Rispondi

Mieux vaut tard que jamais...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dominique95880 ha scritto: 08 maggio 2020, 16:09 Mais au fait 3,17 fois 34' 17", ça fait combien

Et cette division en chiffre romains : MMXX / XX
Autant le premier serait faisable mais... j'ai la flemme :lol: autant le second c'est facile, voi-ci: CI
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
egathy
egathy
Messaggi: 3409
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dominique95880 ha scritto: 08 maggio 2020, 16:09 ...
Mais au fait 3,17 fois 34' 17", ça fait combien
...
1,81130277777... ou peut-être: 1° 48' 40,69" (hi-hi-hi: on n'a pas annoncé qu'il s'agissait d'heures-minutes-secondes plutôt que de degrés-minutes-secondes :mrgreen: !)
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10892
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
egathy ha scritto: 08 maggio 2020, 16:48
dominique95880 ha scritto: 08 maggio 2020, 16:09 ...
Mais au fait 3,17 fois 34' 17", ça fait combien
...
1,81130277777... ou peut-être: 1° 48' 40,69" (hi-hi-hi: on n'a pas annoncé qu'il s'agissait d'heures-minutes-secondes plutôt que de degrés-minutes-secondes :mrgreen: !)
En lisant 1,811 ... je suis en droit de soupçonner que vous avez converti en secondes d'arc, puis fait la multiplication (à la calculette ?) par la constante et enfin fait la conversion inverse en sexagésimal.
Si c'est ça, c'est de la triche, il faut faire (à la main)
0,17 x 17" = 2,89"
0,17 x 34' = 5,78' = 5' 46,8"
3 x 17" = 51"
3 x 34' = 102' = 1° 42'
puis faire l'addition de tous les résultats partiels
1° (5+42)' (2,89+46,8+51)"
1° 48' 40,69"

Dominique

P.S. Pendant la révolution française, certains avaient immaginé de découper le jour en 20 "nouvelles heures" de 50 nouvelles minutes de 100 "nouvelles secondes" soit des jours de 100.000 secondes; ça aurait sympa.
on avait aussi inventé le grade tel qu'un angle droit soit partagé en 100 grades.

P.P.S Pour les chiffres romains, il me semble qu'il est impossible de faire une division à la main.
Les nombres ce n'était pas leur truc (à ma connaissance, il n'existe aucun théorème mathématique romain alors qu'il y en a tant chez les arabes, grecs, les égyptiens ...)
egathy
egathy
Messaggi: 3409
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dominique95880 ha scritto: 08 maggio 2020, 18:06 ...
En lisant 1,811 ... je suis en droit de soupçonner que vous avez converti en secondes d'arc, puis fait la multiplication (à la calculette ?) par la constante et enfin fait la conversion inverse en sexagésimal.
Si c'est ça, c'est de la triche, il faut faire (à la main)
...
Hi-hi-hi... la multiplication étant commutative, le résultat n'est pas "préférentiellement" en nombres décimaux pas plus qu'en une autre base (il n'existe aucune règle de priorité à ce sujet, sauf peut-être dans les "mathématiques traditionnelles" du temps de mon grand-père)...
Cela étant, je passe plus volontiers par le schéma de Horner, beaucoup plus facile: 34' 17" = ( ( 17 / 60 ) + 34 ) / 60, et la conversion de 1,811... avec le schéma inverse (beaucoup plus rapide à mon sens personnel)!

P.S. n'oublions pas le radian.

P.P.S. n'oublions pas les Chinois et les Indiens...
forhanp
forhanp
Messaggi: 14032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 15:27 En informatique, on utilise le système octal par exemple.
J'ai plus souvent travaillé en Hexadécimal (base 16) qu'en octal (base 8 ).
Principalement parce qu'un octet (en binaire, base 2, regroupés par 8 ) se traduit aisément en 2 chiffres hexadécimaux.
L'octal ne pouvant coder que 3 bits, ce qui ne tombe pas juste avec un octet de 8 bits.

Cordialement,
Pascal Forhan
jrmdv
jrmdv
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Quand je disais que je finissais par avoir mal à la tête.
Bon je vais aller me soigner avec un pastis car c'est l'heure (en h, mn et secondes) pour un vidéo apéro avec ma fille !
Joël
axine
female
Messaggi: 188
forhanp ha scritto: 08 maggio 2020, 18:56 Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 15:27 En informatique, on utilise le système octal par exemple.
J'ai plus souvent travaillé en Hexadécimal (base 16) qu'en octal (base 8 ).
Principalement parce qu'un octet (en binaire, base 2, regroupés par 8 ) se traduit aisément en 2 chiffres hexadécimaux.
L'octal ne pouvant coder que 3 bits, ce qui ne tombe pas juste avec un octet de 8 bits.

