personnalités et ce quelque soit le niveau de participation.
Kenavo,
Pierre
micgail
micgail
Messaggi: 2365
psaliou ha scritto: 19 marzo 2020, 10:00
micgail ha scritto: 18 marzo 2020, 15:27 ....
Ce ne sont pas les AD qui manquent de bénévoles, mais bien les associations généalogiques. Étant membre de trois d'entre elles, et, pour une, au conseil d'administration (en tant que bénévole, bien entendu !) (précision inutile), je suis bien placé pour le savoir.
Ceci nous éloigne du sujet du fil.
...
Cela aurait dû être le sujet du fil et vous devriez, dès que cette crise sera terminée, reprendre vos réunions et vous interroger, au fond, sur le pourquoi de ce manque de bénévoles.
J'imagine assez facilement que, comme pour toutes les associations, le "management" (...mais pas que) n'y est pas étranger.
Jusqu'ici je n'ai connu qu'une association où tous se sentaient à l'aise, sans conflits de personnalités et ce quelque soit le niveau de participation.
Bonjour,
Nous avons la chance, dans cette association, de pouvoir compter sur un bon noyau de bénévoles, qui s'investissent dans le fonctionnement : tenue des permanences, paléographie, informatisation, relevés et photos, et même un atelier de reliure. Le bureau est en place depuis plusieurs années (quinze pour le président) et l'ambiance reste bonne. Cependant nous assistons, comme d'autres, à une érosion du nombre des adhésions et au vieillissement du noyau des bénévoles qui peine à se renouveler.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24860
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous venez de décrire très précisément le problème de fond. Quelque soit les qualités du "Staff", le renouvellement est essentiel.
Se sentir bien dans une association c'est pouvoir agir, proposer, mettre en oeuvre, dans le sens de l'objectif de l'association sans contraintes inutiles telles que celles, trop souvent liées aux "personnalités" rivées à leurs prérogatives....Le monde associatif n'est pas celui des "bisounours".
Trop d'associations sont mortes de l'inamovibilité de leur "staff", personne n'ayant toujours complètement raison ou tort.
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Messaggi: 4563
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
paigeounette ha scritto: 19 marzo 2020, 02:21
fvielfau ha scritto: 18 marzo 2020, 15:15 car les agents des Archives Départementales ou Municipales sont des employés rémunérés.
heureusement pour eux et pour le bon fonctionnement de ces services publics.
Et cela nous fait beaucoup de tord des fois involontairement à nous archivistes : même si cela part d'une très bonne attention.
Certaines régions / direction département ne voient pas pourquoi rémunérer un archiviste quand y a des bénévoles qui le font. Il suffit de voir le nombre d'archives départementales / municipales qui recherchent à la chaîne des stagiaires au lieu d'embaucher car " cela suffit " et c'est payé une indemnité de stage 550 € / mois brut au lieu de payer un archiviste. Ou également le nouveau business assez inadmissible : le recours abusif au service civique.

Signée : une archiviste au chômage ;)
Bonjour
Paigeounette a raison...00 ne pas embaucher du personnel rémunéré...bref tout ça est une question de moyen financier.
Et en effet au-delà de la nécessité de sauvegarder les archives, les numériser peut faire partie de la sauvegarde du patrimoine commun qu' on pourrait assimiler à la notion de service public, mais les mettre à disposition sur internet est autre chose, c'est un confort pour nous qui faisons des recherches amateurs, mais c'est évident que ce n'est pas une priorité en temps de récession budgétaire...
Cela dit c'est déjà bien que tout ce qu'on y trouve...
Et puis quand on y trouve pas quelque chose ont peut toujours se renseigner gentiment auprès des archives pour savoir si le document existe, si il n'a pas été détruit au cours du temps, si cela va être numérisé...
Donc bref je suis d'accord avec la personne qui a écrit plus haut " ce qui peut être amélioré " plutôt que "ce qui ne va pas ".

