Rispondi

Fiche Matricule Roman Feuilleton.....

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14798
Bonjour,

Un vrai feuilleton, oui

Pas de Certificat de bonne conduite certes..........

Mais ce qu'on appellera plus tard " la boucherie de 14" ou "la Grande Guerre 14-18" réhabilite l'électron libre: Tué à l'ennemi..grand courage, Croix de Guerre

Merci pour ce partage :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jmff2
jmff2
Messaggi: 4998
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Un "bad boy" qui se transforme en héros Mort pour la France.
Vous avez de la chance : tout est lisible.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1788
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
2 images. C'est une petite fiche 😉

Celle-ci tient sur 4:
https://www.dropbox.com/sh/xn63v6wso28sxa9/AABAnmOwtNhB-Aqvc3PNI8FIa?dl=0

La DR4_1581 de ce dossier nécessite 7 images pour visualiser tous ses détails:
https://www.dropbox.com/sh/jh2sv0dpct350js/AAC_44h8aoJnK_ZC6E9tIQn4a?dl=0
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
nfrot
nfrot
Messaggi: 2581
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ah bah le gars, il a un casier judiciaire long comme le bras. Il a pas été médaillé à titre posthume pour cela ? :mrgreen:
:lol:
Ultima modifica di nfrot il 02 maggio 2021, 00:14, modificato 1 volta in totale.
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
"la Grande Guerre 14-18" réhabilite l'électron libre: Tué à l'ennemi..grand courage, Croix de Guerre

Merci pour ce partage :D "

Nadine
Oui, effectivement ! Mais en lisant les...'frasques' de l'individu, je ne m'attendais pas à cette issue....J'imaginais que sous le chaud soleil d'Afrique, il allait péter un plomb, s'en prendre physiquement à un gradé....
Quant à la fin, il m'a tout de suite traversé l'esprit, que cela pouvait être une 'forme' de suicide, avoué ou pas....Car, au vu de son..."cv", commencé très jeune, j'ai du mal à l'imaginer, une fois au bord du champ de bataille, se dire : "Je vais me laisser mitrailler, ainsi on honorera ma mémoire, je deviendrai un héros de la France".....Pas sûre qu'il avait le niveau de réflexion pour cela !! :)
Ultima modifica di flauer il 01 maggio 2021, 22:51, modificato 1 volta in totale.
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jmff2 ha scritto: 01 maggio 2021, 10:35 Un "bad boy" qui se transforme en héros Mort pour la France.
Vous avez de la chance : tout est lisible.
jmff2

Oui, car assez souvent, sur les FM, il faut s'accrocher, même pour déchiffrer un métier, parfois ! Donc, c'est bien pour cela que j'ai tout lu....Et qui sait, le rédacteur s'est particulièrement appliqué, car cela le changeait de...la routine militaire !! :)
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 01 maggio 2021, 16:16 2 images. C'est une petite fiche 😉

Celle-ci tient sur 4:
https://www.dropbox.com/sh/xn63v6wso28sxa9/AABAnmOwtNhB-Aqvc3PNI8FIa?dl=0

La DR4_1581 de ce dossier nécessite 7 images pour visualiser tous ses détails:
https://www.dropbox.com/sh/jh2sv0dpct350js/AAC_44h8aoJnK_ZC6E9tIQn4a?dl=0
Patrice
Là on est dans le catalogue !! Mais moins facile à lire; il me semble que c'est surtout lié à des blessures et changements fréquents d'unité.Il ne s'agit pas de rebelles a priori !
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nfrot ha scritto: 01 maggio 2021, 18:50 Bonjour,
Ah bah le gars, il a un casier judiciaire long comme le bras. Il a pas été médaillé pour cela ? :mrgreen:
:lol:
nfrot
:) Un de ses frères a aussi commis des méfaits, mais, je dirais, en mode superette ! Puis il ne s'est pas présenté en aout 14 et "serait parti en Australie" !!....
Pour en revenir à François Edouard, il figure bien sur l'impressionnante plaque mémorial de la cathédrale St Spire de Corbeil, (en bas ), que je ne 'connais' que par photo....Mais voir cela en vrai doit être un moment fort....
Allegati
Corbeil-Essonnes_(91),_cathédrale_Saint-Spire,_chapelle_devant_la_2e_travée_du_bas-côté_sud,_monument_aux_morts_de_la_paroisse (1).jpg
jeanmicheldeb
male
Messaggi: 2241
Bonjour,

Un texte sur les Bat' d'Af' https://lasabretache.fr/les-bataillons-dinfanterie-legere-dafrique/

à propos de leur (bon) comportement pendant la guerre de 14-18.
flauer
flauer
Messaggi: 132
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Jean Michel

Pour cet intéressant article, qui permet de mieux connaitre ces bataillons. Je note que ces hauts gradés, encadrant les rebelles, ont fait preuve de tact et ont réussi, semble t il, à leur 'redonner' une sorte de famille...De fait les 'vagabonds' étaient fiers de leur bataillon. Les militaires ont réussi là où les parents étaient complètement dépassés....Enfin, je l'imagine surtout pour les parents de François Edouard !!
capdet
female
Messaggi: 223
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En faisant des recherches sur le vie de Victor SARABEN j'ai pu reconstituer son bref parcourt et croiser le 3ième régiment d'Afrique vers lequel les jeunes délinquants étaient dirigés .

