Rispondi

richesse / monnaie

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
alainroger
male
Messaggi: 1735
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
olaf8514 ha scritto: 02 aprile 2020, 17:06 Je penche aussi pour principal= capital et vin aurait le sens de commission, donnant plus tard pot de vin...
Cdlt
Bonjour,

Pour ma part, je l'ai toujours interprété dans ce sens.

Bonne journée

Alain
pasenvie1
male
Messaggi: 405
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ocbo ha scritto: 19 luglio 2020, 19:24 J'aimerai pouvoir faire une comparaison entre la richesse relative des ascendants et le niveau de vie de l'époque actuelle ou ancienne.
Il faut aussi prendre en compte la difficulté de l'époque, sans machine ni ordinateur, les tâches étaient souvent très dures, ingrates et mal payées.
jeanmicheldeb
male
Messaggi: 2261
Bonjour,

La mention de telle somme "pour le vin du présent marché" est courante au XVIe siècle à Rouen dans les actes de vente (registres du Tabellionage).

Je n'ai jamais lu d'explication précise, mais j'assimile cette pratique à un équivalent du pourboire...
aviatge
male
Messaggi: 370
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je confirme ce que je disais dans un précédant message. Le "pot de vin", tout à fait légal, à l'époque, était la commission versé au courtier ayant favorisé la transaction, au proxénète.
Étymologie
(1521) Du latin proxeneta (« courtier, entremetteur, proxénète »). Ce mot désigne au départ un entremetteur dans une affaire commerciale.


Ces deux mots ont bien changé de sens depuis !!!

Cordialement.

André
jeanmicheldeb
male
Messaggi: 2261
ocbo ha scritto: 19 luglio 2020, 19:24 J'aimerai pouvoir faire une comparaison entre la richesse relative des ascendants et le niveau de vie de l'époque actuelle ou ancienne.

Avez vous des sites qui permettent de comparer ou calculer directement par exemple, si sur un acte je trouve un inventaire de 1000 Franc en 1840 , et sur un autre un salaire de 25 francs en 1790, combien est-ce que ça ferait en euro constant en 2020, et comparé à la date, si cette somme était dans la moyenne des revenus .
Pour la livre tournois, vous avez ce site : http://convertisseur-monnaie-ancienne.fr. Voir aussi la page "méthodologie".

Le franc germinal, pour faire simple de Napoléon 1er à la guerre de 14, a été stable et les prix ont peu varié. L'ordre de grandeur de salaire journalier, pour un ouvrier, était de 3 francs (à affiner).
Rispondi

Torna a “Le bistrot”