Bon confinement...
Cordialement
micgail
micgail
Messaggi: 2365
psaliou ha scritto: 19 marzo 2020, 10:34 Vous venez de décrire très précisément le problème de fond. Quelque soit les qualités du "Staff", le renouvellement est essentiel.
Se sentir bien dans une association c'est pouvoir agir, proposer, mettre en oeuvre, dans le sens de l'objectif de l'association sans contraintes inutiles telles que celles, trop souvent liées aux "personnalités" rivées à leurs prérogatives....Le monde associatif n'est pas celui des "bisounours".
Trop d'associations sont mortes de l'inamovibilité de leur "staff", personne n'ayant toujours complètement raison ou tort.
Bonjour Pierre,
Je suis d'accord avec vous quant à la nécessité du renouvellement des infrastructures. Vous serez toutefois aussi d'accord, je pense, qu'un perpetuum mobile au niveau du bureau, n'est pas, non plus la panacée. Quant aux personnes, lorsque le président possède à la fois charisme, compétence, dévouement et sens de l'écoute, il apparaît comme "the right man at the right place".
Le conseil a vu arriver, l'an dernier, deux nouveaux membres, portant le total à quinze. Cette année, l'appel à candidature n'a pas été suivi d'effets ....
Nous sommes conscients (moi du moins) de la nécessité de ne pas "s'endormir dans la routine", une organisation "bien huilée" étant nécessaire, mais pas suffisante, au bon fonctionnement d'une association.
Cependant, et l'autre association du département (dont je fais également partie, et avec qui les relations sont excellentes) connait les mêmes problèmes, qui sont, je pense, liés plus globalement à l'individualisme qui s'est développé dans la société, ainsi qu'au développement de la mise en ligne des ressources généalogiques qui rend moins nécessaire l'adhésion à une association.
Il faudra donc que les associations fassent preuve de créativité si elles veulent se maintenir.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le titre est un peu rude, mais je trouve l'idée intéressante.
On fouille tous dans des AD différentes, certaines sont des mines, aisées à découvrir, d'autres ont des manques et on rame pour chercher.
Ce ne sont souvent pas les mêmes manques, les mêmes difficultés.

Je n'ai pas envie de clouer au pilori telle ou telle AD, mais d'en savoir plus.
Je suis entièrement d'accord avec la phrase en rouge de François :"PS / depuis quelques jours, il y a des commentaires que je ne supporte plus du tout sur le "coût" des services publics et la "charge" que représenterait les salaires des fonctionnaires".

Pour moi, c'est bien de comprendre aussi, ce qui existe ou pas, ce qui un jour ou l'autre sera accessible en ligne, quel raisonnement a fait que on a accès ici à telle source, et là à telle autre.
Je trouve qu'un forum bistrot peut servir à cela en ces temps d'ordinateur forcés.

Je me lance: d'abord le formidable site depuis longtemps du Cantal où pour moi la mise en ligne il y a des années du registre des hypothèques m' a servi à trouver une branche totalement inconnue de ma famille, branche qui m'a passionnée.
Ensuite une frustration les archives des Bouches du Rhône il y a dix ans les recensements sont mis en ligne jusqu'en 1926.
On trouve le nom d'un grand père dont on a aucun acte en ligne seul le nom qui est le nôtre et une légende ce nom serait celui de la ville italienne où il a été abandonné, on retrouve ce grand père sur le recensement de Senas de 1926 mais le lieu de naissance indiqué est presque illisible et on croit lire "Mondovi"mais on n'en est pas certains. A l'époque on n'a qu'un pauvre ordi, on fait une photocopie et ... la CNIL supprime les recensements après 1911 en ligne, les AD BdR obtempèrent ,bravo ! Mais depuis bien des archives ont remis les recensements de 1926 et 1931 en ligne car les recommandations ne sont plus les mêmes ,mais pas les AD13.
Et on ne sait pas où il est mort car à l'époque son seul petit fils était en camp en Allemagne et n'a pas retrouvé malgré des recherches trace de ce décès.
J'ai mis des messages ici sur le forum des BdR mais que voulez vous demander ? pour cette période troublée entre 1939 et 1945 et où ? mort à la limite des Bouches du Rhône et du Vaucluse.? envoyer quelqu'un regarder aux AD si on le trouve dans les recensements de Sénas de 1926 et de 1931? Faire les TD du Vaucluse et des BdR des villages où des endroits où il y avait des hospices ou des hôpitaux ... On cherche depuis 1946...
Bien sûr quand on voit Paris dorénavant où tous les décès sont visibles jusque tard... on regrette que tous les départements ne mettent pas ceci en ligne en tous cas ni le Vaucluse, ni les Bouches du Rhône.

