Rispondi

Organisation pour faire fiches génbéalogiques écrites à la main

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
vderouault
vderouault
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je sais nous sommes à l'époque du tout numérique mais je veux faire un cahier écrit à la main sous forme de fiches avec infos importantes comme date de naissance, mariage, décès auquel je souhaite ajouter pleins d’anecdotes familiales comme les lieux d'habitations , leurs professions, au fil de leur vie .... plus éventuellement si je les ai connus, des anecdotes plus privées. Sachant aussi qu'il est amené à évoluer avec mes recherches qui continuent.
Je souhaite faire ce cahier à la main pour ensuite le transmettre à mon frère et éventuellement à ses enfants .
Mon cahier est à spirales, avec des pages perforées et des intercalaires qui peuvent être laissés tels quels ou éventuellement ensuite intégré et rangé dans un classeur à anneaux.
J'avais pensé faire des chapitres par ordre branche paternelle ( grand-père, grand-mère) et idem pour branche maternelle ?

Donc j'arrive à ma question, que me conseilleriez-vous comme organisation ? si vous avez déjà réaliser un tel travail ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, Véronique.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tout dépend de quels ancêtres vous comptez inclure dans votre cahier. Quelle lignées? Ascendantes ou descendantes?

Je suis en train de faire un travail similaire comprenant 6 générations d'ancêtres à partir de mes grands-parents. Je fais une page par couple et je l'organise suivant le numéro Sosa de chaque couple, ce qui permet de suivre une lignée en référençant chaque fois le numéro Sosa des ancêtres. Les fratries sont mentionnées mais les descendances de ces fratries ne sont pas inclues.

Une autre approche: mon oncle a fait un livre sur la lignée patronymique. Il a utilisé la numérotation d'Aboville à partir d'un ancêtre choisi. Il n'a élaboré que nos ascendants, mais ce système peut include tous les descendants, donc vois cousins plus ou moins éloignés.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ericdubois ha scritto: 29 maggio 2020, 15:51 Tout dépend de quels ancêtres vous comptez inclure dans votre cahier. Quelle lignées? Ascendantes ou descendantes?
vderouault ha scritto: 28 maggio 2020, 12:47 J'avais pensé faire des chapitres par ordre branche paternelle ( grand-père, grand-mère) et idem pour branche maternelle ?

Donc j'arrive à ma question, que me conseilleriez-vous comme organisation ? si vous avez déjà réaliser un tel travail ?

Bonjour,

Ascendant et/ou descendant, avec l'envie d'ajout d'anecdotes, ne pas évoquer un cousin me semble difficile, je vous conseille de numéroter vos fiches et de mettre la référence entre parenthèses quand vous évoquez qqun. Plutôt que Sosa et d'Aboville, je vous conseille la numérotation Beruck qui est une Sosa améliorée pour représenter ascendants, descendants, collatéraux, parrains et marraines et mariages multiples. Le pb de Sosa et de Beruck est qu'il faut se choisir un Sosa n° 1 (généralement soi-même).

Une idée pour votre cahier serait d'en faire plusieurs! Un d'une couleur, un autre d'une autre pour différencier vos 2 branches. Et pourquoi pas 4: deux de deux couleurs pour les individus de chaque branche et deux reprenant ces mêmes couleurs pour les familles de chaque branche. Voire une troisième couleur pour les collatéraux et/ou les descendants des 2 branches choisies (vos enfants, frères et sœurs, leurs enfants...).
Alternatives: a) un coup de stabylo de couleurs différentes en haut de la page, b) écrire sur des pages blanches avec deux ou trois couleurs.

Ainsi, entre chapitres par génération, couleurs et numérotation vous repérez aisément qui est qui et d'où il vient et où trouver les suivants. Avec un petit arbre en tête de chaque chapitre histoire d'y voir clair.

Mes deux sous de réflexion à votre idée de cahier ;-)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Honnêtement, l'utilisation d'un cahier ne me semble pas judicieuse, surtout si vous souhaitez quelque chose de souple dans son utilisation. Personnellement, j'aurais opté pour un classeur. Au moins si vous souhaitez insérer des choses obtenues à postériori, ça sera plus simple. De plus, si vous souhaitez joindre des photos ou documents divers, vous pourrez le faire via des pochettes plastifiées.

Fiche de présentation
J'utilise un logiciel de généalogie qui pense (aussi) à ceux qui préfèrent le mode papier.
Voici les fiches vierges qu'il propose
00 fiche familiale.JPG
L'avantage de cette fiche est que vous visualisez l'ensemble des informations concernant le couple sur 1 page. Vous pouvez utiliser son verso pour des annotations personnelles (ex : anecdotes ou pistes de recherches). Vous avez plus d'anecdotes que possible de noter sur 1 page ? Pas grave, vous rajoutez un feuillet vierge.

