Bloccato

Comment saboter un projet

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
geneanet
geneanet
Administrateur
Messaggi: 413

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da geneanet »

Je ne m'adressais pas spécialement à vous, mais bref.
J'ai bien prévu de modifier l'intitulé du forum en effet.

Bonne journée,

Frédéric, responsable éditorial
micgail
micgail
Messaggi: 2349

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da micgail »

Bonjour,

@mbicaismuller,

Il n'est pas toujours simple de différencier les choses. Voici un exemple, tiré des BMS de Blanot (71) : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399706be133/5139b58063256

Le curé, faisant un résumé de l'année écoulée, mêle les informations locales à celles du royaume .... La "petite" et la "grande" histoire se rejoignent parfois dans ses commentaires (qui, entre ceux de son prédécesseur et de lui même, couvrent une période d'une quarantaine d'années).

Ne vouloir mentionner que les événements historiques était, peut être, trop (?) réducteur.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
micgail ha scritto: 11 febbraio 2021, 13:18 Bonjour,

@mbicaismuller,

Il n'est pas toujours simple de différencier les choses. Voici un exemple, tiré des BMS de Blanot (71) : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399706be133/5139b58063256

Le curé, faisant un résumé de l'année écoulée, mêle les informations locales à celles du royaume .... La "petite" et la "grande" histoire se rejoignent parfois dans ses commentaires (qui, entre ceux de son prédécesseur et de lui même, couvrent une période d'une quarantaine d'années).

Ne vouloir mentionner que les événements historiques était, peut être, trop (?) réducteur.
Bonjour

Je n'ai jamais déplacé - lorsque j'étais modérateur - ou demandé le déplacement par la suite,

de sujets qui n'était pas purement historiques mais qui se rattachaient à l'Histoire.

Mais, vouloir placer dans une rubrique dont l'intitulé était resté " Mentions historiques dans les registres "
ou simplement conserverait le mot " historique " dans le nouvel intitulé

- le mort par morsure de chien, par noyade dans un puits, ou frappé par la foudre
- le poème du curé
- la recette de remède contre telle ou telle maladie
- les observations sur les témoins

(je n'invente pas, c'est dans le nouveau texte de présentation de la rubrique)

que penseraient les Historiens de ces nouveaux évènements historiques ?

Ce ne serait plus une évolution, ce serait une révolution, que dis-je une révolution,

ce serait un grand pas (en arrière) pour ce qui, naguère, s'appelait la Culture.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
micgail
micgail
Messaggi: 2349

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da micgail »

mbicaismuller ha scritto: 11 febbraio 2021, 13:50
micgail ha scritto: 11 febbraio 2021, 13:18 Bonjour,

@mbicaismuller,

Il n'est pas toujours simple de différencier les choses. Voici un exemple, tiré des BMS de Blanot (71) : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399706be133/5139b58063256

Le curé, faisant un résumé de l'année écoulée, mêle les informations locales à celles du royaume .... La "petite" et la "grande" histoire se rejoignent parfois dans ses commentaires (qui, entre ceux de son prédécesseur et de lui même, couvrent une période d'une quarantaine d'années).

Ne vouloir mentionner que les événements historiques était, peut être, trop (?) réducteur.
Bonjour

Je n'ai jamais déplacé - lorsque j'étais modérateur - ou demandé le déplacement par la suite,

de sujets qui n'était pas purement historiques mais qui se rattachaient à l'Histoire.

Mais, vouloir placer dans une rubrique dont l'intitulé était resté " Mentions historiques dans les registres "
ou simplement conserverait le mot " historique " dans le nouvel intitulé

- le mort par morsure de chien, par noyade dans un puits, ou frappé par la foudre
- le poème du curé
- la recette de remède contre telle ou telle maladie
- les observations sur les témoins

(je n'invente pas, c'est dans le nouveau texte de présentation de la rubrique)

que penseraient les Historiens de ces nouveaux évènements historiques ?

Ce ne serait plus une évolution, ce serait une révolution, que dis-je une révolution,

ce serait un grand pas (en arrière) pour ce qui, naguère, s'appelait la Culture.
J'entends bien, mais ce que je voulais souligner, c'est que tout cela est très souvent intriqué dans le texte du curé. Alors comment faire en pratique ?

