Rispondi

Une mention marginale pas banale

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
novice
female
Messaggi: 2023
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Sur le BMS (1753/1772) de Saint-Sulpice de Pommiers (Gironde) une mention marginale pas banale : "cocu"

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtab351fb188e39a179/daogrp/0/38

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
genea0277
male
Messaggi: 7395
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,

Ce n'est pas une mention marginale mais une simple correction apportée au nom de la mère qui a une bavure dans l'acte.

Cocu est bel et bien un nom de famille.
117 836 résultats pour ce nom dans la recherche Généanet !

C.
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Cocu est un nom courant dans cette partie de l'Entre-deux-mers et cela ne prête pas sourire du moins chez les autochtones...et j'ajouterai qu'il y aussi des Coculet...pour faire bonne mesure... 8-)
Cdlmt,
Michel J.
novice
female
Messaggi: 2023
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Où avais-je la tête et les yeux ..... :?: :!:
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
marieliesse17
marieliesse17
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En ancien français, le coucou (l'oiseau) s'appelait "cocu" à cause de son cri. Comme il pondait dans le nid des autres oiseaux, ce nom devint synonyme de tromperie. J'ai des Cocud dans ma famille. Nom bien populaire...
nbernad
nbernad
Messaggi: 14908
marieliesse17 ha scritto: 25 novembre 2020, 21:19 En ancien français, le coucou (l'oiseau) s'appelait "cocu" à cause de son cri. Comme il pondait dans le nid des autres oiseaux, ce nom devint synonyme de tromperie. J'ai des Cocud dans ma famille. Nom bien populaire...
Et c'est bien parce que la femelle "cocu" pond dans le nid des autres qu'on considère qu'elle est "volage"

Du coup, c'est facile de faire un rapprochement entre le mâle coucou ou cocu, trompé par sa femelle, et vous savez qui..... :D :lol: :lol:

((usage attesté dès le XVe siècle).

Mais le nom de famille Cocu vient de coucou, probablement parce que ceux qui le portaient avaient une belle voix
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Rispondi

Torna a “Le bistrot”