Rispondi

Affaire Cheynet de Beaupré

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 15 settembre 2020, 21:13 Bonsoir

Cette histoire ferait un excellent scenario d'un film type paranoiaque :)
Exactement ce que je me disais hier soir :D
Pelisson
novice
female
Messaggi: 2006
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Déclaration de succession de Cheynet Jean André (bureau de Rochemaure); il est propriétaire et il a fait un testament :

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta50e66dc24b466ca0/dao/0/21

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
pierreb29
pierreb29
Messaggi: 429
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 15 settembre 2020, 21:13 Bonsoir

Cette histoire ferait un excellent scenario d'un film type paranoiaque :)

Henri-Georges Clouzot aurait très bien fait ça.

Pierre
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Moi je voais un film plutot du type de fight Club ou le narrateur serait rellement persuadé qu'il est de la famille Cheynet de Beaupré.
Il menerait une enquete sur les usurpations d'identite
et dans les menadres de ses enquetes decouvrirait que c'est sa double personnalité qui a fait toutes les mosifications.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
pierreb29
pierreb29
Messaggi: 429
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 16 settembre 2020, 20:51 Moi je voais un film plutot du type de fight Club ou le narrateur serait rellement persuadé qu'il est de la famille Cheynet de Beaupré.
Il menerait une enquete sur les usurpations d'identite
et dans les menadres de ses enquetes decouvrirait que c'est sa double personnalité qui a fait toutes les mosifications.
Pourquoi pas mais il aurait fallu Paul Meurisse dans le rôle de l'usurpateur.

Pierre
ndyke
female
Messaggi: 613
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Valence recensement 1891 p127
Quartier du centre Chauffour au 11
Cheynet Const. Félicien, 45 ans, capitaine d'artillerie
Vinson Marie Henriette, 33 ans
4 enfants dont Marie, 6 ans, capitaine d'artillerie, (légère différence dans l'écriture, rajout postérieur par erreur?)
Une domestique : Monteclac Adrienne, 36 ans

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/68nlgv9bf4mz/6738a9ed-03c9-456b-a8fa-1ad92ff62dee


Valence recensement 1896 p 133
Quartier du centre Chauffour au 11
Cheynet Constantin 50 ans, capitaine d'artillerie, chef de famille
Vinson Marie Henriette 39 ans, épouse
6 enfants de 1 à 11 ans
Une domestique: VERY Marie Philomène 23 ans, serviteur.

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/j2v3s8htfwq5/0f730f5e-7775-4a1c-ba8e-2789ecc109ae

Cordialement
nd
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
novice ha scritto: 16 settembre 2020, 17:20 Déclaration de succession de Cheynet Jean André (bureau de Rochemaure); il est propriétaire et il a fait un testament :

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta50e66dc24b466ca0/dao/0/21

Cordialement
Marcelle
Bonjour,
Merci pour l'acte, je l'avais copié aussi (voir pièce jointe ). Sur ce document, Jean André Cheynet n'est en tout cas pas avocat comme l'affirme un des deux camps.
Pelisson
Allegati
3 Q 9660-3 - C - 1882-1904 vue 21.JPG
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ndyke ha scritto: 17 settembre 2020, 02:09 Bonjour,

Valence recensement 1891 p127
Quartier du centre Chauffour au 11
Cheynet Const. Félicien, 45 ans, capitaine d'artillerie
Vinson Marie Henriette, 33 ans
4 enfants dont Marie, 6 ans, capitaine d'artillerie, (légère différence dans l'écriture, rajout postérieur par erreur?)
Une domestique : Monteclac Adrienne, 36 ans

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/68nlgv9bf4mz/6738a9ed-03c9-456b-a8fa-1ad92ff62dee


Valence recensement 1896 p 133
Quartier du centre Chauffour au 11
Cheynet Constantin 50 ans, capitaine d'artillerie, chef de famille
Vinson Marie Henriette 39 ans, épouse
6 enfants de 1 à 11 ans
Une domestique: VERY Marie Philomène 23 ans, serviteur.

https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/j2v3s8htfwq5/0f730f5e-7775-4a1c-ba8e-2789ecc109ae