Comme il vous a été dit, vous risquez fort de ne pas couper à l'obligation d'utiliser un système de numérotation. Petit conseil si vous souhaitez transmettre ce travail : faites un petit lexique expliquant comment fonctionne votre système de numérotation qui sera mis en 1ère page. Eh oui, ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour une autre personne et les systèmes de numérotation ne sont pas forcément intuitifs.

exemple de numérotation manuelle (je prends dans ma base) :
LEFEBVRE amand joseph (sosa 436) x DUTOIT marie rose (sosa 437)

Le couple a plusieurs enfants nés entre 1782 et 1800. Je vais m'intéresser à leur 4e enfant, Marie honoré joseph.Elle va hériter du n° 436.04 (436 étant le n° du père et 04 son ordre d'arrivée dans la fratrie). Si vous souhaitez faire sa descendance, il est possible de numéroter sans trop de problème puisque cela donnera 436.04.01, 436.04.02 etc. Seul hic : ce système demande vite beaucoup de place ou alors il faut écrire vraiment très petit.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
gadore ha scritto: 30 maggio 2020, 13:41 exemple de numérotation manuelle (je prends dans ma base) :
LEFEBVRE amand joseph (sosa 436) x DUTOIT marie rose (sosa 437)

Le couple a plusieurs enfants nés entre 1782 et 1800. Je vais m'intéresser à leur 4e enfant, Marie honoré joseph.Elle va hériter du n° 436.04 (436 étant le n° du père et 04 son ordre d'arrivée dans la fratrie). Si vous souhaitez faire sa descendance, il est possible de numéroter sans trop de problème puisque cela donnera 436.04.01, 436.04.02 etc. Seul hic : ce système demande vite beaucoup de place ou alors il faut écrire vraiment très petit.
@gadore: vous devriez regarder la numérotation beruck que j'ai indiquée, vous gagneriez environ 2 caractères par descendant de sosa, au bout de qq générations ça fait réellement gagner de la place.

Si je reprends votre exemple des enfants de 436 x 437:
- 436? (? Parce que je ne sais pas si c'est un enfant masculin ou féminin, sinon j'aurai mis ♂ ou ♀ si je connaissais le sexe mais pas le prénom; 436♂ ou 436♀)
- 436?2 (?2 parce que c'est le second ?, si c'était la seconde fille dont je ne connais pas le prénom: 436♀2)
- 218 (on va dire que c'est le sosa histoire de varier les exemples)
- 436m (m pour Marie, ca aurait été 436M pour Marc)
Et ses enfants (disons qu'elle est mariée à Jean et leurs 3 enfants sont Jean, Jeanne, Marie):
- 436m&J (&: l'époux ou l'épouse, J majuscule c'est un homme, votre numérotation ne sait probablement pas l'indiquer)
- 436mJ
- 436mj
- 436mm
Et les parents du mari et son frère Denis (là encore les autres numérotations ne savent pas faire ou mal):
- 436m&J-2 et 436m&J-3 (on remonte en repartant en sosa/beruck: les sosas/beruck 2 et 3 de Jean)
- 436m&J-2D (s'il avait été parrain de Jeanne, on aurait (pu) choisi(r) (si on le souhaite) la plus petite numérotation: 436mj*D avec * pour parrain/marraine)

Etc... Vous perdez l'ordre mais est il certain/définitif ; ne manque t'il personne dans la fratrie?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
monserrada
female
Messaggi: 10231
Bonjour
Je ne comprends pas trop l’intérêt du papier à l'époque du numérique!

On peut faire tout ce que vous souhaitez sur un logiciel sur lequel on peut travailler hors ligne, y inclure des anecdotes etc.. et choisir ensuite de le faire imprimer (type Patronomia ou autre)

Un cahier..j'en ai eu avant 1980 et j'avoue que c'était particulièrement pénible.. Où ranger les copies d'actes photos etc? Les ratures, les mises en page pas super..
Et des classeurs avec des actes ...j'en ai plein mon garage; Ils vont finir ..au feu ou à la décheterie. J'ai tout numérisé et je ne m'en porte que mieux. Une clé USB et je l'emmène partout si je le veux...

Courage!
Monserrada
Cordialement
Monserrada
gadore
female
Messaggi: 145
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
monserrada ha scritto: 30 maggio 2020, 16:59 Bonjour
Je ne comprends pas trop l’intérêt du papier à l'époque du numérique!

