Rispondi

D'un excès l'autre - La politesse

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

au hasard je suis tombée sur une bafouille d'un curé à son collègue le 10 juin 1791, concernant un mariage en la Commune de Saint Maurice sur Fessard (Loiret).
formule.jpg
l'orthographe est amusante, la formule de politesse m'a plu..

Cordialement - Euh pardon je suis enchantée d'avoir le plaisir de me réjouir de vous faire partager la lecture de cette missive...

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
ad6293
ad6293
Messaggi: 4548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
:D ;)
chantalounette
chantalounette
Messaggi: 3530
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Moi aussi :D :D :D
lyonnais92
male
Messaggi: 6092
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

ne pas oublier la date, juin 1791, un an après la Constitution civile du clergé.

Il peut y avoir une certaine prudence dans les échanges au sein du clergé.

Cordialement
bduminy
bduminy
Messaggi: 51
Bonjour,

On imagine bien ce prêtre multiplier les courbettes en marchant à reculons, la calotte à la main faisant des moulinets !!!!!!

Eh, oui en 1791, il fallait être prudent et ménager le pauvre monde .....

Merci beaucoup pour ce clin d'oeil bien sympathique .
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
"J'ai l'honneur d'être Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur" est la formule habituelle de salutation à la fin d'une lettre au XVIIIème siècle.
Si vous lisez les correspondances de Diderot, de Rousseau etc... cela se termine toujours ainsi.
Dans les éditions imprimées il n'est écrit parfois que "j'ai l'honneur ..." les points de suspension supposant la fin de la formule qu'on a ici, mais si la lettre est l'original manuscrit tout y est !!!

Quand dans ma jeunesse (lointaine) vous deviez faire une demande à un fonctionnaire, votre supérieur hiérarchique, la formule était de commencer par "Je sollicite de votre haute bienveillance" l'examen de ma situation (par exemple) et on terminait en assurant M. le Grand Truc de son "respectueux dévouement" !!!
Le collègue du curé devait être son ancien ou son supérieur hiérarchique pour qu'il écrivît "j'ai l'honneur d'estre avec les sentiments les plus respectueux" avant la formule habituelle et classique.

Cordialement
Dominique
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous

Merci pour vos retours... je me demande quelle sera la réaction de l'employée de mairie qui ne veux pas me répondre si j'ajoute à ma petite lettre de relance ...je suis enchantée d'avoir à cette occasion l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux, Madame, votre très humble et très obéissante servante... 8-)

Bonne soirée
Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24708
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ponpon5757 ha scritto: 31 marzo 2021, 22:59 Bonsoir à tous

Merci pour vos retours... je me demande quelle sera la réaction de l'employée de mairie qui ne veux pas me répondre si j'ajoute à ma petite lettre de relance ...je suis enchantée d'avoir à cette occasion l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux, Madame, votre très humble et très obéissante servante... 8-)

Bonne soirée
Cordialement
Solange
Bonjour,

Personne et/ou aucune règle ne vous l'imposent, autres temps autres moeurs!!
Kenavo,
Pierre
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
PS: apparemment au XVIIIème siècle à l'oral pour dire Salut, au revoir, ciao on disait "serviteur"...cela fait allusion à la formule du curé mais en plus cavalier . (on le voit dans des pièces de théâtre).
Dominique.
genbasit
female
Messaggi: 10161
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dbassanobarat ha scritto: 31 marzo 2021, 18:22 "J'ai l'honneur d'être Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur" est la formule habituelle de salutation à la fin d'une lettre au XVIIIème siècle.
Si vous lisez les correspondances de Diderot, de Rousseau etc... cela se termine toujours ainsi.
Dans les éditions imprimées il n'est écrit parfois que "j'ai l'honneur ..." les points de suspension supposant la fin de la formule qu'on a ici, mais si la lettre est l'original manuscrit tout y est !!!

Quand dans ma jeunesse (lointaine) vous deviez faire une demande à un fonctionnaire, votre supérieur hiérarchique, la formule était de commencer par "Je sollicite de votre haute bienveillance" l'examen de ma situation (par exemple) et on terminait en assurant M. le Grand Truc de son "respectueux dévouement" !!!
Le collègue du curé devait être son ancien ou son supérieur hiérarchique pour qu'il écrivît "j'ai l'honneur d'estre avec les sentiments les plus respectueux" avant la formule habituelle et classique.

Cordialement
Dominique
Bonjour,

Tout pareil, ... cela ne date pas de si longtemps que cela...(L'envoi des C.V accompagnant la lettre suivait aussi des règles précises).
Il faut avouer que c'était un point obséquieux.

Aujourd'hui, le langage a changé, et l'on écrit de moins en moins, grâce ou à cause, des techniques modernes (texto, mails,...) à tel point que parfois je suis obligée de recourir à me faire traduire les messages reçus :D

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Le bistrot”