Cordialement
nd
Merci :D
Constantin reste le membre qui met le plus d'accord les deux partis : capitaine d'artillerie, chevalier de la légion d'honneur...
Je pense qu'il faudrait plus chercher sur son père Jean André (1814 1898) censé être propriétaire rentier et son grand père Antoine 1739 1811 censé être avocat ainsi que leurs épouses rentières voir noble ainsi que leur fratrie.
Je n'y avais pas pensé mais ce sont des dizaines d'actes des frères et sœurs qui ont dû être "accommodés", c'est dingue !
https://cheynet.xyz/recapitulatif
Pelisson
jmff2
jmff2
Messaggi: 4976
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'est fou (dans tous les sens du terme) : c'est le travail de toute une vie ! Toute une vie à courir après une chimère... :roll:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
ndyke
female
Messaggi: 613
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Peut-être un rapport?
https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/rxb07pv3jdcg
Notaires
St Paul 3 châteaux Etude n°2
CHEYNET Louis Casimir
13 minutes de 1845 à 1852

ND
lerupismaurien
male
Messaggi: 80
pelisson ha scritto: 13 settembre 2020, 18:18 Bonjour à tous,
Suite à un article de Généanet, je me suis intéressé à l'affaire Cheynet de Beaupré, la connaissez vous ?
On a à faire à une histoire rocambolesque.
Sur Généanet, nous connaissons des personnes imaginatives (au moins un) qui s'inventent des filiations, créent de nouveaux patronymes à leur guise et bien dans cette histoire, il semble que ce soit carrément le cran du dessus.
En effet, il y aurait eu falsification des actes d'état civil à la mairie, aux AD pour parvenir à relier la famille à la noblesse, pour même parvenir à obtenir une rectification du nom par un tribunal, refusé par une partie de la famille.
La mairie de Rochemaure a dû faire" constater par huissier les modifications !
Alors même que la noblesse n'a plus d'existence officielle, je trouve cette histoire démente et ...désespérante :o
https://cheynet.xyz/
Certains d'entre vous sont ils concernés par ce patronyme ? Avez vous déjà croisé ce nom dans vos recherches ? Vous pouvez le signaler sur le fil erreur du bistrot. Qu'en pensez vous ? Qui a envie de se lancer dans une petite enquête ?
Pelisson
Bonjour ! L'enquête a été faite et elle montre une forgerie au sens littéral du terme ... je vous mettrai bientôt en ligne les éléments de preuve tirés des archives locales et départementales ! Avec la prudence qu'il convient compte-tenu du caractère plus que procédurier des personnes qui en ont tiré un bénéfice !!!
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lerupismaurien ha scritto: 28 settembre 2020, 18:28
pelisson ha scritto: 13 settembre 2020, 18:18 Bonjour à tous,
Suite à un article de Généanet, je me suis intéressé à l'affaire Cheynet de Beaupré, la connaissez vous ?
On a à faire à une histoire rocambolesque.
Sur Généanet, nous connaissons des personnes imaginatives (au moins un) qui s'inventent des filiations, créent de nouveaux patronymes à leur guise et bien dans cette histoire, il semble que ce soit carrément le cran du dessus.
En effet, il y aurait eu falsification des actes d'état civil à la mairie, aux AD pour parvenir à relier la famille à la noblesse, pour même parvenir à obtenir une rectification du nom par un tribunal, refusé par une partie de la famille.
La mairie de Rochemaure a dû faire" constater par huissier les modifications !
Alors même que la noblesse n'a plus d'existence officielle, je trouve cette histoire démente et ...désespérante :o
https://cheynet.xyz/
Certains d'entre vous sont ils concernés par ce patronyme ? Avez vous déjà croisé ce nom dans vos recherches ? Vous pouvez le signaler sur le fil erreur du bistrot. Qu'en pensez vous ? Qui a envie de se lancer dans une petite enquête ?
Pelisson
Bonjour ! L'enquête a été faite et elle montre une forgerie au sens littéral du terme ... je vous mettrai bientôt en ligne les éléments de preuve tirés des archives locales et départementales ! Avec la prudence qu'il convient compte-tenu du caractère plus que procédurier des personnes qui en ont tiré un bénéfice !!!
Bonjour,
Mais avec plaisir !
Ceci dit nous avons déjà vu le site https://cheynet.xyz/, le petit défi que je lançais était de trouver des éléments nouveaux pour confirmer ou invalider cette thèse mais je pense que c'est ce que vous proposez.