Bon en ces sombres temps continuons à être patients et à partager certaines remarques, que nous sachions comme disait Kant ce "qu'il nous est permis d'espérer et ce que l'on doit faire et ce qu'on peut savoir " ;)
Bien à vous tous, protégez-vous,vous et les vôtres.
Amitiés depuis mon clavier

Dominique
micgail
micgail
Messaggi: 2365
fvielfau ha scritto: 18 marzo 2020, 15:15 [
PS / depuis quelques jours, il y a des commentaires que je ne supporte plus du tout sur le "coût" des services publics et la "charge" que représenterait les salaires des fonctionnaires
Bonjour,
Entièrement d'accord !
Ce n'est pas la fonction publique qui coûte cher à la collectivité, mais bien l'indiscipline et l'inconscience des particuliers.
Quand on voit les comportements de certains, vis à vis du coronavirus, et que l'on connait, par ailleurs, le prix d'une journée en réanimation * .... On se dit que 135 € l'amende, c'est donné !
A titre de comparaison, en Autriche l'amende peut aller jusqu'à 3600 € : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2367918

* en moyenne 1400 € la journée : https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/gros-ecart-entre-le-tarif-et-le-cout-reel-en-rea.html ... par personne, cela va de soi !
nbernad
nbernad
Messaggi: 14887
micgail ha scritto: 19 marzo 2020, 12:44
Quand on voit les comportements de certains, vis à vis du coronavirus, et que l'on connait, par ailleurs, le prix d'une journée en réanimation * .... On se dit que 135 € l'amende, c'est donné !
A titre de comparaison, en Autriche l'amende peut aller jusqu'à 3600 € : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2367918

* en moyenne 1400 € la journée : https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/gros-ecart-entre-le-tarif-et-le-cout-reel-en-rea.html ... par personne, cela va de soi !
Perso, sur ce point, je la "boucle"; mon fils a passé deux fois 3 semaines en soins intensifs, il y a déjà longtemps; j'en ai sû le montant par le relevé de ma complémentaire santé..............très élevé, le montant

Je n'oublie pas que c'est la mutualisation des assurances qui permet à beaucoup de se faire soigner

Et même si mon fils est décédé, je suis reconnaissante; le système de santé et le financement sont à ce point "performants" qu'il est facile d'oublier que ça a un coût

J'en profite pour encourager les soignants qui s'investissent pour tous ceux qui sont malades........et parfois inconscients (les malades) des risques encourus
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nfrot
nfrot
Messaggi: 2584
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Quand on voit les comportements de certains, vis à vis du coronavirus, et que l'on connait, par ailleurs, le prix d'une journée en réanimation * .... On se dit que 135 € l'amende, c'est donné !
A titre de comparaison, en Autriche l'amende peut aller jusqu'à 3600 € : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2367918

* en moyenne 1400 € la journée :https://www.infirmiers.com/actualites/ ... n-rea.html ... par personne, cela va de soi !
J'ai entendu qui si certains Français continuent à être indisciplinés, la période de confinement va être rallongée, le gouvernement va sévir.
micgail
micgail
Messaggi: 2365
nbernad ha scritto: 20 marzo 2020, 13:40
micgail ha scritto: 19 marzo 2020, 12:44
Quand on voit les comportements de certains, vis à vis du coronavirus, et que l'on connait, par ailleurs, le prix d'une journée en réanimation * .... On se dit que 135 € l'amende, c'est donné !
A titre de comparaison, en Autriche l'amende peut aller jusqu'à 3600 € : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2367918

