Rispondi

indulgence pleniere

zazol52
female
Bonjour,
Découverte dans les archives de mon AAGP , Bruno OLIVIER ( né en 1814 -Romans/Isère, décédé en 1891- Lyon) ce document daté de 1861.
A cette époque mon AAGP est négociant en soie à Lyon.

Quel service aurait-il pu rendre à ce Jean BAZOUIN pour obtenir du Vatican cette bénédiction apostolique etc...

J'ai vu sur Wikipedia que le 19è régiment de ligne a servi dans les Etats pontificaux entre 1860 et 1865. Cela a-t-il un rapport ?

Merci pour vos pistes de réflexions
Elisabeth
Allegati
en direct du vatican.jpg

mahelblonde
mahelblonde
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Ce courrier demande l'indulgence plénière au pape. On ignore si elle a été obtenue. J'avoue que je me pose plutôt la question de savoir quel crime avait commis ce Bruno pour avoir besoin d'une indulgence plénière qui vienne de si haut.

Je me rappelle les images pieuses avec une prière dont la récitation donnait droit à un certain nombre de jours d'indulgence...
Cordialement

Immagine
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

zazol52
female
Merci Marie Hélène pour cet avis.
J'ai l'impression que la première partie du document recopie la demande et que l'accord est donné avec la formule latine.

Je ne pense pas à un crime de sang ; la famille était assez tranquille...mais le secret a peut être été bien gardé ! ;)
Cordialement

novice
female
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il n'a probablement pas fait des choses graves et sa famille non plus . Mais pour obtenir cette indulgence il avait dû se confesser, faire pénitence.
Donc lui et sa famille directement au Paradis sans passer par le Purgatoire .
A lire :
https://www.cnrtl.fr/definition/indulgence
Les indulgences pratiquées par l'Église ont été à l'origine, entre autre, du protestantisme
Et le Pape délivre toujours des indulgences plénières https://fsspx.news/fr/coronavirus-indulgence-pleniere-et-absolution-en-cas-urgence-56466
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

zazol52
female
Marcelle, merci pour tout ces renseignements et je ne pensais pas que c'était toujours d'actualité.

Ce qui m'interpelle dans mon document, c'est l'intermédiaire, le militaire dont je n'ai trouvé aucune trace dans les papiers de famille, qui fait cette demande au Pape.

Bonne soirée
Elisabeth

Rispondi

Torna a “Le bistrot”