Cordialement,
Je ne cherchais pas à être exhaustive, mais je pense que quasiment tout le monde connaît l'octet, au moins de nom, c'est pourquoi je l'ai choisi. ;)
egathy
egathy
Messaggi: 3409
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
N'oublions pas le défunt nibble (que j'ai utilisé dans une jeunesse devenue tellement lointaine).
forhanp
forhanp
Messaggi: 14032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 19:16 Je ne cherchais pas à être exhaustive, mais je pense que quasiment tout le monde connaît l'octet, au moins de nom, c'est pourquoi je l'ai choisi. ;)
Vous n'avez pas parlé d'octet (qui est une façon de découper l'information codée en binaire par groupe de 8 ), mais d'octal qui est un mode de numérotation à base 8.
Dans ce sujet, l'octal était indiqué, mais il est assez peu usité en informatique par rapport à l'hexadécimal.

Doit-on parler des systèmes duodécimaux, que nous utilisons pour les heures de la journée ?

Cordialement,
Pascal Forhan
axine
female
Messaggi: 188
forhanp ha scritto: 08 maggio 2020, 19:53 Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 19:16 Je ne cherchais pas à être exhaustive, mais je pense que quasiment tout le monde connaît l'octet, au moins de nom, c'est pourquoi je l'ai choisi. ;)
Vous n'avez pas parlé d'octet (qui est une façon de découper l'information codée en binaire par groupe de 8 ), mais d'octal qui est un mode de numérotation à base 8.
Dans ce sujet, l'octal était indiqué, mais il est assez peu usité en informatique par rapport à l'hexadécimal.

Doit-on parler des systèmes duodécimaux, que nous utilisons pour les heures de la journée ?

Cordialement,
Non, en fait, je cherchais juste à donner des exemples, et je pense qu'octal/octet, les gens n'étant pas idiots, ils auront fait le lien. Mais rassurez-vous, j'ai compris, vous êtes très très fort ! :-* Super fort même... ouah ! D'ailleurs, je n'en reviens pas.

Bonne soirée !
forhanp
forhanp
Messaggi: 14032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 20:27 Non, en fait, je cherchais juste à donner des exemples, et je pense qu'octal/octet, les gens n'étant pas idiots, ils auront fait le lien. Mais rassurez-vous, j'ai compris, vous êtes très très fort ! :-* Super fort même... ouah ! D'ailleurs, je n'en reviens pas.

Bonne soirée !
Très fort, je n'en sais rien.
Par contre éviter de prendre un mot pour un autre, oui, je préfère.
Ça évite le grand n'importe quoi qu'on trouve régulièrement.

Cordialement,
Pascal Forhan
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 08 maggio 2020, 18:56 Bonjour,
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 15:27 En informatique, on utilise le système octal par exemple.
J'ai plus souvent travaillé en Hexadécimal (base 16) qu'en octal (base 8 ).
Principalement parce qu'un octet (en binaire, base 2, regroupés par 8 ) se traduit aisément en 2 chiffres hexadécimaux.
L'octal ne pouvant coder que 3 bits, ce qui ne tombe pas juste avec un octet de 8 bits.

Cordialement,
Certes j'ai plus souvent utilisé l'hexa mais j'ai souvenir d avoir aussi utilisé l'octal en fortran. C'est vieux...
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
predigny
predigny
Messaggi: 2074
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 08 maggio 2020, 21:29 Certes j'ai plus souvent utilisé l'hexa mais j'ai souvenir d avoir aussi utilisé l'octal en fortran. C'est vieux...
Les premiers mini-ordinateurs utilisaient beaucoup la numérotation octale ; le principal avantage était que la conversion en binaire était très simple. Evidemment l'hexa est plus performant et on y code facilement le décimal.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
predigny ha scritto: 08 maggio 2020, 22:40 Les premiers mini-ordinateurs utilisaient beaucoup la numérotation octale.
Tous les droits des fichiers sur unix/Linux sont encore aujourd'hui exprimés dans cette base: 000 à 777.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Excusez moi mais moi je ne lis pas "sept fois vingt ans" mais "sept et vingt ans", soit 27 ans chacun.
Je crois que la petite croix est en fait le signe "&" "et" qui s'écrit cursivement avec une sorte de lettre alpha, comme ici .
Comme je lis beaucoup d'actes notariés de cette époque j'ai vu très souvent "et" écrit ainsi.

Ecrire en base 20 je ne l'ai vu que sous la forme par exemple de "trois-vingt quinze" pour 75ans.
Il faudrait regarder comment par ailleurs ce curé-ci écrit "et" en abrégé et demander l'avis des paléographes de ce site.

C'est vraiment si bizarre de compter la somme des âges des époux que je crois plutôt à une erreur de lecture , même si comme tout le monde je sais qu'on disait quinze-vingt, et trois-vingt de façon courante.
Bien sûr je n'émets qu'une hypothèse ....
Cordialement
Dominique.

PS: Si il y a des actes de baptême dans les années suivantes et s'il leur naît des bébés vous aurez confirmation qu'ils n'ont pas 140 ans à eux deux. ;)
Rispondi

Torna a “Le bistrot”