Rispondi

Avec des médias en support (des actes...) comment combattre contre les "voleurs" d'infos ??????

pmargana
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai été à mes débuts, comme beaucoup, "aspirateur" d'informations diffusées sur Geneanet, et que je recopiais dans ma propre généalogie.....
Mais prenant de l'expérience, ai perçu que des erreurs se multiplient à foison......
Ai pris la décision de diffuser mon arbre sur Geneanet, mais avec la volonté de diffuser si possible des faits (événements certifiés) par la copie de leurs actes relevés. Et si doute, ou approximations, par manipulation de mon GEDCOM exporté, en "groupe", ce doute exprimé... Alors oui, diffuse avec mon arbre, les copies d'actes en documents & médias (plus de 3000 à ce jour...).

Ai alors explicité la chose dans la présentation de mon arbre, et..................... pas plus de messages persos en remerciement. Les statistiques de fréquentation de mon arbre depuis un an n'arrêtent pas d'augmenter, voire beaucoup augmenter, et aucun message de remerciement..........

Vais en finir par exporter mon arbre en GEDCOM sans plus aucun média s'y référant........ Donc de supprimer ceux mis avant...... Pourquoi un partage ?????
Généalogiquement Cdlt,
P.M.
╔═══════════════════════════════════════ ═ ═ ═ ═
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
║Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes...» Jules Michelet (1798-1874)

╚════════════ ═ ═ ═
Papier/crayon au départ, puis, ...DOS et un 386 SX 16,... me suis alors modernisé ;-)

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
pmargana ha scritto:
13 aprile 2020, 05:19
Bonjour,

J'ai été à mes débuts, comme beaucoup, "aspirateur" d'informations diffusées sur Geneanet, et que je recopiais dans ma propre généalogie.....
Mais prenant de l'expérience, ai perçu que des erreurs se multiplient à foison......
Ai pris la décision de diffuser mon arbre sur Geneanet, mais avec la volonté de diffuser si possible des faits (événements certifiés) par la copie de leurs actes relevés. Et si doute, ou approximations, par manipulation de mon GEDCOM exporté, en "groupe", ce doute exprimé... Alors oui, diffuse avec mon arbre, les copies d'actes en documents & médias (plus de 3000 à ce jour...).
Bonjour,

Une solution, mettre les informations et les raisonnements arrivant à une découverte en note et les notes cachées aux visiteurs. Au moins, il n'y a que vous qui savez par quel processus vous avez trouvé.

pmargana ha scritto:

pas plus de messages persos en remerciement. Les statistiques de fréquentation de mon arbre depuis un an n'arrêtent pas d'augmenter, voire beaucoup augmenter, et aucun message de remerciement..........
Lorsque vous consultez votre arbre vous êtes aussi comptabilisé dans ces statistiques, donc, le grand nombre cela ne signifie pas que beaucoup de visiteurs consultent votre arbre mais peut-être que vous le consultez souvent

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

popeye2
popeye2
Bonjour,
Il est préférable de mettre les sources originales sur l'arbre, avec les reproductions des documents originaux si possible.

Ça aide les autres généalo et ça diminue la reproduction d'erreurs (généralement de provenance Ancestry).

Si on met quelque chose sur internet, on le met à la disposition de tout le monde sans attendre de merci. Ça fait partie de la contribution à la société. Bien sûr ça arrive quelques fois de recevoir de petits compliments et ça fait un petit velours.

Et il y a bien des gens qui indiquent sur leur site que toute correction est bienvenue. C'est un merci par anticipation...

Cordialement
MR

glopglop
glopglop
Bonjour a tous

@pmargana
quand vous "pompiez" sur les autres arbres est ce que vous remerciez systématiquement tous les généanautes concernés?
D'autre part vous prenez comme acquis que les personnes qui visitent votre arbre en sois satisfait.

Peut être que certains n'en sont pas du tout satisfait et alors il vaut peut être mieux qu'ils ne s 'expriment pas :)

P.S
je ne sous entend nullement que votre travail est de mauvaise qualité.
Je vous suggere simplement de considerer ce probleme d'un autre point de vue.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

treb15
male
Modérateur bénévole
pmargana ha scritto:
Bonjour,

Ai alors explicité la chose dans la présentation de mon arbre, et..................... pas plus de messages persos en remerciement. Les statistiques de fréquentation de mon arbre depuis un an n'arrêtent pas d'augmenter, voire beaucoup augmenter, et aucun message de remerciement..........

