Rispondi

Mieux vaut tard que jamais...

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jrmdv
jrmdv
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Trouvé à Chazelles sur Lyon (Loire), 1597.
Ces deux tourtereaux qui ont plus de 140 ans à eux deux (plus de sept vingt ans) ont suivi le dicton "mariage plus vieux, mariage heureux". Mais l'acte ne précise pas la répartition : 70/70 ou plutôt 110 pour lui et 30 pour elle ? Et est-ce que leurs pères et mères étaient présents ?
cordialement
Joël
Allegati
Sept vingt ans Chazelles sur Lyon 1597.JPG
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
:D :lol:

Merci pour cet acte

(voir ma signature en violet sur le mariage)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
On pourrait aussi comprendre "plus de vingt sept ans"
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
axine
female
Messaggi: 188
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 11:57 On pourrait aussi comprendre "plus de vingt sept ans"
Bonjour ,

Je pense que le curé utilisait le système vigésimal. ;)
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 12:25
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 11:57 On pourrait aussi comprendre "plus de vingt sept ans"
Bonjour ,

Je pense que le curé utilisait le système vigésimal. ;)
J'ai lu la définition du système vigésimal, et ... j'ai rien compris ... :oops:
Donc sept vingt = 7 x 20 = 140
ou sept vingt = 7 + 20 = 27
:?: :?: :?:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
egathy
egathy
Messaggi: 3387
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 12:30 ...
Donc sept vingt = 7 x 20 = 140
ou sept vingt = 7 + 20 = 27
:?: :?: :?:
Ceci serait peut-être la "logique" de la chose:
deux vingt = quarante
deux vingt dix = cinquante
trois vingt = soixante
trois vingt dix = septante ou soixante-dix
quatre vingt = octante ou huitante ou quatre-vingt (ce qui a perduré jusqu'actuellement, localement)
quatre vingt dix = nonante ou quatre-vingt-dix (ce qui a perduré jusqu'actuellement, localement)
...
sept vingt = cent-quarante
...
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai regardé les autres actes. Il y a très peu d'âges notés, y compris pour les inhumations. Deux autres actes de mariage, l'un page 2 et l'autre page 10, sans âge noté.

Il est probable effectivement que "sept vingt" soit 140 ans. Ce qui a frappé le curé et l'a amené à le noter.

Ceci dit, ce registre est une perle !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 12:30
axine ha scritto: 08 maggio 2020, 12:25
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 11:57 On pourrait aussi comprendre "plus de vingt sept ans"
Bonjour ,

Je pense que le curé utilisait le système vigésimal. ;)
J'ai lu la définition du système vigésimal, et ... j'ai rien compris ... :oops:
Donc sept vingt = 7 x 20 = 140
ou sept vingt = 7 + 20 = 27
:?: :?: :?:
C'est comme pour l'hôpital des Quinze-Vingt a Paris, soit 300 lits à l'époque
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jrmdv
jrmdv
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je connaissais les expressions "quatre vingts", "quinze vingts" j'ai vu dans des textes qu'on employait "sept vingts ans" etc... mais je ne savais pas que ça s'appelait le système vigésimal ! Comme jmff2 j'ai voulu voir la définition sur internet....et là j'ai compris pourquoi "gésimal" à la tête !
cordialement
Joël
axine
female
Messaggi: 188
Non, en fait, ce n'est pas très compliqué, c'est simplement que nous sommes habitués à utiliser le système décimal ( base 10, donc ), mais c'est exactement le même principe. En informatique, on utilise le système octal par exemple.

Donc oui, Marie-France : 60 = trois vingts ( 3 X 20 ), 140 = sept vingts etc...
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si ça vous intéresse, j'ai fait qq captures de pages de ce bouquin sur le système vigésimal. Il doit y avoir d'autres mentions ailleurs dans le livre ou le second volume mais ça donne une idée

Immagine
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jrmdv
jrmdv
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Patrice Legoux,
Merci pour la proposition mais je ne suis pas matheux du tout (je connaissais quand même cet ouvrage !). J'avais bien compris le principe des multiples de 20 mais c'est quand je suis allé chercher la définition précise sur Wikipédia que je n'ai plus rien compris avec une multitude de tableaux, de chiffres, de signes, de doigts et d'orteils (pour faire 20 !). Donc quatre vingts =80, sept vingts =140 et quinze vingts =300 ; avec ça j'ai tout compris !
Cordialement
Joël
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10846
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jrmdv ha scritto: 08 maggio 2020, 14:35 Je connaissais les expressions "quatre vingts", "quinze vingts" j'ai vu dans des textes qu'on employait "sept vingts ans" etc... mais je ne savais pas que ça s'appelait le système vigésimal ! Comme jmff2 j'ai voulu voir la définition sur internet....et là j'ai compris pourquoi "gésimal" à la tête !
cordialement
Joël
Vous avez aussi le système sexagésimal, celui que nous utilisons sans problème pour compter les minutes et les secondes (de temps mn et sec et d'angle ' et ").

On a été tellement formé au système décimal et aux heures, minutes, secondes que ces systèmes nous paraissent naturels et que "gésimal" à la tête à la seule pensée d'en changer.

Mais au fait 3,17 fois 34' 17", ça fait combien

Et cette division en chiffre romains : MMXX / XX

Dominique
jrmdv
jrmdv
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Avec Dominique on bascule directement dans la torture mathématique, la pire !
Joël
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jrmdv ha scritto: 08 maggio 2020, 16:07 Merci pour la proposition mais je ne suis pas matheux du tout (je connaissais quand même cet ouvrage !).

Donc quatre vingts =80, sept vingts =140 et quinze vingts =300 ; avec ça j'ai tout compris !
C'est l'essentiel. Ceci dit, les qq pages fournies bre parlent pas de math, plutôt un peu d'arithmétique, et surtout qui s'en servait: aztèques, africains, celtes, français, nordiques, basques...
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Rispondi

Torna a “Le bistrot”