* en moyenne 1400 € la journée : https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/gros-ecart-entre-le-tarif-et-le-cout-reel-en-rea.html ... par personne, cela va de soi !
Perso, sur ce point, je la "boucle"; mon fils a passé deux fois 3 semaines en soins intensifs, il y a déjà longtemps; j'en ai sû le montant par le relevé de ma complémentaire santé..............très élevé, le montant

Je n'oublie pas que c'est la mutualisation des assurances qui permet à beaucoup de se faire soigner

Et même si mon fils est décédé, je suis reconnaissante; le système de santé et le financement sont à ce point "performants" qu'il est facile d'oublier que ça a un coût

J'en profite pour encourager les soignants qui s'investissent pour tous ceux qui sont malades........et parfois inconscients (les malades) des risques encourus
Bonjour,
Le travail en réa est particulier : très technique, beaucoup de surveillance (des appareils, des bilans) et aussi beaucoup de "nursing".
Pour les soignants, c'est très motivant, mais aussi dur moralement : la moindre erreur risque d'être fatale.
De plus le "combat" ne se gagne pas facilement, et est souvent perdu. Ça aussi il faut "l'encaisser".... et continuer.
micgail
micgail
Messaggi: 2365
nfrot ha scritto: 20 marzo 2020, 15:13 J'ai entendu qui si certains Français continuent à être indisciplinés, la période de confinement va être rallongée, le gouvernement va sévir.
Bonjour,
Ce n'est pas uniquement en raison de l'indiscipline de certains, mais aussi, et surtout, des résultats qui seront obtenus dans la lutte contre l'épidémie. Sans réduction drastique du nombre de cas, il n'y aura pas d'autre solution.
lyonnais92
male
Messaggi: 6136
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

avant (et plutôt que) de me prononcer sur le contenu numérisé, j'ai envie de regarder le "contenant", c'est à dire ce qui permet de connaître le contenu (et de le visualiser quand il est numérisé).

Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et me suis concentré sur la région de mes ancêtres.

Voici les pages d'accueil concernées

Ain http://www.archives.ain.fr/

Ardèche https://archives.ardeche.fr/

Drôme https://archives.ladrome.fr/

Isère http://www.archives-isere.fr/

Jura http://archives39.fr/

Puy-de-Dôme https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/

Rhône http://archives.rhone.fr/

Savoie http://www.savoie-archives.fr/

Haute-Savoie http://archives.hautesavoie.fr/

Le Rhône fait exception. Sa page est clairement orientée vers la consultation en privilégiant les archives numérisées. Il faut cliquer sur "Tout savoir" pour accéder à d'autres thèmes.

Dans tous les autres, on a un bandeau qui reprend, avec quelques variantes, les thèmes "Les archives en général", "Les Consulter" (avec ou sans distinction numérisées ou pas), "Les déposer", "Autres services".

Mais ce bandeau est plus ou moins visible, plus ou moins mis en valeur suivant les cas.

Ma préférence va à la page de l'Isère. D'une part l'oeil va assez directement sur le bandeau et les sous-thèmes apparaissent en dur ce qui (il me semble) permet de comprendre le contenu du thème et d'accéder facilement à chaque sous-thème (le lien est clicable).

Je retiens l'Ain en "second best". On y retrouve les thèmes bien visibles mais il faut cliquer pour avoir les sous-thèmes. A défaut du choix de l'Isère, difficile à mettre en oeuvre vu le nombre d'items des archives numérisées, un menu déroulant s'ouvrant au passage de la souris me paraitrait plus ergonomique.

Pour les autres, plus ou moins, le bandeau est "noyé" par les autres informations de la page. Je trouve ça dommageable pour la bonne compréhension des débutants.

Le second point qui me semble important est la facilité d'accès à "l'Etat général des fonds".

Ma préférence va à celui du Rhône (bien que le libellé "chercher dans les inventaires" n'est pas totalement intuitif et je préfèrerai "chercher dans tous les fonds").