Faut-il extraire du texte ce qui est historique, ou laisser le texte tel que, en laissant emmêlés les faits "divers" et "historiques" ?
ftbo
ftbo
Administrateur
Messaggi: 1736
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da ftbo »

Je pense qu'un historien serait ravi de lire des poèmes du XVIIIe siècle écrits par un curé de village ou de découvrir des remèdes utilisés par le petit peuple, de même que les incidents notables qui arrivent à ses paroissiens : s'il les note, c'est qu'ils ont de l'importance, même la morsure d'un chien. La valeur historique, celle qui consiste à analyser les moeurs, les caractères, les croyances lointaines est, au contraire, énorme, même si elle n'est pas forcément inédite.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
micgail ha scritto: 11 febbraio 2021, 14:15

J'entends bien, mais ce que je voulais souligner, c'est que tout cela est très souvent intriqué dans le texte du curé. Alors comment faire en pratique ?

Faut-il extraire du texte ce qui est historique, ou laisser le texte tel que, en laissant emmêlés les faits "divers" et "historiques" ?
De toutes façons, la question ne se posera plus puisque

- ce forum a été détourné de son but initial (par Geneanet - je ne parle pas de ceux qui postaient là à tort)

- et ne s'appellera plus Mentions historiques (c'est ce que j'ai cru comprendre et ce que j'espère)
puisqu'il n'a plus rien à voir avec ce sujet.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ftbo ha scritto: 11 febbraio 2021, 15:05 Je pense qu'un historien serait ravi de lire des poèmes du XVIIIe siècle écrits par un curé de village ou de découvrir des remèdes utilisés par le petit peuple, de même que les incidents notables qui arrivent à ses paroissiens : s'il les note, c'est qu'ils ont de l'importance, même la morsure d'un chien. La valeur historique, celle qui consiste à analyser les moeurs, les caractères, les croyances lointaines est, au contraire, énorme, même si elle n'est pas forcément inédite.
Un historien serait peut être ravi de lire ceci, je n'en disconviens pas

ça n'en fait pas des évènements historiques pour autant.

Une mention c'est quand on cite, une mention historique c'est quand on cite, quand on rapporte,

quand on fait état d'un fait historique.

Le cimetière d'Eylau, s'il avait été écrit par un curé y aurait eu sa place.

Une ode au Printemps écrite par un curé, n'aurait rien à faire dans Mentions historiques.

Et si la morsure d'un chien est devenue un fait historique c'est confondre vie quotidienne et évènement historique,

que des faits de la vie quotidienne mis bout à bout aient une valeur pour les historiens, certes,

qu'ils soient des " évènements historiques " rapportés dans un registre paroissial,

je maintiens que non.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous comprends Marie Louise, d'autant qu'il existe un fil sur les calamités, inondations, tremblements de terre on peut y mettre les maladies, les effondrements d'un pont, qui peuvent par ailleurs avoir eu des effets, des conséquences historiques, les épizooties aussi qui vont faire voyager les hommes qui font "changer d'air aux bêtes à cornes", tout ceci n'est "historique " que de façon dérivée.

Mais des éléments comme écrire le père est "juif de Bayonne" me paraît être une remarque historique, car au XVIIIème siècle les Juifs ne sont pas autorisés à rester dans le Royaume de France, c'est un curé qui l'écrit dans un village éloigné de Bayonne d'une vingtaine de km, que toujours habituellement on écrit (même si chacun sait de qui il s'agit) de la "nation portugaise".
Cette petite phrase est "historique" en ce sens qu'elle montre un changement en profondeur de toute la perception que peut avoir la mentalité du peuple sur cette population présente depuis la fin du quinzième siècle dans la région.
Pour moi c'est une "mention historique" dans la formulation même, pas comme événement.

Ceci pour dire que c'est certain que d'avoir transformé le fil "mentions historiques" en "actes insolites" est une entourloupe, il aurait fallu créer un autre fil (comme celui de "calamités") pour pouvoir faire le distinguo .
Il y a des tas de "fils" qui moi me paraissent superfétatoires et oiseux comme celui de la généalogie génétique, des relevés de tombes etc... je n'en dis rien, je n'y souscris pas et ne vais pas les lire, mais les "mentions historiques" m'ont toujours intéressée, je trouve bien qu'elles soient à part, non mêlés et chaque cas peut être discuté comme ceux que j'ai soulevés comme simples exemples.