Victor SARABEN est né le 28 janvier 1898 aux HAVRE.

Il est le cinquième garçons nés dans sa famille, mais deux sont décédés en bas âge, après lui, deux sœurs décéderont très jeunes, enfin Georgette née en 1905 clôturera sa fratrie . Mais le décès de son père Jules en mars 1908 à Paris au sein de l'hôpital de la Charité, bouleverse ta vie.

Alors, à peine adolescent il dérape, à 14 ans et commet deux vols, vols qui à cette époque sont durement sanctionnés: la toute jeune Justice des mineurs crée en 1912, le place, le 13 septembre 1912, en colonie pénitentiaire jusqu'à sa majorité soit 7 ans de «pratiquement» prison. Colonie pénitentiaire: mais c'est pénitentiaire qui fait la marque de ces établissements qui n'avaient rien des «jolies colonies de vacances» de notre époque .

Juillet 1914, la guerre éclate, mais surtout les obus sur les poilus dans les tranchées. Victor est encore trop jeune pour rejoindre ses cousins et son frère .

Dans cette colonie il retrouve 3 copains du Havre, du même âge, et en galère comme lui: Marcel Leguillon, Eugène Merdrignac et Fernand Lebaillif. Entre adolescents ils se serrent les coudes, et se rebellent à nouveau . 4 jeunes perdus qui s'allient pour commettre un vol, les trois volent et Victor recèle le butin : une montre en or. Ils sont condamnés ensemble le 16 novembre 1916: Victor à 18 mois et eux à 3 ans de prison assorti de 5 ans d'interdiction de résidence pour tous .

Sur leurs fiches matricules il est mentionné «manque à l'appel le 17 avril 1917» puisque ils sont détenus, mais l'armée compte sur eux pour rejoindre dès que possible le 3ième régiment d'infanterie légère d'Afrique.

La date de sortie de la prison de RAMBOUILLET est prévue le 27 novembre 1917, mais le 6 octobre Victor décède à moins de 20 ans .

Ses amis sont aussi attendus dans ce troisième régiment d'Afrique à leurs libérations en 1919; cet emprisonnement leurs a épargné l'hécatombe de la grande Guerre.
Marcel LEGUILLON fait son parcourt militaire et fait preuve de résilience à sa sortie .
Eugène MERDRIGNAC sera écarté pour raison de santé mais sa fiche matricule rapporte les multiples condamnations qui jalonnent sa vie pour ivresse, vols .
Fernand LEBAILLIF fait son service de 1919 à 1922 mais ensuite connait aussi des condamnations pour violence.
Peut être ce passage au sein du 3ième régiment d'Afrique pour Marcel a été une chance de réinsertion qu'il a pu saisir .
C'est grâce aux fiches matricules et au dossier de la suretés nationale de Victor que j'ai pu reconstituer les parcours chaotiques des ces 4 jeunes.
Cordialement
Anne-Marie
daisyo
daisyo
Messaggi: 83
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
flauer ha scritto: 04 maggio 2021, 05:19 Merci Jean Michel

Pour cet intéressant article, qui permet de mieux connaitre ces bataillons. Je note que ces hauts gradés, encadrant les rebelles, ont fait preuve de tact et ont réussi, semble t il, à leur 'redonner' une sorte de famille...De fait les 'vagabonds' étaient fiers de leur bataillon. Les militaires ont réussi là où les parents étaient complètement dépassés...
Comme souvent de nos jours à la légion étrangère.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24740
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
flauer ha scritto: 04 maggio 2021, 05:19 .... Je note que ces hauts gradés, encadrant les rebelles, ont fait preuve de tact et ont réussi, semble t il, à leur 'redonner' une sorte de famille...
Parler de "tact" lorsqu'on évoque les "Disciplinaires" ou les Bat'Af est assez surprenant....L'expression qui me parait mieux répondre à cela serait plutôt "Marche ou crève".

La Légion Etrangère n'a rien à voir avec ces unités. La discipline y est rude mais chaque homme a de l'importance et leurs vies ne sont pas mise en péril pour de simple manquement à la règle.
Kenavo,
Pierre
daisyo
daisyo
Messaggi: 83
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 05 maggio 2021, 09:00 La Légion Etrangère n'a rien à voir avec ces unités. La discipline y est rude mais chaque homme a de l'importance et leurs vies ne sont pas mise en péril pour de simple manquement à la règle.
Vous êtes bien mal renseigné Monsieur.

Si la légion "offre" un espace cadrant, une "famille" pour ceux qui en avaient besoin, la vie du légionnaire ne pèse absolument rien tant que ça reste discret. Pas vu pas pris.
Croyez-moi, je ne parle pas sans savoir.
Rispondi

Torna a “Le bistrot”