On peut faire tout ce que vous souhaitez sur un logiciel sur lequel on peut travailler hors ligne, y inclure des anecdotes etc.. et choisir ensuite de le faire imprimer (type Patronomia ou autre)

Un cahier..j'en ai eu avant 1980 et j'avoue que c'était particulièrement pénible.. Où ranger les copies d'actes photos etc? Les ratures, les mises en page pas super..
Et des classeurs avec des actes ...j'en ai plein mon garage; Ils vont finir ..au feu ou à la décheterie. J'ai tout numérisé et je ne m'en porte que mieux. Une clé USB et je l'emmène partout si je le veux...

Courage!
Monserrada
Sauf que...
Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le numérique. De plus, qui vous dit que l'auteur du sujet n'a pas envie de faire quelque chose de joli genre scrapbooking ?
Vous n'avez aucune idée si, dans quelques années, le format numérique que vous utilisez aujourd'hui sera toujours valide. Ca fera une belle jambe à qui retrouvera votre travail au fond d'un tiroir/grenier d'avoir un petit bout de plastique.
Une clé USB c'est bien mais s'il lui arrive un "accident" genre prendre l'eau (c'est la gaffeuse qui parle), pas sûr qu'elle fonctionne encore après séchage sans compter qu'un petit objet comme ça peut se perdre facilement. Vous vous voyez tout recommencer ou alors vous multipliez à l'envie les sauvegardes sur différents supports ?

Moi aussi j'ai eu des classeurs et des classeurs de fiches. OK, je n'ai pas tout gardé mais avouez qu'entre un scan et l'original de la lettre envoyée par votre arrière grand-père à la veille de la guerre 14 le choix est -tout au moins pour moi- vite fait : original au chaud dans un classeur. Vous ne garderiez pas la carte d'identité de votre arrière grand-mère ? Pareil, même si cela n'a qu'une valeur totalement anecdotique, j'ai l'original d'un livret de recette édité par ANCEL durant la dernière guerre. Je n'imagine pas un instant m'en séparer au profit d'une image sur écran...

Conclusion, le numérique c'est bien mais pas forcément pour tout.
monserrada
female
Messaggi: 10231
Lisez ce que j'ai écrit
monserrada ha scritto: 30 maggio 2020, 16:59 On peut faire tout ce que vous souhaitez sur un logiciel sur lequel on peut travailler hors ligne, y inclure des anecdotes etc. (type Patronomia ou autre). et choisir ensuite de le faire imprimer
Vous savez il en est du numérique comme des photos ou des films. On peut toujours les transférer sur un autre format.
C'est ce que nous avons fait avec des films de la fin des années 30, mais aussi pour ceux qui étaient en super 8, des milliers de diapos etc....
Avec un logiciel on peut aussi choisir de faire imprimer sous format de livre une branche ou un autre enfin ce que l'on veut.

Mais surtout la gestion de l'arbre est simplifiée.
Bien entendu si on se limite à 3 ou 5 générations;;; le papier se conçoit. Et encore.. rédiger des "histoires de famille" c'est beaucoup plus facile sur un logiciel que sur du papier!

Rien n'empèche de conserver des vieux papiers. Mais c'est autre chose.

Mais je respecte totalement son désir, je donne mon point de vue.

Monserrada

Ps Votre remarque sur la clé USB qui prend l'eau est navrante. Et si votre cahier prend l'eau ou brûle?
Si ma clé prend l'eau ou brûle .... la prudence en informatique est de multiplier les sauvegardes. :lol:
Cela prend 1 mn à chaque fermeture.
Cordialement
Monserrada
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai opté pour le numérique sans renier le papier.
Mais pas de cahier, des classeurs pour pouvoir intégrer les documents au fur et à mesure, car CE N'EST JAMAIS FINI !

Il peut y avoir des branches et des familles plus fournies que les autres. Il reste des feuilles blanches ?

Pour faire un cahier, je recopierai les éléments de mon classeur... en mettant en forme, en rédigeant, et en clôturant à une date déterminée. Quitte à recommencer autrement si de nouveaux éléments apparaissaient.

Et je commence à envisager maintenant l'écriture de la chronique sur Geneanet.
jmff2
jmff2
Messaggi: 4979
J'opte pour tout ! Les sauvegardes numériques - disque dur interne et externe, cloud - et les sauvegardes "papier".
Pas à la main, mais je fais imprimer des "livres" que je dissémine dans la famille. :mrgreen:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
monserrada
female
Messaggi: 10231
Et voilà... comme moi.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
Rispondi

Torna a “Le bistrot”