Donc plutôt que de mettre un fil fourre-tout où personne ne retrouvera plus rien, créez en deux , plus précis, cela ne prendra pas tant de place . Ceci dit on peut y faire moins de profit que quand on propose des "cousinages génétiques" ! (on ne valorise pas le site face à ses concurrents dans des optiques de rachat/vente)

Cordialement
micgail
micgail
Messaggi: 2349

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da micgail »

Il est certain qu'un événement, qui pour nous est historique, était pour les contemporains une actualité.

Savoir comment ils ont ressenti l'événement présente un intérêt indéniable.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dbassanobarat ha scritto: 11 febbraio 2021, 15:53

Mais des éléments comme écrire le père est "juif de Bayonne" me paraît être une remarque historique, car au XVIIIème siècle les Juifs ne sont pas autorisés à rester dans le Royaume de France, c'est un curé qui l'écrit dans un village éloigné de Bayonne d'une vingtaine de km, que toujours habituellement on écrit (même si chacun sait de qui il s'agit) de la "nation portugaise".


Cordialement
Tout à fait d'accord, il y a aussi dans l'ancien forum " Mentions historiques "

(il vient d'être rebaptisé Archives insolites) le " mariage d'un homme de couleur ".

Mais le mordu par un chien ou noyé dans son puits, pour moi, ce ne sont même pas des archives insolites

car ce ne sont pas des précisions si inhabituelles.

En revanche, des sujets tels que " exorcismes " ou " procession des captifs rachetés à Alger "

ou encore " guerre de la Ligue en Bretagne " étaient tout à fait dans l'esprit du forum à sa création.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da psaliou »

Bonsoir,

Ne vous méprenez pas ceci est un message de soutien:

Capture.JPG

Bon courage, les français ont la réputation d'être nuls en histoire, mais il y en a qui le sont plus que d'autres au point de ne pas faire la différence entre un fait divers et un fait historique.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17125
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bien reçu ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Marie Louise concernant son message de départ et la nouvelle orientation de ce forum
"Mentions historiques dans les registres" , devenu un fourre-tout de situations diverses .

Il vaudrait mieux en effet conserver ce forum sous son nom Mentions Historiques dans les registres, quitte
à le verrouiller .

De plus, j'avoue que je ne comprends pas très bien d'ailleurs pourquoi un forum" Mentions insolites dans les registres "
alors qu'il existe dans les projets de Geneanet "Archives Insolites " où il est possible de déposer
ces informations https://www.geneanet.org/anecdotes/ classées par rubriques, ce qui est plus intéressant
qu'un forum où tout va se mélanger .

Cordialement
Edith
ftbo
ftbo
Administrateur
Messaggi: 1736
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da ftbo »

echizelle ha scritto: 11 febbraio 2021, 21:49 Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Marie Louiseconcernant son message de départ et la nouvelle orientation de ce forum
"Mentions historiques dans les registres" , devenu un fourre-tout de situations diverses .

Il vaudrait mieux en effet conserver ce forum sous son nom Mentions Historiques dans les registres, quitte
à le verrouiller .

De plus, j'avoue que je ne comprends pas très bien d'ailleurs pourquoi un forum" Mentions insolites dans les registres "
alors qu'il existe dans les projets de Geneanet "Archives Insolites " où il est possible de déposer
ces informations https://www.geneanet.org/anecdotes/ classées par rubriques, ce qui est plus intéressant
qu'un forum où tout va se mélanger .

Cordialement
Edith
Bonjour,

Un forum est fait pour discuter, pas pour déposer des images qui seront vite enterrées au fin fond des fils de discussion, le mieux est de déposer l'image dans la rubrique adéquate puis d'en discuter ici en donnant le lien pour la visualiser. C'est pour cela que nous en avons changé l'intitulé et qu'il se nomme maintenant "Archives insolites". Après, chaque fil concernera soit une mention historique soit autre chose. Disons que les "archives insolites" regroupent les deux, c'est plus large.
D'expérience la multiplication des forums ne sert à rien d'autre qu'à perdre les internautes et à solliciter les modérateurs qui passeront leur temps à transférer un message d'un forum à un autre. Bref le mieux est l'ennemi du bien !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Messaggi: 1736
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Comment saboter un projet

Messaggio da ftbo »

Cette discussion est close, nous ne sommes pas là pour discuter du bien-fondé des décisions de Geneanet concernant l'organisation de ses forums.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Bloccato

Torna a “Le bistrot”