Vais en finir par exporter mon arbre en GEDCOM sans plus aucun média s'y référant........ Donc de supprimer ceux mis avant...... Pourquoi un partage ?????
Bonjour,

Beaucoup de contradictions de mon point de vue dans votre message...
Nous sommes ici sur un site de partage, et le partage de mon point de vue, c'est rendre disponible à la communauté ce que je souhaite partager.
Les autres membres étant libre de visualiser et reprendre ce que je partage.
Certes, c'est agréable d'avoir, pourquoi pas, un petit mot, quelques échanges ou voire des conversations mais cela n'est pas pour moi une condition, sinon ce n'est plus pour moi le sens que j'ai du mot partage.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

jmff2
jmff2
Bonjour,
Un peu étonnant dans cette période où tout le monde prône le partage et la solidarité de lire un message où le partage et la solidarité ne sont envisagés que s'il y a remerciements.

Je partage mes infos (non contemporaines). Je ne mets pas les actes en clair, mais j'indique en clair les sources = côte des actes, sites où j'ai trouvé l'info, mes déductions, le chemin par lequel je passe pour arriver à telle conclusion,...

Et je suis en paix avec moi-même, car je n'attends rien en retour, même pas un remerciement. Je partage et c'est tout.

Il est vrai que le soir à 20h, je n'applaudis pas à ma fenêtre. Car mes voisines les vaches n'y seraient que peu sensibles voire effrayées.
Cordialement,

MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

patricelegoux
patricelegoux
C'est juste incompréhensible pour moi ce genre de remarques.

Seriez vous en manque de reconnaissance?

Je fais mon arbre généalogique pour mon plaisir. Je partage mes informations pour aider d'autres personnes tout comme d'autres l'ont fait avant moi et m'ont permis d'avancer. Point. Je n'en attends pas de reconnaissance particulière. C'est internet.

Si vraiment il faut faire quelque chose alors: merci aux généalogistes qui m'ont aidé, merci aux archivistes qui m'ont aidé, merci aux mormons qui m'ont aidé, je ne parle pas de google ou gallica et de tous ces sites web qui m'ont aidé, merci à vous, on ne sait jamais...

Ça va mieux?

Par contre, ce qui n'est pas internet c'est quand quelqu'un m'aide spécifiquement, s'adresse à moi, répond à une de mes questions, me trouve un acte que j'ai cherché des lustres en vain, etc. Et là, je ne saurais trop le remercier.

Faites fi de mes remarques sarcastiques pour conserver le fond. Ce que je veux dire c'est qu'on partage sur internet, Geneanet et ailleurs, pour sauvegarder ses recherches, sourcer nos allégations, les partager avec tous. C'est anonyme et si ça sert à d'autres, tant mieux. Quand on demande conseil à d'autres généalogistes la démarche est différente et si ces généalogistes vous aident, si je vous demande conseil sur telle ou telle source que vous avez publiée, la moindre des choses, des politesses, est de remercier la personne qui vous répond.
P.S: vous indiquez que vous statistiques de visites augmentent, perso je trouve ça suffisant, c'est peuve que mes données sont utiles à d'autres et ça me suffit amplement
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.1-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

micgail
micgail
Bonjour,
On trouve de tout : il y a ceux (celles) qui "pompent" sans discernement, peu leur importe ce qu'ils trouvent et recopient (même les pires incohérences !). Vous pensez bien que remercier est le "cadet" de leurs soucis.
A l'autre extrémité, il arrive que quelqu'un, dans le cours d'une recherche qu'il mène pour autre chose, tombe sur un acte qui vous manque et vous l'adresse, gentiment, alors que vous n'avez rien demandé.
Ultima modifica di micgail il 13 aprile 2020, 11:58, modificato 1 volta in totale.

fvielfau
fvielfau
patricelegoux ha scritto:
13 aprile 2020, 11:08
C'est juste incompréhensible pour moi ce genre de remarques.

3 lexomil : matin, midi et soir

ça ira mieux.

François

fvielfau
fvielfau
jmff2 ha scritto:
13 aprile 2020, 11:03

Il est vrai que le soir à 20h, je n'applaudis pas à ma fenêtre. Car mes voisines les vaches n'y seraient que peu sensibles voire effrayées.
superbe ! :)

F.

gadore
female
pmargana ha scritto:

Un peu comme tout le monde soit dit en passant.
pmargana ha scritto:

Dites plutôt que vous avez fait des vérifications et trouvé des erreurs. D'une part elles peuvent avoir été involontaires (une écriture illisible, un latin peu conventionnel, un document ayant subi des dégâts voire une langue que l'on ne pratique pas), dues à une récupération d'infos pas forcément vérifiées tout de suite ou dues au copiage sans discernement mais ceci est un autre problème
pmargana ha scritto:

Rien de plus sympa que d'indiquer de vraies sources (et non "import gedcom du ..."), cela permet à qui cherche à contrôler ses infos de moins galérer. Personnellement, je ne suis pas adepte de mettre les copies d'actes. Avec une indication claire, l'intéressé-e "se bouge un peu" pour trouver l'acte exact plutôt que d'attendre du "tout cuit".
pmargana ha scritto:

Soyons honnêtes, peu de personnes lisent les messages de présentation.
De plus, faire quelque chose bénévolement veut dire qu'on attend rien en retour. Vous vous imaginez devoir répondre à toutes les personnes qui sont passées sur votre arbre, parfois pour juste se rendre compte que, non, il ne s'agit pas des informations qu'elles recherchent ?

Franchement, vous imaginez le nombre de messages que pourraient recevoir ceux qui indexent les documents sur geneanet si toutes les personnes ayant trouvé un acte grâce à eux devaient leur écrire ?... surtout s'il fallait répondre à tout le monde pour ne pas froisser les susceptibilités individuelles ! Les "gros contributeurs" à plus de 10000 entrées par mois y passeraient leurs jours et leurs nuits.
pmargana ha scritto:

Pourquoi un partage ?????
J'ai envie de dire "parce que c'est un juste retour des choses".
Comme vous l'avez dit vous même : à vos débuts vous avez utilisé les informations que d'autres avaient mis en ligne. Je suppose que vous avez apprécié de les trouver. Vous n'avez pas aimé le fait que des informations soient fausses ou vous avez galéré pour mettre la main sur "la" page qui vous intéressait dans un registre "en vrac" ? Dites vous qu'en mettant les liens pour y accéder sur votre fiche, vous allez permettre de limiter la propagation d'erreurs.

Ah, j'oubliais : par le passé les arbres étaient notés avec des étoiles. Au plus il y avait d'informations (exemple : comment trouver les actes cité indiqué en note), au plus vous montiez dans le classement. Ceci avait pour effet de mettre votre arbre en tête de liste lors des recherches. Certes, ces étoiles ne plus visibles mais le classement est toujours effectif pour la mise en avant... d'où un nombre de visites accru sur les arbres "à références".

alainroger
male
micgail ha scritto:
13 aprile 2020, 11:39
Bonjour,
On trouve de tout : il y a ceux (celles) qui "pompent" sans discernement, peu leur importe ce qu'ils trouvent et recopient (même les pires incohérences !). Vous pensez bien que remercier est le "cadet" de leurs soucis.
A l'autre extrémité, il arrive que quelqu'un, dans le cours d'une recherche qu'il mène pour autre chose, tombe sur un acte qui vous manque et vous l'adresse, gentiment, alors que vous n'avez rien demandé.
;

Bonsoir
Il y a une semaine, j'ai indiqué à une personne que le lieux de décès de son ancêtre était erroné supposant de sa part une erreur de saisie vu que la date était correct. Réponse de cette dame : êtes vous de la police pour contrôler mon travail ? :o
Mais, généralement, dans ce genre de correspondance, la personne concernée remercie.

Alain ROGER

micgail
micgail
alainroger ha scritto:
24 aprile 2020, 21:15
micgail ha scritto:
13 aprile 2020, 11:39
Bonjour,
;

Bonsoir
Il y a une semaine, j'ai indiqué à une personne que le lieux de décès de son ancêtre était erroné supposant de sa part une erreur de saisie vu que la date était correct. Réponse de cette dame : êtes vous de la police pour contrôler mon travail ? :o
Mais, généralement, dans ce genre de correspondance, la personne concernée remercie.

Alain ROGER
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'un commentaire soit utile ....!

Pour ma part, j'ai reçu, un jour, un message d'une personne qui, faisant une recherche aux ANOM, m'a signalé le décès en Indochine, au tout début du XXème siècle, d'une religieuse qui m'était possiblement apparentée.

Je n'aurai jamais eu l'idée de chercher dans cette direction, et je n'avais absolument rien demandé. Que vouliez vous que je fisse, sinon remercier le plus chaleureusement possible cette personne.

Ça restera un de mes bons souvenirs de généalogie.

predigny
predigny
Le titre de ce sujet est édifiant : "combattre", "voleurs d'info". Mais pourquoi l'auteur de ce sujet met-il ses précieuses infos en libre accès sur Internet ? !
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

pasenvie1
male
Le plus frustrant c'est quand on mets une info exacte jusque là trouvée par personne et qu'un an après elle soit sur de nombreux arbres mais erronée !

Rispondi

Torna a “Le bistrot”