Rispondi

1837,Choléra :14 soldats morts à l'hôpital de Dax en deux mois.

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Entre le 10 Avril et le 13 Juin 1837, quatorze soldats âgés de 22 à 27 ans (la majorité nés en 1815), la plupart du 57ème Régiment d'infanterie de ligne et du 3ème Bataillon sont morts aux hospices civils de Dax dans les Landes.
Ils étaient presque tous originaires des Landes et de la lande Girondine, un venait du Lot et un autre de l'Ariège.
Ils sont restés entre deux jours et deux mois trois jours dans cet hôpital avant de mourir.
Tous étaient "fusiliers" dans ce régiment, mais il y a un quinzième mort dans cette série un bébé de trois mois déclaré par les sergents de ce Régiment et de ce bataillon, fils d'un autre sergent et décédé à la caserne Saint Philippe de Dax à 8h du soir le 12 mai 1837.
Parmi les fusiliers Arnaud Claverie âgé de 22 ans, mort le vingt-cinq Avril ,entré à l'hospice le dix-huit.
Ses parents recevront une copie de cet extrait de Dax le trente Avril à Hauriet dans les Landes, il était l'aîné de Bernard Claverie et de Vincense Lalanne né onze mois après le mariage de ses parents en décembre 1815...
Sur l'acte de décès en transcription d'Hauriet une faute d'orthographe il est écrit "fusillé" et non "fusilier", c'est en essayant de comprendre pourquoi il aurait été fusillé que j'ai vu l'hécatombe de ces jeunes tous morts certainement de l'épidémie de Choléra qui a parcouru l'Europe cette décennie là (dont le philosophe Hegel à Berlin en 31)...
Cordialement
Dominique
chantal20
chantal20
Messaggi: 7103
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
En 1832 le choléra arrive en Haute-Saône en commençant par la commune de Cemboing où ont été inscrits 103 décès pour l'année. Le nombre habituel de décès se situant entre 10 et 20 par année. En 1836 la commune comptait 704 habitants. Entre le 14 juin et le 6 juillet 1832 j'ai compté au moins 26 décès !
https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta112923c42b9c15d9/daogrp/0/214
Cordialement
Chantal
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Chantal, bien entendu ces mois de Mars ,Avril, Mai, Juin la mortalité aux hospices civils de la ville de Dax Landes a été énorme.
Je n'ai relevé que les jeunes militaires qui faisaient leur service et mourraient là non seulement de l'épidémie mais aussi "accidentellement" je veux dire loin de chez eux, de leurs parents.
Le vibrion du choléra a été ravageur il semble être arrivé du centre de l'Europe, en France par l'Est, et a donc mis presque cinq ans pour arriver à l'extrême sud Ouest de notre pays; et dans la caserne de Dax cela a dû être rude, mais dans votre village aussi comme vous le notez .
Pour mon ancêtre on lui annonce le décès de son fils aîné dix jours après celui-ci, alors que Nerbis est à une trentaine de Km de Dax par une route qui existait à l'époque qui suit le cours de l'Adour et était très parcourue.
Dans la foulée de mon message sur le forum, j'ai posté par la messagerie à un adhérent de généanet qui mettait le nom des parents du premier de la liste cette information, il m'a répondu qu'il avait pu ainsi retrouver un frère de son SOSA, la nouvelle a donc mis deux siècles à lui parvenir !!!
Je vais essayer de retrouver des descendants ou collatéraux des autres jeunes fusiliers pour leur signaler leur décès à Dax ou voir si il y a eu partout des transcriptions de l'acte de l'hospice civil mais si je trouve le temps.
Cordialement

PS. ce qui m'a incité à regarder les registres de Dax c'est une faute d'orthographe il était noté qu'Arnaud Claverie avait été "fusillé" et non "fusilier" à Dax, j'ai cru qu'il était un insoumis ou quelque chose comme cela ! mais non ils étaient tous fusiliers, ils avaient des fusils !!!
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour -

Comme quoi, une faute d'orthographe peut être parfois très positive, pour les généalogistes, mais aussi en cet an 2020, pour nous tous....Ne pas oublier les autres épidémies des siècles précédents, dans des conditions moins confortables et plus terribles d'après les chiffres que vous nous retransmettez.....
Rispondi

Torna a “Le bistrot”