Dommage, je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher en ce moment mais cette enquête m'intéresse.
Pelisson
lerupismaurien
male
Messaggi: 80
Bonjour à tous,
Voilà donc comme promis un premier acte de la forgerie "Cheynet de Beaupré". Je commence par Jean André Cheynet , qui est le père de Constantin Cheynet , celui pour lequel des dossiers de modification de patronyme ont été montés auprès de différents tribunaux jusqu'à ce que l'un d'eux valide cette modification ... encore que ! le doute subsiste.
Pour cela, notre faussaire avait besoin de créer plusieurs actes au nom de "Cheynet de Beaupré" , l'acte de naissance de Jean André sera le premier dans l'ordre chronologique.
Jean André est né le 22/07/1814 ( cf https://archives.ardeche.fr/archive/resultats/etatcivil/n:96?RECH_comm=%22Rochemaure%22&RECH_doc=EC&RECH_acte2=Naissance&RECH_unitdate_debut=1814&RECH_unitdate_fin=1814&type=etatcivil ) . Son père est Antoine Cheynet, cultivateur ( illettré il ne signe pas l'acte) , sa mère est Marie Chabanne.
Souci pour notre faussaire, ça ne correspond pas à son objectif ... il va donc supprimer cet acte dans les registres de la commune, supprimer aussi la table annuelle alphabétique ... mais oublie la liste décennale qui trace cette naissance !
Et il va ensuite créer un nouvel acte de naissance , celui-ci au nom de "Jean André Marie Honoré Cheynet de Beaupré" , dont le père est " Honoré Antoine Cheynet de Beaupré" , avocat, qui signe "Cheynet de Beaupré" ; la mère est " Dame Marie Anne Chabanne" ... problème pour trouver l'espace nécessaire dans les registres, impossible en 1815... notre faussaire le trouve sur la dernière page du registre de 1816 , le 31 Décembre 1816 !
Ce jour là il y a déjà un acte de naissance existant : celui de Louis Labeille né à " midi " et le verso est vierge ! Bingo ! notre faussaire va donc rédiger sur le formulaire disponible ce nouvel acte ! La première partie de l'acte est rédigée au nom de "Cheynet de Beaupré" et il copie textuellement la deuxième partie de l'acte ... celle des témoins !
Grosse erreur de notre faussaire ! car dans les deux témoins de 1814, il y en a un [ Louis Rieux ] qui est présent régulièrement en Mairie et qui signe bon nombre d'actes de naissance au fil du temps , y compris en 1816 ! et y compris celui de Louis Labeille ! et sur l'acte de Louis Labeille il signe " Louis Rieux, 32 ans , greffier " ... en 1814 sur l'acte de Jean André il avait signé "Louis Rieux, 29 ans, géomètre" et c'est cette mention que notre faussaire recopie ... naïvement ! ... on se retrouve donc avec au recto l'acte de naissance de Louis Labeille et au verso l'acte de naissance de "Jean ---- Cheynet de Beaupré" signés par le même témoin qui passe de 32 ans à 29 ans ! CQFD !
Voilà donc pour cette première partie de la forgerie "Cheynet de Beaupré" ... la suite bientôt !
Allegati
Photo acte registre Rochemaure Jean André ... Cheynet de Beaupré
Photo acte registre Rochemaure Jean André ... Cheynet de Beaupré
Photo acte registre Rochemaure Louis Labeille
Photo acte registre Rochemaure Louis Labeille
Ultima modifica di lerupismaurien il 13 aprile 2021, 19:20, modificato 2 volte in totale.
gillereau
gillereau
Messaggi: 2837
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Je vais me faire l'avocat du diable, car il y a quand même une chose qui me gène: nous avons un faussaire qui veut à tout prix se trouver une ascendance aristocratique. Soit. Il prend bien soin d'imiter correctement la signature de Louis Rieux , pratiquement identique sur les actes Cheynet et Labeille, ce qui dénote un esprit méthodique, voire perfectionniste, et il n'aurait pas vu que la profession et l'âge de Louis Rieux avaient changé, alors que c'est le même feuillet !

On attend la suite du feuilleton

Daniel
antzinako
antzinako
Messaggi: 39
Bonjour,

La signature de Monsieur RIEUX est ressemblante mais elle n'est pas identique sur les deux actes (le "x" final est différent et le trait qui souligne le nom aussi). Corrigez-moi si je me trompe mais sur l'acte de naissance ''Labeille'' je lis comme rédacteur de l'acte ''Noble Chevalier de Montrond'' tandis que et sur l'acte de naissance CHEYNET DE BEAUPRÉ le rédacteur est simplement ''Chevalier Montrond''. Curieux, non ? si l'acte a bien été rédigé le même jour par la même personne...

Cordialement,

Antzinako
Rispondi

Torna a “Le bistrot”