Son avantage est son contenu. Les inventaires papier disponibles en salle de lecture ont été numérisés et mis à disposition en pdf. Ce format permet d'effectuer une recherche avec l'outil de recherche d'Acrobat ce que je trouve facile d'emploi.

On peut discuter des avantages et inconvénients d'avoir sur le même document des information sur le fonds, sa signification, son contenu, son histoire, .... et la liste méthodique des côtes (certains sites disjoignent ces 2 ensembles en 2 endroits distincts).

Que les divers sites aient des priorités distinctes, utilisent plus ou moins le site pour informer les déposants des modalités de dépôts, mettent plus ou moins en avant les activités pédagogiques me semble naturel.

Mais les considérations ergonomiques pour présenter les archives dans l'ensemble de leur missions et donc guider les utilisateurs me semble important.

Et ne doit pas être d'un coût financier important pour être mis en oeuvre (y compris la numérisation des inventaires qui, en mètres linéaires, sont largement en dessous des 600 mètres reçus annuellement par les AD 38.

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14969
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ad6293 ha scritto: 19 marzo 2020, 10:55 ...bref tout ça est une question de moyen financier.
.... la sauvegarde du patrimoine commun qu' on pourrait assimiler à la notion de service public
.... ce n'est pas une priorité en temps de récession budgétaire...


ces trois phrases qui savent me mettre hors de moi, car elle ressortent d'une idéologie malfaisante : celle de comparer le fonctionnement d'un État à celle d'un foyer personnel

donc... les archives publiques ne sont pas "assimilables" à un service public, c'est un effectivement un.

ce n'est pas une question de moyen financier : le principe des services publics, (hôpitaux, archives, armée, police , enseignement) c'est qu'une fois qu'ont a défini le périmètre et le niveau, il n'y a qu'un "besoin de financement" qui doit obligatoirement être abondé.

l’État doit donc lever donc les ressources fiscales correspondantes au besoin de financement et non l'inverse.

il n'y a pas de récession budgétaire, il y a uniquement certains dirigeants qui s'ingénient à baisser les ressources fiscales pour créer un déficit et conclure qu'il faut baisser le niveau de services publics.

F.
ipintart
female
Messaggi: 1191
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lyonnais92 ha scritto: 20 marzo 2020, 23:25 Bonjour,

avant (et plutôt que) de me prononcer sur le contenu numérisé, j'ai envie de regarder le "contenant", c'est à dire ce qui permet de connaître le contenu (et de le visualiser quand il est numérisé).

Bonjour

J'ai participé décembre 2019 à un atelier organisé par les AD77 qui avait convié une dizaine de généalogistes pour tester divers sites d'archives ( de mémoire il y avait 6 ou 7 départements ) et faire nos remarques sur certains types de recherches
C'était de mémoire une action des archivistes et qui a eu lieu dans d'autres départements

les recherches ne concernaient pas l'état civil mais plutôt des autres fonds moins connus.



Cordialement
pelisson
pelisson
Messaggi: 4631
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Personnellement, je suis fan des AD43 !
Hypothèques et contrôle enregistrement, recensement, fiches militaires, table décennale, tout y est. De plus, chaque année l'état civil est actualisé (naissances de 1919, mariages et décès jusqu'à 1933 consultables en ligne) et pour couronner le tout, l'indexation chronologique, effectuée par les usagers, fonctionne globalement bien et permet des recherches rapides et efficaces.
Les AD38 sont faciles d'utilisation mais bien moins complètes en ligne, pas mises à jour depuis longtemps : jusqu'à 1894 ou 1896 pour l'état civil, pas de contrôle d'enregistrement...
A mon sens, s'il y a bien une amélioration qui pourrait être étendue, c'est justement cette indexation chronologique. C'est rare mais j'ai déjà bossé sur des registres du nord de la France avec 700 pages, elle serait ici particulièrement utile. Pour l'avoir proposé aux AD38, je sais qu'ils ne sont pas intéressés, à mon avis, manque de confiance envers les capacités des usagers.
Pelisson
Rispondi

Torna a “Le bistrot”